Magic Maze

Vous avez l’âme d’un voleur et vous avez toujours rêvé de cambrioler votre centre commercial préféré ? Alors, pour rester dans la légalité, emparez-vous de votre baguette magique pour faire le casse du siècle dans Magic Maze ! Dans des parties endiablées et très rapides, coopérez avec vos amis pour accomplir votre méfait et vous enfuir à temps…

Présentation de Magic Maze

Magic Maze est un jeu coopératif pour 1 à 7 joueurs. Vous y contrôlez tous ensemble 4 aventuriers au milieu d’un centre commercial médiéval fantastique immense, labyrinthique et magique, où vous allez vous procurer de l’équipement. Mais comme vous n’avez pas un sou en poche, vous allez devoir vous montrer discrets, et cela signifie qu’aucune communication ou presque ne sera autorisée entre les joueurs.

Caractéristiques

Nom originalMagic Maze
ÉditeurSit Down !
AuteurKasper Lapp
IllustrateurGyom Seijnhaeve
Dimension de la boîte (Lxlxh)N.C.

Contenu de la boîte

  • 24 tuiles Centre commercial
  • 4 pions Héros de couleurs différentes
  • 12 jetons Hors service
  • 9 tuiles Action (dont 5 double-face) pour 2 à 8 joueurs et 7 tuiles Action pour 1 joueur
  • 1 sablier de 3 minutes
  • 1 pion « Fais quelque chose ! »
  • 1 feuille de scores « Le Grand livre des défis »
  • 1 tuile Vol
  • 1 feuille d’autocollants à coller sur les pions héros pour identifier les différents pions sans avoir besoin de se référer aux couleurs

Petit historique

Magic Maze est un jeu coopératif d’origine allemande, sorti en 2017. Il a été créé par Kasper Lapp, à qui l’on doit également Dungeon Crawlers, et illustré par Gyom. Il a été nominé en 2017 au Spiel des Jahres, un prix décerné chaque année à un jeu de plateau ou jeu de cartes en Allemagne.

Règles de jeux de Magic Maze

Magic Maze est un jeu facile à comprendre et à apprendre, dont voici les règles.

Préparation et mise en place

Voici les étapes à suivre pour la mise en place d’une partie de Magic Maze :

  • Choisissez tout d’abord un scénario que vous allez jouer. Prenez la tuile de départ du bon côté, et créez une pile composée des tuiles désignées par le scénario.
  • Placez la tuile de départ au centre de la table, et en bordure, la tuile de vol côté A ainsi que les jetons hors-service.
  • Distribuez les tuiles Action aux joueurs selon leur nombre, en veillant à ce qu’elles soient toutes tournées côté nord.
  • Vous pouvez parler jusqu’à ce qu’un joueur retourne le sablier : à partir de là, il faudra jouer et il sera interdit de parler jusqu’à l’arrivée au prochain repère.

Déroulement de la partie

  • Chaque joueur peut déplacer n’importe quel pion en temps réel selon les mouvements qui lui sont autorisés par sa tuile d’action. Il est interdit d’effectuer une autre action ou mouvement, même avec l’accord du joueur disposant de la bonne tuile d’action : celui-ci doit déplacer le pion lui-même.
  • Selon le scénario que vous jouez, vos personnages ont différentes capacités et impératifs : casser les caméras avant de se retrouver bloqué, utiliser l’elfe pour pouvoir parler plus souvent et communiquer les désirs de chacun et ainsi de suite. Gardez-les en tête si la victoire vous paraît difficile à atteindre !
  • Lorsqu’un pion s’arrête sur une case sablier, la partie se met en pause partielle : le sablier continue de s’écouler, et les joueurs peuvent maintenant parler jusqu’à la prochaine action.
  • Attention à ne pas laisser le sablier arriver jusqu’à sa fin, c’est de cette manière que vous perdrez la partie !

Fin de la partie

  • Lorsque les 4 symboles d’armes ont été trouvés, et les personnages placés sur leurs armes respectives au même moment, les vortex de téléportation se ferment, et les cases sablier perdent désormais leur efficacité. Il faut donc faire rejoindre à chaque aventurier sa propre sortie afin de finir et remporter la partie de Magic Maze.
  • Il s’agit d’une sorte d’étape de rush final : vous ne pourrez plus gagner de temps sur le sablier. Il faudra donc bien surveiller le temps restant, et peut-être acheter du temps une dernière fois afin d’avoir le temps de voler les armes puis de faire rejoindre les quatre sorties aux quatre personnages.

Conseils et techniques pour gagner à Magic Maze

  • Magic Maze est un jeu coopératif qui restreint les manières de communiquer. Les 3 minutes sont rapides à s’écouler, et il n’y a parfois pas assez de temps pour retourner au sablier le plus proche. Puisque vous ne pouvez utiliser ces précieux moments de communication qu’une seule fois, lorsqu’un de vos personnages en découvre un, n’hésitez pas à le laisser à côté. Cela fera un personnage de moins dont il faudra s’inquiéter dans l’immédiat, et il pourra rapidement vous sauver d’une défaite immédiate.
  • Ne vous précipitez pas non plus sur les quatre objets dès que vous les découvrez. Il est important pour une équipe bien organisée de connaître l’emplacement des 4 sorties, afin de ne pas perdre de temps en exploration lorsque le vol a été effectué puisque les portails de téléportation sont fermés.
  • Enfin, harcelez le pion « Fais quelque chose ! », et tentez de faire passer un message en le manipulant. Plus vous avancerez dans le scénario, plus il y aura de problèmes dont il faudra se soucier, donc ne vous étonnez pas si tous les joueurs ne suivent pas chacune de vos actions avec attention.

Les différentes extensions de Magic Maze

Magic Maze jouit en outre de deux extensions :

Maximum Security

Cette extension va dans la continuité de l’évolution en difficulté des scénarios du jeu de base, en proposant de nouveaux systèmes de sécurité afin de vous piéger dans le labyrinthe. Heureusement, les héros bénéficient également de nouvelles actions spécifiques à chacun permettant de s’échapper dans les temps.

Hidden Roles

Transformez Magic Maze en un jeu semi-coopératif dans lequel un traître se glissera parmi vous, et de nouvelles missions et règles viendront s’ajouter au jeu en général.

Les différentes versions de Magic Maze

Deux versions supplémentaires du Magic Maze sont sorties en France.

Magic Maze Kids

Une version édulcorée de Magic Maze, qui propose un scénario légèrement différent et des mécaniques simplifiées : les animaux de la forêt doivent coopérer en silence pour trouver les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une potion qui sauvera le roi, transformé en grenouille. Design mignon et disparition de la contrainte de retourner le sablier rendent ce jeu accessible aux plus petits (à partir de 5 ans).

Magic Maze on Mars

Similaire dans sa conception au jeu original et à jouer en stand alone, cette version du jeu propose des objectifs différents : acheminez différentes parties de dôme d’habitation à destination afin d’offrir un refuge aux colons qui n’ont qu’une réserve limitée d’oxygène ! Le principe reste le même que dans sa première version : tous les pions peuvent et doivent être déplacés rapidement selon les actions auxquelles chaque joueur a accès.

Notre avis sur le Magic Maze

Les plus

  • Un jeu coopératif et amusant
  • Des règles qui se complexifient au rythme des scénarios afin de ne perdre personne
  • De l’aléatoire dans les scénarios pour que personne ne s’ennuie en rejouant l’un d’entre eux
  • Des moments de tension

Les moins

  • La contrainte du silence peut en ennuyer plus d’un
  • Si l’un des joueurs ne joue pas au même rythme que les autres, frustration possible

L'avis de Thibault

Magic Maze est un jeu qui ne plaira pas à tous. L’interdiction de communiquer associée à une mauvaise maîtrise du principe de base peut en rebuter plus d’un, et faire abandonner des parties à peine commencées (ce qui met déjà arrivé !). Néanmoins, si vous aimez les situations ludiques stressantes, vérifier à quel point vous et vos partenaires êtes complices ou simplement faire des parties rapides (comptez 20 minutes avec la mise en place), vous êtes sur un jeu de qualité. Magic Maze est un jeu qui divise ses joueurs. Certains n’apprécieront pas du tout de ne pas pouvoir parler pendant la majorité du temps passé à jouer, tandis que d’autres trouveront le défi de se passer de la parole intéressant. L’autre contrainte de ne pas pouvoir faire se déplacer tous les personnages dans la direction souhaitée peut également frustrer, et c’est pourquoi certaines personnes décident de lui tourner le dos.

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

D'autres jeux coopératifs