Jeux coopératifs

Apparus bien après les autres jeux de société et popularisés depuis seulement quelques décennies, les jeux coopératifs sont aujourd’hui en plein essor ! On gagne ensemble ou bien on perd ensemble, cette phrase représente très bien ce type de jeu, car pour une fois le but n’est pas de gagner contre un autre joueur, mais de gagner contre le jeu ! Alors partons découvrir dès maintenant les jeux de société coopératifs avec leurs mécanismes si particuliers.

Un jeu de société coopératif, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Les jeux coopératifs sont donc des jeux qui ont un grand principe : tout le monde joue ensemble avec pour objectif de gagner contre le jeu en lui-même. Cela veut donc dire que si quelqu’un gagne, tout le monde gagne, mais si quelqu’un perd, tout le monde perd aussi ! Innovant dans le principe même du jeu, ce type consiste en un groupe de personnes qui vont avoir un objectif commun et qui vont tout faire pour l’atteindre. Elles vont devoir donc développer des relations entre elles pour parler et s’aider avec, comme but, de gagner.  La coopération est donc le point central de ce genre de jeux, mais il faut savoir qu’il en existe une grande variété de par les thèmes (horreur, fantaisie, science-fiction, etc.), les cibles (tout-petits, enfants, ados, adultes) ou encore les mécanismes (jeux de stratégie, d’enquêtes, etc.). D’ailleurs, pour les enfants c’est un type de jeu très pédagogique. Dans tous les cas, ce type de jeu est très intéressant, car en plus d’être ludique, il permet aux joueurs de mieux se connaître (on peut se demander si le plus important est de jouer ou de gagner ?) et d’interagir entre eux (comment le groupe parle ? comment sont gérés les désaccords ?).  

Liste des jeux coopératifs

Magic Maze

Ce petit jeu coopératif ultra-rapide vous emmène dans un étrange univers fantasy où il faudra cambrioler un centre commercial.

Pandemic

C’est l’un des jeux les plus populaires lorsque l’on parle des jeux coopératifs. Alors découvrez dès maintenant Pandemic.

Zombicide

Comment vous en sortir dans un monde post-apocalyptique où les zombies vous attaquent ? Coopérez tout simplement ! 

Quelques questions sur les jeux de société coopératifs

Où acheter ses jeux de société coopératifs ?

Toutes les boutiques en ligne et physiques proposent des jeux de société coopératifs. Dans les grandes surfaces ou les magasins de jouets, il y a souvent quelques grands titres, mais le choix n’est pas très large.

Quels sont les jeux de société coopératifs les plus connus ?

Parmi les jeux de société les plus connus, on trouve bien sûr Pandemics, mais aussi Unlock, Les Chevaliers de la Table Ronde ou bien Mysterium.

Combien coûtent les jeux coopératifs ?

La fourchette des prix est assez large avec des jeux entre 10 et 90 euros en général.