Jeux de cartes

Si l’on vous parle de jeux de cartes, vous allez tout de suite penser au traditionnel jeu à 52 cartes qui va vous servir à faire une Bataille, un Président, un Bridge, un Blackjack ou Poker et plein d’autres jeux traditionnels. Pourtant, il existe plein d’autres jeux de société beaucoup plus modernes qui utilisent comme matériel principal des cartes à jouer.

Qu’est-ce qu’un jeu de cartes ?

Un jeu de cartes est un type de jeux de société dont le matériel est exclusivement ou principalement composé de cartes qui peuvent être de taille ou de type variés. Il s’agit d’ailleurs du matériel le plus usité par les éditeurs de jeux de société grâce à sa simplicité d’utilisation, de fabrication et son adaptabilité. Il peut aussi bien s’agir de cartes à jouer traditionnelles que de cartes spécifiquement créées par ce jeu. Lorsque l’on parle d’un jeu de société de cartes, on parle avant tout d’un jeu dont les cartes sont un élément central, après on peut aussi avoir d’autres matériels comme un petit plateau, des tuiles, des pions ou meeples, etc. Lorsque l’on joue à ce type de jeu, on va utiliser un vocabulaire commun comme une main, couper, la pioche, battre ou brasser des cartes ou encore l’atout ou la défausse. Ce vocabulaire est très utilisé pour les jeux traditionnels, mais aussi pour les jeux de carte modernes, alors il est intéressant de s’y pencher (les différentes définitions dans le glossaire). Les jeux de cartes peuvent être de différentes catégories, il peut aussi bien y avoir des jeux de cartes familiaux, de stratégie, d’ambiance, de connaissances ou bien de déduction. Il existe aussi des jeux juniors avec des cartes.

Liste de jeux de cartes

Blanc Manger Coco

Ce jeu de cartes pour adultes est idéal pour l’apéro, mais il faut être ouvert d’esprit et pouvoir rire de tout.

Codenames

Ce jeu de déduction est très prenant, et découvrir les cartes de votre maître-espion ne sera pas toujours facile !

Jungle Speed

Ce petit jeu d’ambiance marche toujours aussi bien, que cela soit entre amis ou en famille. Alors prêt pour une partie ?

Limite Limite

Trash et sans limite, ce jeu de cartes est fait pour animer vos soirées entre adultes pour rire de tout.

Munchkin

Vous allez devoir conquérir des donjons grâce à vos héros et des armes que vous trouverez en tirant des cartes. 

Nidavellir

Nidavellir est un jeu de cartes et de stratégie avec des mécanismes très intéressants.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Ce petit jeu au nom étrange est l’un des jeux d’ambiances de l’année 2020. Alors découvrez-le en famille ou entre amis !

Time's Up

Jeu d’ambiance à succès, le Time’s Up est idéal pour faire des parties endiablées en famille ou entre amis.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Jeu de rapidité un peu loufoque, il est idéal entre amis ou entre famille, mais attention à vos doigts !

Quels sont les jeux de cartes les plus connus ?

Où acheter ses jeux de société de cartes ?

On trouve des jeux de cartes un peu partout, après cela va dépendre de la popularité du jeu. Les plus connus seront vendus en grandes surfaces, en magasins de jeux, sinon il faudra se tourner vers les boutiques spécialisées ou les sites e-commerce.

Quels sont les jeux de cartes les plus connus ?

Il existe de très nombreux jeux de cartes connus, on trouve notamment le Mille Bornes, le Uno, le Time’s Up ou encore les jeux plus traditionnels comme le Poker ou le Bridge.

Combien ça coûte ?

Il s’agit souvent des jeux les moins onéreux avec des coûts entre 10 et 30 euros, ou jusqu’à 40 euros pour les plus chers.