Skyjo

Sommaire

Notre avis

15%
Difficulté du jeu
15%
Complexité des règles
90%
Rejouabilité
40%
Concentration
60%
Interactivité

Quelques infos

Jeux de cartes d’une grande simplicité et qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux grands-parents, Skyjo est le digne héritier de grands jeux stars comme Uno.

L’objectif est simple, vous aurez un rectangle de 4 x 3 cartes qui seront faces cachées ! L’objectif est alors de finir le jeu avec le moins de points possible !

Présentation du jeu

Skyjo est un jeu de cartes très facile à comprendre, rapide à jouer et surtout très addictif ! En effet, après avoir commencé une partie, vous allez souvent enchaîner les parties pour essayer de faire les scores les plus bas par rapport à vos adversaires ! Skyjo est donc sans doute un véritable successeur du Uno en étant un jeu de cartes très prenant et à emporter partout avec soi !

L’objectif de Skyjo est de retourner l’ensemble des douze cartes que l’on a devant soi, en les remplaçant ou pas dans le but d’avoir le moins de points possible.

Caractéristiques

Nom originalSkyjo
ÉditeurIello
AuteurAlexander Bernhardt
IllustrateurAlexander Bernhardt
Dimension de la boîte (Lxlxh)N.C.

Contenu de la boîte

  • la règle du jeu
  • 150 cartes de valeur différentes
  • Carnet de note

Petit historique

Sorti en 2015 et créé par Alexander Bernhardt, un auteur de jeu allemand qui n’était alors pas très connu, le jeu va très rapidement connaître un grand succès, d’abord en Allemagne, puis quelques années après en France.

Notre avis sur Skyjo

Les plus

  • Petit jeu simple à jouer
  • Peut plaire à toute la famille
  • De la chance, mais aussi de la petite stratégie
  • Le rebondissement final, il faut être sûr de faire le moins de points lorsque l’on termine en premier

Les moins

  • Design un peu dépassé

L'avis d'Aneso

Devenu incontournable, Skyjo me plait énormément car, pour moi, il réunit toutes les qualités des petits jeux : il est rapide, facile à comprendre et à jouer, avec une petite dose de stratégie et du hasard. Son seul défaut : son look un peu désuet.

L'avis d'Olivier

Ce jeu est sans doute le nouveau Uno, un jeu de cartes simple, facile à comprendre et à jouer pour tout le monde, de jeune enfant de 8 ans à vos grands-parents ! Et en plus, le jeu est particulièrement addictif, car vous ne vous arrêterez rarement qu’après une manche ou une partie, alors êtes-vous prêt à jouer une partie de Skyjo ?

Règles du jeu de Skyjo

Les règles de Skyjo sont très simples et faciles à expliquer au plus grand nombre, ce qui en fait un jeu idéal pour jouer en famille de 7 à 77 ans, voire plus !

Préparation et mise en place

  • Après avoir bien remué les cartes, on va distribuer à chaque joueur 12 cartes faces cachées et, sans les regarder, celui-ci va les mettre devant lui en formant un rectangle de 4 cartes en largeur sur 3 en hauteur.
  • Le paquet de cartes va être posé au centre de la carte et on retourne la première carte du paquet.
  • Chaque joueur va alors retourner deux cartes de son jeu, le joueur avec le plus haut score va commencer.

Déroulement de la partie

Chaque joueur va avoir le même choix d’action à faire du début jusqu’au dernier tour. 

  • Le joueur va devoir retourner la première carte de la pioche, il va alors avoir le choix entre trois actions différentes :
    • Prendre la première carte de la défausse et la remplacer par l’une de ses cartes visibles ou non visibles de son jeu.
    • Prendre la carte du dessus de la pioche, et donc non visible, et la remplacer par l’une de ses cartes visibles ou non visibles.
    • Prendre la carte du dessus de la pioche, la défausser et retourner l’une des cartes de son jeu sans piocher de carte.
  • Si on arrive à avoir une colonne avec les trois mêmes chiffres, alors on va supprimer la colonne dont les cartes iront dans la défausse.
  • Le joueur suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre) va alors jouer et il aura le même choix.

Fin de la partie

  • La manche de Skyjo se termine lorsqu’un joueur retourne ses 12 cartes.
  • Les autres joueurs n’auront plus qu’un tour à jouer.
  • Suite à cela, on va retourner les cartes qui sont toujours faces cachées.
  • On va ensuite additionner la valeur des cartes pour calculer le score de chacun.
  • Attention, le joueur qui a fini la partie en premier doit être celui qui a strictement le score le plus faible, sinon il va voir son score doubler !
  • Le joueur avec le score le plus faible remporte la partie de Skyjo.
  • Cependant, le jeu continue normalement jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 100 points, il faut donc souvent plusieurs manches avant que l’on finisse et que l’on est le vainqueur réel d’une partie de Skyjo.

Conseils et techniques pour gagner à Skyjo

Voici quelques astuces qui vous permettront peut-être de terrasser vos adversaires :

  • Dès le début du jeu, découvrez deux cartes de la même colonne, pour vous avancer potentiellement dans l’objectif de faire une colonne.
  • Remplacez dès que vous pouvez vos grosses cartes (valeure supérieure à 6)
  • Il est intéressant de faire des colonnes de cartes similaires, surtout de grosses valeurs.
  • Il peut être intéressant de découvrir une carte, plutôt que de la remplacer, pour éviter de perdre bêtement un 0, -1 ou -2.
  • Il est important de savoir le nombre de cartes de chaque valeur, il y a 5 cartes de valeur -2, 15 de valeur 0 et 10 pour toutes les autres valeurs.
  • Ne vous faites pas avoir au niveau rapidité, il est préférable de ne pas avoir trop de retard sur le premier joueur, sauf si vous voyez que votre score est largement plus bas que ceux de vos concurrents. Sinon, vous n’aurez pas la possibilité de retourner vos cartes et potentiellement les remplacer avant la fin de la partie.
  • Pensez à bien calculer vos scores et ceux de vos adversaires au cours de la partie pour estimer qui a le score le plus bas et voir si vous pouvez finir avant les autres.

Les différentes versions de Skyjo

Le jeu a connut un tel succès que seulement quelques mois après son lancement, on a vu apparaître une nouvelle version du jeu.

Skyjo Action

Dans cette seconde version de Skyjo, on découvre de nouvelles cartes comme les cartes actions qui sont des sortes de cartes joker.

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