Uno

Véritable jeu culte, le Uno est un incontournable depuis des décennies. Depuis son invention, il ne cesse de se réinventer, tout en conservant toutefois ses caractéristiques premières.

Présentation du jeu

Uno est un jeu de cartes associant des chiffres et des couleurs, et contenant d’autres cartes spéciales permettant de pimenter un peu la partie. Le but est de poser une carte (ou plusieurs cartes selon les règles décidées au début du jeu) en lien avec celle qui est sur la table, et de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs.

Caractéristiques

Nom originalUno
ÉditeurMattel
AuteurMerle Robbins
IllustrateurN.C.
Dimension de la boîte (Lxlxh)9 cm x 2 cm x 13 cm

Contenu de la boîte

  • la règle du jeu
  • 76 cartes simples (19 de chaque couleur)
  • 32 cartes spéciales : 
    • 8 cartes +2 : 2 de chaque couleur
    • 8 cartes inversion de sens : 2 de chaque couleur
    • 8 cartes interdiction de jouer : 2 de chaque couleur
    • 4 cartes joker permettant de changer de couleur
    • 4 cartes +4  permettant de changer de couleur
  • un sabot pour poser les cartes

Petit historique

Le jeu Uno est né en 1971 aux Etats-Unis de l’imagination de son créateur, Merle Robbins, un barbier de l’Ohio. Celui-ci le proposa une fois commercialisé dans son salon puis, dix ans plus tard, vendit les droits à l’entreprise International Games. Les distributeurs et les magasins ne croyaient pas en Uno, bien que beaucoup de gens, qui en avaient entendu parler, souhaitaient se le procurer. Il fallut attendre 1978 pour que le jeu fut véritablement vendu à l’échelle nationale. De nos jours, le jeu est distribué par le géant Mattel depuis 1992.

Règles du jeu d'Uno

Facile à jouer grâce à des règles très simple, le Uno est l’un des jeux de cartes les plus connus.

Préparation et mise en place

Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il tient secrètes dans sa main. Les cartes classiques contiennent un chiffre de 0 à 9 et une couleur (jaune, vert, rouge ou bleu). Les cartes spéciales permettent de demander un changement de couleur, une modification du sens du jeu, une pioche de 2 ou 4 cartes ou un échange de mains.

La première carte de la pioche est retournée.

Déroulement de la partie

Le premier joueur pose une carte correspondant à la couleur et/ou au chiffre de la carte de départ, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte. 

Les cartes spéciales sont les cartes Action et Joker et diffèrent selon les versions. Il peut s’agir d’une carte pour empêcher le joueur suivant de jouer, pour forcer ce prochain joueur de piocher 2 ou 4 cartes, pour changer le sens de jeu, pour échanger sa main avec celle d’un joueur au choix (sauf si celui-ci n’a plus qu’une carte) ou encore pour choisir une couleur. Certaines cartes peuvent même être personnalisées.

Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier “Uno”. S’il oublie, ses adversaires disent “Contre-Uno” et le joueur doit alors piocher 2 cartes.

Fin de la partie

Concernant la fin de la partie, il y a deux écoles :

  • Soit le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes est le vainqueur mais la partie se poursuit jusqu’à la fin de l’affrontement entre les deux derniers joueurs.
  • Soit la partie s’achève lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, et celui qui a le moins de points gagne. Dans ce cas, chaque carte donne des points au joueur qui l’a en sa possession :
    • chaque carte contenant un chiffre : autant de points
    • chaque carte +2 : 20 points
    • chaque carte changement de sens : 20 points
    • chaque carte interdiction de jouer : 20 points
    • chaque carte joker (changement de couleur) : 50 points
    • chaque carte +4 : 50 points

Variantes de règles

Il existe en effet de multiples variétés de règles selon les personnes, non officielles : 

  • Certaines n’autorisent à ne poser qu’une seule carte, d’autres permettent d’en poser plusieurs ayant la même valeur.
  • Certaines permettent à un joueur de poser une carte spéciale identique à celle qui vient d’être posée, même si ce n’est pas son tour de jouer.
  • Certains joueurs ne comptent pas les points des cartes, et d’autres le font.
  • Un joueur qui vient de piocher peut jouer la carte qu’il vient de tirer, ou non.

Conseils et techniques pour gagner à Uno

Si la part de hasard peut être importante dans une partie de Uno, car vous piochez des cartes, quelques astuces peuvent vous permettre de tenter d’en tirer le meilleur parti possible.

  • Les cartes de changement de sens et d’interdiction de jouer peuvent faire partie de ces cartes stratégiques dont l’utilisation ne se fait pas au hasard, mais au contraire de manière calculée. Cela vaut particulièrement si vous jouez avec le système des points.
  • Si vous pouvez poser plusieurs cartes en même temps, nous vous conseillons de tenter de déposer un maximum de cartes de la même valeur et de finir par celle dont la couleur vous intéresse pour la suite de la partie.
  • Une bonne technique consiste à garder une carte +2 ou +4 pour la fin : cela peut forcer quelqu’un ayant crié “Uno” de rester encore un peu dans la partie. La carte +4 jouée lorsqu’il vous en reste 2 permettra de tenter de choisir la couleur adéquate pour terminer la partie. Mais vos adversaires ne seront pas dupes et essaieront de changer le coloris avant votre tour.
  • Pour faire piocher vos ennemis au maximum, vous pouvez choisir de cumuler les cartes +2. Si vous en posez plusieurs, les montants se cumuleront : pour deux cartes +2, le prochain joueur devra piocher 4 cartes s’il n’a pas, lui-même, une carte +2 pour contrer.
  • Enfin, n’oubliez pas de surveiller le jeu de vos adversaires pour crier “Contre-Uno” dès qu’ils posent leur dernière carte sans dire “Uno”.

Les différentes versions de Uno

On ne peut recenser ni même compter toutes les versions du jeu Uno. Il en existe en effet des dizaines, certaines ne sont pas en français, et on peut même trouver le jeu sur consoles. En voici quelques unes.

Dos

Les cartes se posent par deux, les scores s’additionnent. 

Uno Deluxe

Cette version contient une belle boîte en métal colorée.

Uno Aqua

Les cartes et la boîte sont étanches.

Uno Emoji

Les chiffres sont remplacés par des émoticônes, et cette version comprend 4 cartes spéciales et une règle spécifique.

Uno Cars 2 et Uno Cars 3

Les cartes reprennent le thème de ce dessin animé, et la version comporte une carte Agent secret qui permet de regarder le jeu d’un autre joueur.

Uno Flip

Les cartes sont recto-verso, la face cachée étant dévoilée avec la carte action Retourner. Cette version comporte des cartes +5 et Tout le monde passe son tour.

Uno Hello Kitty

Les cartes reprennent le thème de ce petit chat et la boîte a la forme de la tête d’Hello Kitty.

Uno Anniversaire

Cette version contient 4 cartes personnalisables.

Uno Défi !

Les joueurs ont le choix entre tirer une carte pénalité ou accepter un gage.

Uno Dés

Cette version a remplacé les cartes par des dés, et la boîte est en forme de canette de soda.

Uno Harry Potter

Cette version se décline sur le thème du célèbre sorcier : des cartes à l’effigie des personnages principaux et une carte Choixpeau magique.

Uno Extrême

Les cartes ne sont plus piochées une à une, mais le distributeur électronique qui donne aléatoirement. Il permet aussi de ranger les cartes, dont la carte exclusive Coup extrême.

Notre avis sur Uno

Les plus

  • petit jeu
  • potentiellement rapide
  • simple

Les moins

La chance a un rôle très important.

L'avis d'Aneso

Jeu culte, le Uno a l’avantage d’avoir des règles très simples. S’agissant d’un jeu de cartes, la chance joue, par essence, un rôle très important. Mais vous pouvez développer des stratégies pour tenter de renverser la partie à votre avantage. Ce jeu reste un indémodable malgré son âge vénérable, et tous peuvent s’amuser, petits et grands.

L'avis d'Olivier

Simple, facile à jouer et rapide, le Uno est un jeu familial très populaire depuis plusieurs décennies et l’on peut comprendre pourquoi. Pourtant, même si j’apprécie jouer au UNO, il a tendance à être un peu trop porté sur le hasard. Autre particularité, il existe de nombreuses règles alternatives, ce qui peut rendre parfois difficiles les parties entre différentes personnes.

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

D'autres jeux de cartes

  • 6 qui prend
  • Mito
  • Ligretto
  • Skyjo