Monopoly

Véritable jeu du capitalisme depuis plus de 80 ans, le Monopoly est l’un des jeux de société les plus classiques au monde et les plus joués de tous les temps. Ce jeu va donc vous permettre de faire des achats immobiliers avec, pour but ultime, de ruiner ses adversaires en leur faisant payer des loyers lorsqu’ils passent par vos cases. L’argent arrive alors aussi vite qu’il peut partir et les retournements de situation sont très rapides.

Ce jeu de plateau est fortement basé sur le hasard, même s’il est possible d’élaborer quelques stratégies.

Présentation du Monopoly

Pouvant être joué entre 2 et 6 personnes, le jeu dispose d’un plateau sur lequel chaque joueur pose son pion et l’avance grâce à deux dès. Il faudra alors faire le tour du plateau en récoltant le plus d’argent et en évitant de donner à la banque ou à vos concurrents.

Caractéristiques

Nom originalMonopoly
ÉditeurHasbro
AuteurCharles Darrow
IllustrateurN.C.
Dimension de la boîte (Lxlxh)40 cm x 5 cm x 26,7 cm

Contenu de la boîte

Le contenu d’une boîte de Monopoly varie forcément selon les versions du jeu, mais dans la classique on trouve :

  • le plateau pliable avec 40 cases différentes
  • les 8 pions, qui sont dans les versions de base un dé à coudre, un chapeau, une botte, une voiture, un navire de guerre et une brouette. Il varie selon les versions avec un T.rex, un canard et un manchot
  • 32 maisons et 12 hôtels
  • Un paquet de cartes Chance
  • Un paquet de carte Caisse de communauté
  • De l’argent symbolique sous la forme de billets

Petit historique

Le Monopoly est l’un des jeux les plus anciens car on remonte sa trace à 1903 lorsque Elizabeth Magie invente The Landlords’s Game dans le but de montrer au plus grand nombre la nature antisociale du monopole. Le jeu va alors se populariser petit à petit sur le territoire américain dans les années 1910 à 1930. Charles Darrow va alors découvrir le jeu lorsqu’il part au chômage suite à la crise de 1929.

Il décide alors de s’inspirer du jeu, pour en créer un très proche qu’il va alors commercialiser lui-même suite au refus de l’éditeur Parkers Brothers de le vendre. Cependant, le succès est tel que la société décide de racheter les droits à Charles Darrow et Elizabeth Magie. 

Le jeu va connaître alors un immense succès pendant les décennies suivantes et il a été écoulé en 2010 à 275 millions d’exemplaires. il est aussi disponible dans 80 pays et édité dans 43 langues différentes. Pour que son succès continue, Hasbro, qui a racheté Parkers Brothers, a développé de nombreuses versions du jeu, souvent locales (par capitale, puis pays, ville ou région), mais aussi avec des licences comme des versions Fortnite, Avengers, Star Wars, Pokémon ou Metallica.

Règles du jeu

Les règles sont assez simples et le jeu est basé en grande partie sur la chance et sur l’argent, la devise est le mono. Voici les principales règles du jeu Monopoly.

Préparation et mise en place

La mise en place du Monopoly :

  • On sort le plateau et on le met au milieu de la table.
  • On va mettre les cartes Chance et Caisse de Communauté sur les cases correspondantes.
  • Le responsable de la banque va distribuer la somme d’argent indiquée (elle varie selon les versions) à chaque joueur.
  • L’ensemble des pions sont positionnés sur la case départ.
  • Le joueur qui commence est celui qui aura le plus gros score après avoir lancé les deux dés à six faces.

Déroulement de la partie

  • Chaque joueur va alors lancer ses dés, puis il va avance du nombre de cases qui figure sur le dés et arrive donc sur une case de plusieurs types possibles. S’il tombe sur :
    • un terrain (22 cases), une gare (4 cases) ou un service public (2 cases) n’appartenant à personne, il peut soit l’acheter au prix fixé, soit ne rien faire. Dans ce cas-là, la banque va mettre le terrain en vente sans prix défini.
    • un terrain, une gare ou un service public qui lui appartient, il ne se passe rien.
    • un terrain, une gare ou un service public appartenant à un concurrent, il va alors payer le prix indiqué sur la carte pour une nuitée. Si le terrain est hypothéqué, il ne faut rien payer.
    • la case Chance (de l’anglais Chance, soit hasard) ou Caisse de communauté (2 cases pour chacun), il faudra alors tirer une carte de la pioche correspondante, et ce type de carte peut aussi bien être une amende qu’une carte positive.
    • la case Taxe de luxe (1 case) ou Impôts sur le revenu (1 case), il faudra payer le montant indiqué à la banque.
    • la case Départ, il va alors toucher 200 monos en passant au-dessus et même 400 monos en s’y arrêtant (cela est devenu règles officielles depuis quelques temps).
    • la case Allez en Prison qui envoie directement le joueur en prison.
    • la case Simple visite est une case neutre qui passe devant la case de Prison. Cette dernière permet de rendre visite aux joueurs en prison.
    • la case Parc gratuit n’a pas toujours la même fonction selon les versions, dans beaucoup de règles de Monopoly ou dans les règles maison, elle permet de récupérer les amendes et impôts versées par les joueurs.
  • L’objectif est d’acheter les terrains par groupe de couleur (avoir un monopole), car quand un joueur possède l’ensemble des terrains d’une même couleur, il va pouvoir acheter des maisons, puis des hôtels pour augmenter les loyers que doivent payer les ’autres joueurs. Les maisons et hôtels doivent être construits uniformément, c’est-à-dire avec une différence maximum d’une maison entre deux terrains de la même couleur. On est limité à un hôtel par terrain et à 4 maisons par terrain (ensuite il faut construire des hôtels).
  • Lorsqu’un joueur est envoyé en prison, s’il est tombé sur la case Allez en prison, s’il a lancé trois fois des doubles dés ou s’il a tiré une carte Allez en prison, son pion va être mis sur la carte correspondante pendant trois tours. Pour sortir de prison, il doit soit avoir la carte Vous êtes libéré de prison (il peut aussi l’acheter à un autre joueur), soit faire un double de dés, soit payer une amende de 50 monos.
  • Lorsqu’un joueur fait un double dés, il peut rejouer.

Il existe aussi de nombreuses variantes et les règles ont beaucoup évolué dans le temps, certaines règles maisons sont d’ailleurs devenues des vraies règles officielles.

Fin de la partie

Une partie de Monopoly peut durer longtemps et elle se termine par la victoire d’un joueur et la faillite des autres participants.

  • Lorsqu’un joueur ne peut plus payer une somme qu’il doit, car il n’a plus d’argent et qu’il a hypothéqué tout ce qu’il avait, alors il est déclarer en faillite.
  • Si la somme est due au banquier, il récupère tout et la banque revend aux enchères chaque terrain.
  • Si la somme est due à un autre joueur, les maisons et hôtels sont revendus à la banque et l’argent est transmis aux joueurs qui a provoqué la faillite, ainsi que les cartes de propriété et les cartes Vous êtes libérés de prison. Si vous aviez des cartes hypothèques, le joueur qui les récupérera devra payer directement 10% de leurs valeurs à la banque.

Conseils pour gagner au Monopoly

Même si le Monopoly est beaucoup basé sur le hasard, il existe quelques techniques et des stratégies pour améliorer ses chances de victoire :

  • Choisissez bien les terrains que vous voulez acheter, car certains sont plus rentables avec plus de probabilités d’y tomber, il y a notamment :
    • Les terrains orange, car situés à la sortie de la prison et, dans une moindre mesure, les terrains violet clair ou rouges (seulement 2 cases accessibles avec moins de probabilité de dés à la sortie de prison).
    • Les terrains sur lesquels on peut être envoyé lorsque l’on tire une carte Chance ou Caisse de Communauté : Gare de Lyon, Avenue Henri-Martin ou Rue de la Paix.
    • Il existe même des statistiques de fréquentation des cases (Prison, Avenue Henri-Martin, Case Départ, Place Pigalle et Boulevard Saint-Michel) ou des couleurs (Gares, Orange, Rouge, Jaune, Vert, Violet clair et Bleu clair pour les plus rentables).
  • Provoquer une pénurie de maisons par exemple sur des couleurs aux terrains peu chers pour éviter que les autres joueurs puissent en mettre sur leurs terrains. Il peut d’ailleurs être plus utile de ne pas transformer ses maisons en hôtels pour laisser une pénurie de maisons.
  • Construire le plus possible et le plus vite possible si on a tous les terrains, quitte à hypothéquer le reste de ses terrains, car il est plus rentable d’avoir des maisons ou des hôtels que beaucoup de terrains.
  • N’hésitez pas à acheter des terrains pour bloquer vos concurrents dans leurs constructions de monopole.
  • Sortir de prison au bon moment, car au début il peut être intéressant de sortir rapidement pour acheter de nouveaux terrains, mais ensuite, il vaut mieux y rester le plus longtemps possible pour engranger de l’argent et éviter de payer.
  • Eviter d’acheter les terrains les plus onéreux, principalement les verts et bleu foncé, car construire coûte très cher.
  • Echanger vos terrains de la bonne manière pour réussir à obtenir des monopoles.

Les différentes versions de Monopoly

Ce jeu de société a rencontré un tel succès que de nouvelles variantes ont été proposées.

Monopoly Classique

En France, il est fait sur Paris, même s’il a existé et il existe encore de très nombreuses versions locales par ville ou région.

Monopoly Voice Banking

Cette nouvelle version du jeu propose la commande vocale où vous pourrez parler à M. Monopoly pour lui demander ce que vous vous voulez. Il va gérer toute la partie, car il n’y a plus de carte, ni d’argent liquide, et tout est géré par l’assistance vocale qui gère vos comptes, vos propriétés et qui doit de l’argent à qui.

Monopoly Junior

Pour les enfants de 5 à 8 ans, ce jeu permet de découvrir le principe du Monopoly rapidement avec des terrains différents (zoo, animalerie, etc.), mais aussi certaines rues principales, un terrain plus petit et des règles différentes qui permettent à la partie de ne durer que 20 minutes.

Monopoly Junior Electronique

Très similaire à la version junior, l’argent devient juste électronique avec une carte bancaire !

Monopoly France

Les terrains sont remplacés par les grands monuments de France.

Monopoly Tricheurs

Ce jeu rajoute des cartes Triche au Monopoly classique et le but sera alors de tricher lorsqu’on en tire une, sans se faire voir bien sûr !

Monopoly Speed

Cette version permet de jouer en seulement 10 minutes avec des règles bien différentes car les joueurs jettent les dés en même temps et achètent simultanément avec un chronomètre qui permet de mesurer les 4 rounds du jeu.

Mme Monopoly

C’est un jeu classique avec pour différence que les cases sont remplacées par des grandes inventions féminines et que les joueuses commencent le jeu avec plus d’argent que les joueurs.

Monopoly Deal

Ce jeu, dont les parties durent 15 minutes. Le but est d’acquérir 3 groupes de terrains de couleurs différentes. Des cartes Action pimentent la partie.

Il existe aussi différentes versions sous licence comme Monopoly La Reine des Neiges 2, Lol Surprise, Toy Story, Mario Kart, Cars en version Junior.

Notre avis sur le Monopoly

Les plus

  • Jeu culte que presque tout le monde connait
  • Pions originaux
  • Possibilité de découvrir les principes du capitalisme

Les moins

  • Jeu de hasard
  • Partie pouvant durer très longtemps
  • Jeu basé seulement sur l’argent !

L'avis d'Aneso

Jeu culte parmi les jeux cultes, Monopoly s’adresse à tous, à partir de 8 ans. Le hasard est malheureusement une composante très importante de la partie, car les dés sont incorruptibles, vous devez néanmoins faire preuve de discernement et de tactique pour saisir les bonnes opportunités, lors de la première phase d’achats comme lors de la négociation et des échanges de terrains avec vos adversaires.

L'avis d'Olivier

Classique parmi les classiques, le Monopoly a bercé mon enfance et il fait partie des jeux auxquels j’ai le plus joué. Même si une partie de Monopoly est toujours sympa, ce jeu est trop long et basé sur trop de hasard. Il y a cependant de la stratégie et donc il est possible de mettre en place certaines tactiques pour gagner.

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

D'autres jeux familiaux