Cluedo

Vous êtes invités avec 5 autres personnes dans le manoir du puissant milliardaire Samuel Lenoir. Le but de votre soirée est tout simplement de découvrir le secret de son succès. Mais avant que le jeu ne commence, Samuel Lenoir est assassiné !

Dans Cluedo, vous allez jouer le rôle de l’un des 6 détectives et vous devrez découvrir en seulement quelques dizaines de minutes qui est le meurtrier, avec quelle arme et dans quelle pièce. Etes-vous prêt(e) pour l’enquête ?

Présentation du jeux

Cluedo est le jeu d’enquête par excellence et l’un des premiers du genre. Il est devenu aujourd’hui l’un des classiques des jeux de société. Vous allez donc jouer le rôle d’un enquêteur qui doit trouver qui est le criminel parmi l’ensemble des joueurs présents autour de la table et vous pouvez vous-même être le meurtrier !
Il s’agit d’un jeu de plateau et d’enquête où votre objectif va donc être d’analyser la situation, de récolter des preuves pour trouver celui qui a commis cet horrible forfait, avec quelle arme et dans quelle pièce.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
de 15 à 45 minutes
Hasbro
Distributeur
Auteur
de 15 à 45 minutes
Anthony et Elva Rosalie Pratt
Illustrateur
Dimensions
N.C.
N.C.

Notre Avis

3/5

Extension

Version

Cluedo Junior Cette version du jeu pour les enfants à partir de 5 ans vous emmène sur une enquête pour débusquer celui qui a volé une part de gâteau dans le frigo ! Cluedo édition Menteurs Qui a tué monsieur Cormort ? Dans cette version, vous allez devoir trouver le meurtrier alors que les différents joueurs vont en partie mentir !

Règles du jeu

Règles de jeux de CLUEDO

Pour un jeu d’enquête, les règles sont relativement simples.

Préparation et mise en place

  • Il faut séparer les 3 paquets de cartes par type : l’un pour les armes, l’autre pour les lieux et le dernier pour les suspects.
  • Il va falloir tirer une carte de chaque, face cachée, pour la mettre dans une enveloppe. Il s’agit de la solution à l’énigme qui devra être résolue à la fin de la partie.
  • Les 6 pions vont être répartis sur le plateau sur les cases de départ correspondantes. Même si l’on a moins de 6 joueurs, il faut placer l’ensemble des joueurs. Les joueurs vont prendre le pion qui est le plus proche d’eux.
  • Mélangez le reste des cartes et distribuez-les face cachée. Il s’agit d’alibis donnés à chaque joueur.
  • Le joueur qui commence est soit Mademoiselle Rose à 3 et 6 joueurs, soit celui qui a le moins de cartes.

Déroulement de la partie

  • Le déplacement des joueurs :
    • Celui qui joue va lancer les dés et pouvoir avancer du nombre de cases en fonction du chiffre des dés.
    • Il va pouvoir avancer dans le couloir pour atteindre les différentes pièces, il n’a pas, par contre, besoin d’avoir le chiffre exact pour entrer dans la pièce, il peut s’arrêter avant.
    • Le pion ne peut pas sauter au-dessus de celui d’un autre joueur ni s’arrêter sur une case déjà occupée.
    • Le pion ne peut avancer que verticalement ou horizontalement.
    • Un Double 6 ou un double 1 permet d’aller directement dans la pièce choisie.
    • Des passages secrets permettent de changer de pièce sans lancer les dés.
  • Formuler une hypothèse :
    • Lorsqu’un joueur pénètre dans une pièce, il peut appeler son suspect dans cette pièce et il place l’arme du crime en disant : “Je crois que le meurtre a été commis par le Colonel Moutarde avec le chandelier dans le bureau.”
    • Après avoir formulé son hypothèse, il va alors interroger les autres joueurs (des témoins) en commençant par sa gauche. Ce témoin doit montrer l’une des trois cartes de l’hypothèse s’il en a une, les autres ne devant pas la voir (il n’en montre qu’une seule).
    • Il va passer alors aux autres témoins.
  • Suite à son interrogatoire, il va pouvoir noter sur un carnet pour confirmer ou non son hypothèse.
  • Il est aussi possible de faire un faux-témoignage, mais cela est risqué. En effet, il est possible lors d’une hypothèse de cacher l’une des cartes en sa possession. S’il est détecté, il ne pourra plus enquêter et ne restera dans le jeu qu’à des fins d’interrogatoires.

Fin de la partie

L’accusation :

  • L’enquêteur, s’il pense connaître le coupable, doit le marquer sur son carnet. Il va alors annoncer son accusation et pouvoir vérifier secrètement dans l’enveloppe. S’il a raison, il gagne.
  • S’il les accusations sont fausses, il va remettre les cartes dans l’enveloppe et il va s’arrêter de jouer jusqu’à la fin de la partie.

Mode d'emploi

Règles de jeux de CLUEDO

Pour un jeu d’enquête, les règles sont relativement simples.

Préparation et mise en place

  • Il faut séparer les 3 paquets de cartes par type : l’un pour les armes, l’autre pour les lieux et le dernier pour les suspects.
  • Il va falloir tirer une carte de chaque, face cachée, pour la mettre dans une enveloppe. Il s’agit de la solution à l’énigme qui devra être résolue à la fin de la partie.
  • Les 6 pions vont être répartis sur le plateau sur les cases de départ correspondantes. Même si l’on a moins de 6 joueurs, il faut placer l’ensemble des joueurs. Les joueurs vont prendre le pion qui est le plus proche d’eux.
  • Mélangez le reste des cartes et distribuez-les face cachée. Il s’agit d’alibis donnés à chaque joueur.
  • Le joueur qui commence est soit Mademoiselle Rose à 3 et 6 joueurs, soit celui qui a le moins de cartes.

Déroulement de la partie

  • Le déplacement des joueurs :
    • Celui qui joue va lancer les dés et pouvoir avancer du nombre de cases en fonction du chiffre des dés.
    • Il va pouvoir avancer dans le couloir pour atteindre les différentes pièces, il n’a pas, par contre, besoin d’avoir le chiffre exact pour entrer dans la pièce, il peut s’arrêter avant.
    • Le pion ne peut pas sauter au-dessus de celui d’un autre joueur ni s’arrêter sur une case déjà occupée.
    • Le pion ne peut avancer que verticalement ou horizontalement.
    • Un Double 6 ou un double 1 permet d’aller directement dans la pièce choisie.
    • Des passages secrets permettent de changer de pièce sans lancer les dés.
  • Formuler une hypothèse :
    • Lorsqu’un joueur pénètre dans une pièce, il peut appeler son suspect dans cette pièce et il place l’arme du crime en disant : “Je crois que le meurtre a été commis par le Colonel Moutarde avec le chandelier dans le bureau.”
    • Après avoir formulé son hypothèse, il va alors interroger les autres joueurs (des témoins) en commençant par sa gauche. Ce témoin doit montrer l’une des trois cartes de l’hypothèse s’il en a une, les autres ne devant pas la voir (il n’en montre qu’une seule).
    • Il va passer alors aux autres témoins.
  • Suite à son interrogatoire, il va pouvoir noter sur un carnet pour confirmer ou non son hypothèse.
  • Il est aussi possible de faire un faux-témoignage, mais cela est risqué. En effet, il est possible lors d’une hypothèse de cacher l’une des cartes en sa possession. S’il est détecté, il ne pourra plus enquêter et ne restera dans le jeu qu’à des fins d’interrogatoires.

Fin de la partie

L’accusation :

  • L’enquêteur, s’il pense connaître le coupable, doit le marquer sur son carnet. Il va alors annoncer son accusation et pouvoir vérifier secrètement dans l’enveloppe. S’il a raison, il gagne.
  • S’il les accusations sont fausses, il va remettre les cartes dans l’enveloppe et il va s’arrêter de jouer jusqu’à la fin de la partie.