Catan
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 3 à 4
- Age : + de 10 ans
- Durée : 75 minutes
- Type : jeu de plateau
- Catégories : jeu de stratégie et de gestion
Vous avez l’âme d’un colon et vous avez toujours eu envie de développer votre civilisation en récoltant des ressources et construisant des routes et des villes ? Alors les Colons de Catane, aujourd’hui renommé Catan, est le jeu fait pour vous ! Véritable succès depuis sa sortie en 1995, ce jeu a d’ailleurs renouvelé le genre et c’est pour cela que, après plusieurs décennies, il est toujours aussi apprécié. Alors partons le découvrir dès maintenant !
Présentation de Catan
Catan, aussi appelé Les Colons de Catane, Les Colons de Katäne ou Catane, est donc un jeu de plateau, de gestion et de stratégie « à l’allemande » où l’objectif est de développer votre colonie en construisant des routes, des villes et surtout en récoltant des ressources. Grâce à son plateau qui se construit à chaque début de partie, la rejouabilité est très bonne, car chaque partie sera différente avec des ressources placées à des endroits différents. Vous allez ensuite devoir récolter les bonnes ressources pour réussir à acquérir le plus de points possible pour être le premier à arriver à 10 points. Ce jeu est fait pour être joué entre 3 et 4 joueurs dans sa version de base et sa durée est d’environ 1h15.
Caractéristiques
Nom original | Die Siedler von Catan |
Éditeur | Kosmos et Filosofia (en France) |
Distributeur français | Asmodée |
Auteur | Klaus Teuber |
Illustrateur | Franz Vohwinkel |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | 29,7 cm x 29,7 cm x 7,4 cm |
Contenu de la boîte
- 37 tuiles terrains
- 6 tuiles mer qui servent de cadres pour le plateau
- 95 cartes de matières premières
- 25 cartes développement
- 96 pions infrastructures (routes, colonies et villes) des 4 couleurs différentes
- 18 jetons numérotés
- 4 fiches coûts de construction
- 2 fiches spéciales : Route la plus longue, Armée la plus puissante
- 2 dés
- 1 livret des règles
- 1 glossaire plus précis sur les différentes règles et termes du jeu
Petit historique
Jeu allemand sorti en 1995, il s’appelle alors Die Siedler von Catan en allemand et son auteur est Klaus Teuber, un prothésiste allemand déjà créateur à ses heures perdues de quelques jeux à succès. Il est publié dès la première année en France par Jeux Descartes sous le nom de Les Colons de Catane. Ce jeu va rencontrer très rapidement un immense succès dès sa présentation à la Foire annuelle sur les jeux de société de Essen (en Allemagne) et il atteint même les 400 000 exemplaires sur sa première année d’existence.
Le succès grâce à la qualité du jeu et au renouveau qu’il apporte est aussi dû en grande partie grâce à ses multiples récompenses dont le plus célèbre est le Spiel des Jahres (de 1995), mais aussi le Deutscher Spiele Preis (1995), Origins Award (1996) ou Essener Feder (1995). Aujourd’hui, Catan a été édité dans plus de 30 langues différentes et vendu à 20 millions d’exemplaires. Le jeux a plusieurs fois été réédité depuis sa première sortie avec, en français, une nouvelle édition en 2002 par Tilsit Éditions, puis en 2006 par la société québécoise Filosofia. Aujourd’hui, on trouve de très nombreuses versions et extensions des Colons de Catan.
Notre avis sur le Catan
Les plus
- Plateau modulable et donc très forte rejouabilité
- Règles assez simple à comprendre pour un jeu de ce type
- Plusieurs possibilité de victoire ce qui permet d’élaborer différentes stratégies
Les moins
- Un mauvais choix d’emplacement de ses deux premières colonies à un impacte sur toutes la partie.
- Pas mal de hasard dans la récolte des ressources.
L'avis d'Aneso
Catan est un très bon jeu, dont le côté stratégique côtoie le hasard : les ressources sont attribuées selon les dés, il faut donc se positionner aux endroits les plus profitables théoriquement. Mais le cours de la partie peut souvent basculer. Le plateau est modulable, ce qui rend les parties toutes différentes et permet de tester de nouvelles tactiques.
L'avis d'Olivier
Comment ne pas apprécier ce jeu culte parmi les jeux de stratégie et de gestion. Avec Catan, on entre dans l’univers des jeux experts et l’on peut commercer, coloniser et récolter ses ressources. Le point négatif du jeu est l’importance du positionnement de ses premières colonies, ainsi que des dés et donc du hasard.
Règles de jeux des Colons de Catane
Jeu à la complexité moyenne, Catan dispose d’un certain nombre de règles qu’il est important de bien comprendre pour bien y jouer.
Préparation et mise en place
Cependant, il va tout d’abord mettre en place le jeu :
- La première étape consiste à créer le plateau du jeu :
- Placer les 6 pièces du cadre en les mettant côté face mer avec le rivage et les ports.
- Mettre les différentes tuiles terrains, qui produisent des ressources différentes, de manière aléatoire. L’objectif est d’avoir un plateau un peu différent à chaque fois.
- Il va falloir ensuite placer les jetons numérotés en se servant des lettres de l’alphabet et en faisant un escargot inversé en partant du haut à droite (pas de jeton sur la carte désert).
- On place les cartes Ressources face visible, les cartes Développement sont mélangées et mises face cachée.
- Le voleur est placé sur la case désert.
- Chaque joueur va lancer les dés et celui avec le plus grand score va commencer, puis ce sera dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Chaque joueur va pouvoir placer 2 colonies et 2 routes :
- Celui qui commence va alors poser sa première colonie à une intersection et sa première route (rattachée à la colonie), puis chaque joueur suivant fait de même.
- Au second tour, le dernier joueur va commencer puis les autres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
- Attention à ne pas placer de colonie à moins de deux intersections de la colonie.
- La partie peut commencer par le joueur au plus grand score.
Déroulement de la partie
Chaque tour se déroule en trois phases :
- Production de ressource : le joueur va lancer les dés et, selon le score obtenu, chaque joueur dont la colonie ou les colonies se trouvent sur les bords d’une tuile avec le jeton numéroté correspondant au score du dés va recevoir une carte ressource correspondante par colonie et deux ressources s’il a une ville. Les cartes ressources seront gardées cachées dans la main.
- Commerce : il est possible d’échanger ses cartes ressources lorsque l’on en a trop d’une sorte et pas assez d’autres. Il y a deux possibilités :
- L’échange avec un autre joueur : vous pouvez proposer d’échanger des ressources pour en avoir d’autres à un ou plusieurs joueurs qui pourront alors marchander ou faire des contre-propositions. Tout le monde peut être actif lors d’un échange. Par contre, seul le joueur actif peut faire l’échange.
- Commerce maritime : il est possible d’échanger des ressources contre la réserve soit en échangeant 4 ressources contre 1, soit, si vous avez construit une colonie ou ville près d’un port, selon ce qui est indiqué (3 contre 1 ou bien 2 ressources indiquées contre 1 ressource au choix).
- Construction : il va être possible de construire une ou plusieurs infrastructures par tour :
- Une route : elle ne rapporte pas de PV, mais elle vous permet de construire d’autres colonies et, si vous arrivez à avoir 5 routes d’affilée et le plus de routes par rapport aux autres joueurs, vous remportez la carte Route la plus longue avec 2 PV.
- Une colonie : il faut qu’elle soit séparée de deux intersections minimum d’une autre ville/colonie. Construire une colonie permet de récolter d’autres ressources, d’avoir un port pour commercer et chaque colonie rapporte un point de victoire.
- Une ville : il s’agit d’une colonie améliorée, qui ne peut être construite qu’à partir d’une colonie et elle va doubler le nombre de ressources récoltées et rapporter 2 PV.
- Un développement : vous tirez une carte Développement et vous la gardez face cachée jusqu’à son utilisation. Vous pouvez jouer la carte à tout moment de votre tour à partir du tour suivant. Il existe trois types de cartes :
- Chevalier : vous allez déplacer le pion voleur et l’utiliser comme marqué ci-dessous. A partir de 3 chevaliers, vous remportez la carte l’Armée la plus puissante avec ses 2 PV, il faudra, pour vous la prendre, avoir un chevalier de plus que vous.
- Progrès : il faut suivre les indications marquées dessus puis la défausser.
- Point de victoire : il faut les garder face cachée jusqu’à ce que vous atteignez 10 PV.
- Le voleur : lorsqu’un joueur fait un 7 au dé, personne ne reçoit de ressource, les joueurs avec plus de 7 cartes doivent défausser la moitié (si on a 9 cartes, on en défausse 4), le voleur est déplacé sur une tuile dont il empêchera la récolte de ressources, et le joueur va voler au hasard une carte parmi celles d’un joueur autour du voleur.
Fin de la partie
Lorsque un joueur voit qu’il a 10 PV en comptant l’ensemble des PV possibles, il gagne la partie lorsque c’est son tour. Il doit compter les points de victoire ainsi :
- 1 PV par colonie
- 2 PV par ville
- les PV des cartes Point de Victoire qu’il détient
- les 2 PV des cartes La route la plus longue ou L’armée la plus puissante
Conseils et techniques pour gagner à Catan
Il existe de nombreux stratégies et techniques pour maximiser vos chances de victoire dans Catan. Cependant, la chance joue aussi pour partie, surtout dans la phase récolte des ressources :
- Ce qui aide le plus dans la victoire va être le placement initial de vos colonies qui vont vous permettre d’avoir accès au plus de ressources. Il existe plusieurs stratégies basées sur différentes ressources comme le blé et le minerai pour construire rapidement des villes, le bois et l’argile pour construire des routes et notamment atteindre la route la plus longue, l’ensemble des ressources pour être indépendant.
- Lors du placement des colonies, placez de préférence vos colonies à des emplacements qui donnent accès à plusieurs ressources sur des scores de dés qui ressortent souvent (6 et 8, puis 5 et 9).
Chiffre | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Chance sur 36 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
- Il peut aussi être intéressant de placer ses deux colonies à des endroits qui permettent de toucher une production quel que soit le chiffre du dé (vous pouvez au maximum avoir 6 chiffres différents).
- Calculer la valeur de production des emplacements. Par exemple, si une intersection est à côté du 3/5/10 alors il y a 9 chances sur 36 d’avoir une production de ressource à chaque tour.
- Le commerce peut aussi être important, selon les ressources que vous produisez et l’accès à la mer vous pouvez opter pour un port 3:1 ou un port spécialisé 2:1.
- Ne pas toujours choisir une intersection avec le 6 et le 8 car un voleur est souvent attiré par ces cases.
- Pour poser vos nouvelles colonies, attention si vous les mettez sur le même hexagone vous risquez d’attirer le voleur.
- Attention à ne pas avoir le risque de gagner trop de ressources sur un seul chiffre de dés, sinon vous risquez de dépasser le nombre de 7 cartes.
- N’oubliez pas de construire des ports pour maximiser vos possibilités de commerce. Si vous avez une ressource en surnombre, alors orientez-vous vers le port 2:1 correspondant.
- Il ne faut pas forcément placer ses premières routes vers le centre du plateau car souvent la concurrence est rude et vous aurez du mal à vous agrandir et donc à construire de nouvelles colonies ou routes.
- Bien regarder les ressources que gagne et dépense chaque joueur pour essayer d’identifier la stratégie qu’il souhaite mettre en place.
- Le placement du voleur est important car il permet de bloquer certains joueurs en fonction de la stratégie qu’ils comptent mettre en place. Attention cependant à être discret et éviter de cibler un seul joueur, sinon vous risquez des représailles.
- Garder le chevalier caché pour changer le voleur de place si on le place sur l’une de vos cases.
- Pour gagner la victoire, n’oubliez pas de faire la route la plus longue, l’armée la plus puissante ou bien d’avoir des cartes Points de victoire (dans les cartes développement).
Les différentes extensions des Colons de Catane
Le populaire jeu Catan a été rejoint par une multitude d’extensions qui se rajoute au jeu de base.
Catan - Marins
Première extension sortie dans le jeu Catan (en 1997), Les Marins de Catane sont une extension qui permet de séparer le plateau en plusieurs îles qui seront reliées à des petits bateaux qui remplacent les routes dans la mer. Le jeu rajoute aussi une tuile rivière d’or qui permet de récolter la ressource de son choix. Extension : nécessite le Jeu de Base
Catan - La Légende des Conquérants
Ce scénario est fait pour l’extension Villes et Chevaliers et il se passe 100 ans après la découverte de Catane où un pays de l’Ancien Monde menace l’île. Il vous faudra alors protéger Catane des menaces d’invasion.
Extension : nécessite le jeu de base + Villes & Chevaliers
Catan - Villes et Chevaliers
Extension complexe destiné aux joueurs les plus émérites, elle rajoute de nouvelles ressources, de nouvelles cartes activités et elle permet la création de métropoles. Le jeu est alors plus long d’une heure à une heure trente et il devient plus stratégique, ainsi qu’un peu coopératif lorsqu’il faudra lutter contre les ennemis Barbares.
Extension : nécessite le Jeu de Base
Les différentes versions de Catan
Catan est aussi proposé dans différentes variantes dans des univers différents, pour les enfants ou pour le voyage.
Catan Duel
Ce jeu à succès a été adapté dans une version deux joueurs, mais il ne s’agit pas d’un jeu de plateau mais d’une version avec seulement des cartes que l’on va mettre devant soi pour constituer sa colonie et que l’on va développer en collectant des ressources et en construisant des bâtiments. Il s’agit alors d’un jeu bien différent du jeu de base.