Jeux de plateau

Ce type de jeu ne se caractérise pas par son mécanisme de jeu, mais par sa forme. En effet, il s’agit de jeux de société qui se jouent sur un plateau et qui comportent, la plupart du temps, des pions pour y évoluer.

Qu’est-ce qu’un jeu de plateau ?

Il n’est pas facile de définir ce qu’est exactement un jeu de plateau, car ce terme est assez flou dans son utilisation et il peut avoir des définitions différentes selon les personnes et les lieux. 

Dans sa définition première, on peut dire qu’il s’agit d’un jeu de société qui a pour principale caractéristique d’avoir une aire de jeux sous la forme d’un plateau en bois ou en carton. Le plateau va donc être l’endroit où se déroule l’action et il faut souvent rajouter d’autres éléments pour y jouer, tels des pions (pour se déplacer sur le support) et/ou des cartes, tuiles ou dés. Attention, car il existe des jeux où les plateaux qui servent d’accessoires dans les jeux de cartes ou de dés pour compter les points, on ne les considère donc pas comme des jeux de plateau.

Ce terme est aussi parfois désigné par certains pour parler des jeux auxquels ils jouent et qui ne sont pas des jeux de société classiques ou traditionnels comme les échecs, le jeu de l’oie, les petits chevaux ou même le Scrabble, Monopoly ou Risk. Ce terme est aussi la francisation du nom anglais boardgame qui vient des Etats-Unis.

On trouve aussi différentes sous-catégories dans les jeux de plateaux, avec notamment :

  • Parcours : dans ce type de jeu, on trouve sur le plateau un parcours défini que les joueurs vont devoir suivre de manière linéaire pour atteindre un but. On trouve notamment dans cette catégorie le jeu de l’oie.
  • Circuit : il y a ici un circuit fermé, c’est-à-dire que l’on peut faire plusieurs fois son tour car l’objectif n’est pas d’arriver à la fin (il n’y en a pas). On trouve dans cette catégorie le Monopoly.
  • Connexions : dans cette catégorie, il y a différentes cases sur un plateau et celles-ci sont reliées entre elles par des lignes qui représentent des connexions. Les pions peuvent alors se déplacer sur le plateau en fonction des lignes.
  • Casés : ce type de jeu présente un plateau géométrique avec des cases de taille et forme semblables sur lesquels on place les pions qui peuvent bouger. On trouve notamment le jeu d’échecs et le jeu de dames dans cette catégorie.
  • Territorialisés : ce type de jeu présente un plateau qui est en fait la carte d’une région géographique avec des cases qui représentent des parties de cette carte. L’un des jeux de société les plus connus de cette catégorie est le Risk.

Liste des jeux de plateau

Carcassonne

Dans ce jeu, l’objectif est de construire ses villes fortifiées et ses chemins pour rapporter le plus de points.

Catan

Les Colons de Catane est l’un des jeux de stratégie et de gestion les plus connus et les plus appréciés qui se jouent sur un plateau complètement modulable.

Draftosaurus

Il s’agit d’un petit jeu de plateau et de draft où vous devriez placer vos dinosaures dans différents enclos pour avoir le meilleur zoo possible.

Kingdomino

Avec Kingdomino vous allez construire votre plateau grâce à des dominos avec comme but d’avoir le meilleur domaine.

La Bonne Paye

Ce célèbre jeu familial est facile à jouer et il consiste à gagner le plus d’argent possible en évitant les pièges.

Les Aventuriers du Rail

Ce jeu de plateau très populaire consiste à faire des trajets entre différentes villes avec comme objectif d’avoir le plus de trajets et de points !

Monopoly

Il s’agit de l’un des jeux de société les plus connus et qui consiste à acheter des adresses dans le but de gagner de l’argent.

Pandémie

Ce célèbre jeu coopératif se joue sur un plateau représentant la carte du monde. Vous devrez lutter contre plusieurs pandémies qui se répandent !

Scrabble

Jeu de lettres par excellence et l’un des plus populaires au monde, le Scrabble se joue sur un plateau où vous devrez faire des mots.

Small World

Cette nouvelle version du jeu de stratégie militaire renouvelle complètement le genre, alors venez le découvrir !

Terraforming Mars

Avec ce jeu vous allez vous battre pour réussir à le mieux terraformer Mars pour la rendre habitable. Y-arriverez-vous ?

Zombicide

Il s’agit d’un jeu coopératif de 1 à 6 joueurs dont l’objectif est de survivre dans un monde envahi par des zombies.

Quels sont les jeux de plateau les plus connus ?

Où acheter ses jeux de société de plateau ?

Il est possible de se procurer un jeu de plateau aussi bien en ligne (sur les sites spécialisés dans les jeux et les jouets notamment), ainsi que dans les lieux de vente physique (petites boutiques spécialisées, magasins de jouets, supermarchés et hypermarchés).

Quels sont les jeux de plateau les plus connus ?

Parmi les jeux de société les plus connus, on trouve bien sûr le Monopoly, Risk, mais aussi les échecs, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, etc.

Combien ça coûte ?

La fourchette des prix est assez large, avec des jeux entre 10 à plus de 100 euros pour certains jeux experts.