Uno
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 2 à 10
- Age : + de 7 ans
- Durée : 15 à 30 minutes
- Type : jeu de cartes
- Catégorie : jeu familial
Véritable jeu culte, le Uno est un incontournable depuis des décennies. Depuis son invention, il ne cesse de se réinventer, tout en conservant toutefois ses caractéristiques premières.
Présentation du jeu
Uno est un jeu de cartes associant des chiffres et des couleurs, et contenant d’autres cartes spéciales permettant de pimenter un peu la partie. Le but est de poser une carte (ou plusieurs cartes selon les règles décidées au début du jeu) en lien avec celle qui est sur la table, et de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs.
Caractéristiques
Nom original | Uno |
Éditeur | Mattel |
Auteur | Merle Robbins |
Illustrateur | N.C. |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | 9 cm x 2 cm x 13 cm |
Contenu de la boîte
- la règle du jeu
- 76 cartes simples (19 de chaque couleur)
- 32 cartes spéciales :
- 8 cartes +2 : 2 de chaque couleur
- 8 cartes inversion de sens : 2 de chaque couleur
- 8 cartes interdiction de jouer : 2 de chaque couleur
- 4 cartes joker permettant de changer de couleur
- 4 cartes +4 permettant de changer de couleur
- un sabot pour poser les cartes
Petit historique
Le jeu Uno est né en 1971 aux Etats-Unis de l’imagination de son créateur, Merle Robbins, un barbier de l’Ohio. Celui-ci le proposa une fois commercialisé dans son salon puis, dix ans plus tard, vendit les droits à l’entreprise International Games. Les distributeurs et les magasins ne croyaient pas en Uno, bien que beaucoup de gens, qui en avaient entendu parler, souhaitaient se le procurer. Il fallut attendre 1978 pour que le jeu fut véritablement vendu à l’échelle nationale. De nos jours, le jeu est distribué par le géant Mattel depuis 1992.
Notre avis sur Uno
Les plus
- petit jeu
- potentiellement rapide
- simple
Les moins
La chance a un rôle très important.
L'avis d'Aneso
Jeu culte, le Uno a l’avantage d’avoir des règles très simples. S’agissant d’un jeu de cartes, la chance joue, par essence, un rôle très important. Mais vous pouvez développer des stratégies pour tenter de renverser la partie à votre avantage. Ce jeu reste un indémodable malgré son âge vénérable, et tous peuvent s’amuser, petits et grands.
L'avis d'Olivier
Simple, facile à jouer et rapide, le Uno est un jeu familial très populaire depuis plusieurs décennies et l’on peut comprendre pourquoi. Pourtant, même si j’apprécie jouer au UNO, il a tendance à être un peu trop porté sur le hasard. Autre particularité, il existe de nombreuses règles alternatives, ce qui peut rendre parfois difficiles les parties entre différentes personnes.
Règles du jeu d'Uno
Préparation et mise en place
Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il tient secrètes dans sa main. Les cartes classiques contiennent un chiffre de 0 à 9 et une couleur (jaune, vert, rouge ou bleu). Les cartes spéciales permettent de demander un changement de couleur, une modification du sens du jeu, une pioche de 2 ou 4 cartes ou un échange de mains.
La première carte de la pioche est retournée.
Déroulement de la partie
Le premier joueur pose une carte correspondant à la couleur et/ou au chiffre de la carte de départ, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte.
Les cartes spéciales sont les cartes Action et Joker et diffèrent selon les versions. Il peut s’agir d’une carte pour empêcher le joueur suivant de jouer, pour forcer ce prochain joueur de piocher 2 ou 4 cartes, pour changer le sens de jeu, pour échanger sa main avec celle d’un joueur au choix (sauf si celui-ci n’a plus qu’une carte) ou encore pour choisir une couleur. Certaines cartes peuvent même être personnalisées.
Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier “Uno”. S’il oublie, ses adversaires disent “Contre-Uno” et le joueur doit alors piocher 2 cartes.
Fin de la partie
Concernant la fin de la partie, il y a deux écoles :
- Soit le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes est le vainqueur mais la partie se poursuit jusqu’à la fin de l’affrontement entre les deux derniers joueurs.
- Soit la partie s’achève lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, et celui qui a le moins de points gagne. Dans ce cas, chaque carte donne des points au joueur qui l’a en sa possession :
- chaque carte contenant un chiffre : autant de points
- chaque carte +2 : 20 points
- chaque carte changement de sens : 20 points
- chaque carte interdiction de jouer : 20 points
- chaque carte joker (changement de couleur) : 50 points
- chaque carte +4 : 50 points
Variantes de règles
Il existe en effet de multiples variétés de règles selon les personnes, non officielles :
- Certaines n’autorisent à ne poser qu’une seule carte, d’autres permettent d’en poser plusieurs ayant la même valeur.
- Certaines permettent à un joueur de poser une carte spéciale identique à celle qui vient d’être posée, même si ce n’est pas son tour de jouer.
- Certains joueurs ne comptent pas les points des cartes, et d’autres le font.
- Un joueur qui vient de piocher peut jouer la carte qu’il vient de tirer, ou non.
Conseils et techniques pour gagner à Uno
Si la part de hasard peut être importante dans une partie de Uno, car vous piochez des cartes, quelques astuces peuvent vous permettre de tenter d’en tirer le meilleur parti possible.
- Les cartes de changement de sens et d’interdiction de jouer peuvent faire partie de ces cartes stratégiques dont l’utilisation ne se fait pas au hasard, mais au contraire de manière calculée. Cela vaut particulièrement si vous jouez avec le système des points.
- Si vous pouvez poser plusieurs cartes en même temps, nous vous conseillons de tenter de déposer un maximum de cartes de la même valeur et de finir par celle dont la couleur vous intéresse pour la suite de la partie.
- Une bonne technique consiste à garder une carte +2 ou +4 pour la fin : cela peut forcer quelqu’un ayant crié “Uno” de rester encore un peu dans la partie. La carte +4 jouée lorsqu’il vous en reste 2 permettra de tenter de choisir la couleur adéquate pour terminer la partie. Mais vos adversaires ne seront pas dupes et essaieront de changer le coloris avant votre tour.
- Pour faire piocher vos ennemis au maximum, vous pouvez choisir de cumuler les cartes +2. Si vous en posez plusieurs, les montants se cumuleront : pour deux cartes +2, le prochain joueur devra piocher 4 cartes s’il n’a pas, lui-même, une carte +2 pour contrer.
- Enfin, n’oubliez pas de surveiller le jeu de vos adversaires pour crier “Contre-Uno” dès qu’ils posent leur dernière carte sans dire “Uno”.
Les différentes versions de Uno
D'autres jeux de cartes
- 6 qui prend
- Mito
- Ligretto
- Skyjo
- Punto