Les Aventuriers du Rail

Vous avez envie de partir à la découverte des grands espaces des Etats-Unis ? Vous avez l’âme d’un cheminot du début du XXème siècle ? Participez à l’aventure et tentez de traverser le pays en construisant un réseau ferroviaire ! Les Aventuriers du Rail est l’un des jeux les plus connus du monde et il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Présentation du jeu

Les Aventuriers du Rail est un jeu de plateau et de stratégie dont le but est de devenir le maître du chemin de fer du pays ou de la zone géographique concernée, le jeu de base se déroulant aux Etats-Unis et au Canada. Pour gagner, il vous faudra relier par le train les villes indiquées sur vos cartes Destination, créer le réseau le plus étendu et… tenter d’empêcher vos adversaires de le faire.

Caractéristiques

Nom originalTicket of Ride
ÉditeurDays of Wonder
DistributeurAsmodée
AuteurAlan R. Moon
IllustrateurJulien Delval et Cyrille Daujean
Dimension de la boîte (Lxlxh)29,5 cm x 29,5 cm x 7 cm

Contenu de la boîte

  • La règle du jeu
  • un plateau représentant la zone géographique (les Etats-Unis dans la version de base) avec plusieurs villes, un réseau ferroviaire les reliant, et un marqueur de points numéroté de 1 à 100 et faisant le tour du plateau.
  • 240 wagons (48 de chaque couleur)
  • 110 cartes wagon
  • 30 cartes destination
  • 5 jetons marqueurs de score : un par couleur

Petit historique

Le jeu de stratégie Les aventuriers du rail fut créé par Alan Richard Moon, créateur britannique de jeux de société, et édité pour la première fois en 2004. Le succès est très rapidement au rendez-vous, car le jeu gagne le Spile des Jahres 2004, ainsi que l’Origins Award pour le meilleur jeu de plateau 2005. Le premier championnat du monde a eu lieu 5 ans plus tard pour fêter l’anniversaire du jeu.

Règles du jeu des Aventuriers du Rail

Les règles de ce jeu sont assez simples à comprendre et à mettre en place, par contre une partie peut durer assez longtemps.

Préparation et mise en place

  • Le plateau est posé au centre de la table.
  • Chaque joueur sélectionne une couleur (noire, verte, bleue, rouge ou jaune) et s’empare des wagons correspondants. Il dépose son pion marqueur de score en bois sur la case de départ du marqueur.
  • Les cartes Destination, mélangées, sont distribuées : chaque joueur en reçoit 3, en prend connaissance mais les garde secrètes vis-à-vis de ses concurrents jusqu’à la fin de la partie. Les autres cartes Destination sont posées à côté du plateau, face cachée. Si un joueur souhaite changer de carte Destination, il ne peut se débarrasser que d’une seule, qui sera placée sous le tas de cartes.
  • Les cartes Wagon, mélangées, sont distribuées : chaque joueur en reçoit 4, les garde en main et ne les montre pas aux autres. Les autres cartes sont posés face cachée à côté du plateau et constituent une pioche. Les 5 premières cartes sont retournées, face visible donc, et sont posées côte à côte.

Déroulement de la partie

A tour de rôle, chaque joueur peut :

  • soit s’emparer de cartes Wagon, c’est-à-dire, au choix :
    • soit prendre une seule carte Locomotive parmi les cartes wagon retournées, puis la remplacer et son tour se termine.
    • soit prendre deux cartes wagon de couleur retournées, puis les remplacer et son tour se termine.
    • soit prendre une cartes wagon de couleur retournée et piocher une carte Wagon, puis remplacer la carte retournée et son tour se termine.
    • soit piocher deux cartes Wagon. Si, parmi ces 2 cartes piochées, il y a une ou deux locomotive(s), tant mieux pour le joueur.
  • soit déposer des wagons. Pour relier deux villes entre elles, un joueur doit :
    • défausser autant de cartes wagon de la même couleur que d’espaces composant la route choisie. Il est possible de remplacer une ou plusieurs de ces cartes wagon par autant de cartes Locomotive jokers. Il est à noter que si la route choisie est composée d’espaces gris, le joueur peut défausser des cartes de n’importe laquelle des couleurs, à conditions que les cartes soient toutes de la même couleur et qu’il y ait bien autant de cartes que d’espaces.
    • poser, en une seule fois, le nombre de wagons correspondant, un wagon sur chaque espace.
    • déplacer son pion sur le marqueur de scores en fonction du nombre de wagons qu’il aura posés :
      • chaque route de 1 wagon rapporte 1 point.
      • chaque route de 2 wagons rapporte 2 points.
      • chaque route de 3 wagons rapporte 4 points.
      • chaque route de 4 wagons rapporte 7 points.
      • chaque route de 5 wagons rapporte 10 points.
      • chaque route de 6 wagons rapporte 15 points.
  • soit prendre des nouvelles cartes Destination : le joueur pioche 3 cartes Destination, en choisit une, deux ou trois, et replace les éventuelles cartes qu’il n’a pas sélectionnées en bas de la pile des cartes Destination. Il n’y a pas de limite dans le nombre de cartes Destination qu’un joueur peut avoir en sa possession.

Il n’y a pas de limite dans le nombre de cartes wagon qu’un joueur peut tenir dans sa main. Un joueur ne peut poser de wagons que sur une seule route par tour. Lorsqu’une route est occupée par des wagons, aucun joueur ne peut l’utiliser. Un même joueur ne peut prendre deux routes parallèles liant 2 mêmes villes. S’il n’y a que 2 ou 3 joueurs, une seule route parallèle est disponible : la seconde est fermée pendant tout le reste de la partie. Chaque carte Destination contient un chiffre en bas à droite. Il s’agit du nombre de points que le joueur gagnera à la fin de la partie s’il a réussi à relier ces deux villes, même à travers un chemin non direct. En revanche, s’il n’a pas effectué ce trajet, il perdra ce nombre de points.

Fin de la partie

  • Lorsque la réserve d’un joueur est strictement inférieure à 3 wagons après que celui-ci ait joué, il reste un tour à chacun des joueurs, y compris celui-ci.
  • Les chemins de chaque joueur sont vérifiés pour s’assurer du bon nombre de points attribués.
  • Chaque carte Destination est révélée et sa valeur est additionnée (si les deux villes sont reliées par le joueur) ou déduite (si les deux villes ne sont pas reliées par le joueur).
  • Le joueur (ou, plus rarement, les joueurs) ayant effectué le chemin le plus long (boucles comprises) gagne 10 points. Pour déterminer ce joueur, on ne comptabilisera un même wagon qu’une seule fois.

Conseils et techniques pour gagner à Les Aventuriers du Rail

  • N’hésitez pas à changer vos trajets si vous constatez que ceux-ci ne sont pas bien placés. L’idéal est que leurs départs et/ou arrivées soient proches.
  • Pour accumuler des points et tenter d’effectuer le parcours le plus long de la partie, vous pouvez essayer de faire un parcours d’un seul tenant en évitant les fourches. Si toutefois vous avez un réseau en forme de Y, vous pouvez tenter de relier les deux branches pour effectuer une boucle, s’il n’est pas trop tard.
  • Il est important toutefois d’effectuer tous ses trajets car, dans le cas contraire, le nombre de points qui vous sera enlevé peut faire la différence.
  • Le nombre de points rapporté par les routes est fonction du nombre de wagons qui les composent, et ce de manière exponentielle. Il est donc bien plus rentable de faire le plus possible de routes de 4 à 6 wagons que de petites routes.
  • Dans la mesure du possible, essayez de repérer ce que font les autres joueurs pour ne pas vous laisser bloquer et pour, éventuellement, les bloquer dans leurs démarches.

Les différentes extensions Les Aventuriers du Rail

Ce jeu de société a rencontré un tel succès que de nouvelles variantes ont été proposées.

Extension Asie

Sortie en 2018, cette extension peut aussi bien être jouée avec Kingdomino que Queendomino. Il va falloir faire attention aux Géants qui, lorsqu’ils descendent de la montagne, risquent d’arriver sur votre domaine et gêner son développement.

Extension Inde et Suisse

Cette extension propose deux plateaux en plus : l’un représentant l’Inde (2 à 4 joueurs), et l’autre la Suisse (2 et 3 joueurs).

Extension Afrique

Cette extension propose de nouvelles cartes et le plateau de ce continent.

Extension Pays-Bas

Cette extension propose un plateau représentant la carte des Pays-Bas et contient des péages.

Extension Europa 1912

Cette extension pour la version Europe ajoute des destinations, ainsi que des entrepôts et des dépôts pour stocker des cartes wagons. La durée de jeu moyenne est augmentée de 15 à 20 minutes.

Extension USA 1910

Cette extension contient de nouvelles règles et cartes. Ces dernières sont celles des versions Märklin et Europe (notamment 39 Destinations et nouvelle carte Globe Trotter). La partie dure environ 40 minutes.

Extension Royaume-Uni et Pennsylvanie

Cette extension offre un plateau recto-verso : une face (2 à 4 joueurs) contient la carte britannique et la technologie y occupe une place importante, l’autre face (2 à 5 joueurs) présente la carte de la Pennsylvanie et les joueurs tenteront d’investir dans les grandes compagnies ferroviaires les plus rentables. Cette extension comprend aussi de nouvelles cartes (Wagons et technologie pour le Royaume-Uni et Actions pour la Pennsylvanie) et peut être utilisée avec la version Etats-Unis et Canada mais aussi avec la version Europe.

Les différentes versions de Les Aventuriers du Rail

L’édition de base de ce jeu se déroule aux Etats-Unis et aux Canada.

Les Aventuriers du Rail Europe

Cette version contient une carte du Vieux Continent avec ses ferries, ses gares et ses tunnels. Il y a aussi quelques nouvelles règles.

Les Aventuriers du Rail Märklin

Cette version contient une carte d’Allemagne, des passagers et des marchandises. Il existe des cartes Destinations courtes et des cartes Destinations longues.

Les Aventuriers du Rail Japon + Italie

Cette version propose deux plateaux, chacun représentant un de ces pays. La manière de jouer et les stratégies se révéleront très différentes.

Les Aventuriers du Rail Mon Premier Voyage

Cette version permet aux bambins de jouer à Les aventuriers du rail ! Chaque ville est associée à un dessin sur le plateau, nul besoin donc de savoir lire pour connaître les destinations à relier. Les routes sont plus courtes. A partir de 6 ans.

Les Aventuriers du Rail - Express

Le grand classique des jeux de société ferroviaire est proposé dans une version express en Europe qui se joue beaucoup plus rapidement.

Les Aventuriers du Rail Autour du monde

Pour ceux qui ne parviennent pas à choisir un pays en particulier, cette version contient un planisphère avec, au dos, une carte des Grands Lacs. Vous pourrez piocher des cartes wagons, mais aussi des cartes bateaux. A partir de 10 ans.

Les Aventuriers du Rail France + Old West

Cette version propose deux plateaux, l’un avec la carte de l’Hexagone, et l’autre représentant l’Ouest des Etats-Unis. En France, on pose des baguettes colorées, et aux Etats-Unis les routes devront se suivre.

Les Aventuriers du Rail New-York

Cette version se passe dans les rues de la Grosse Pomme avec ses célèbres taxis jaunes. La partie ne dure en moyenne que 15 minutes environ.

Les Aventuriers du Rail Londres

Cette version se passe dans les rues de la capitale anglaise avec ses célèbres taxis noirs. La partie ne dure en moyenne que 15 minutes environ.

Les Aventuriers du Rail Scandinavie

Cette version contient une carte de la Scandinavie et les locomotives ne sont pas utilisées de la même manière.

Notre avis sur Les Aventuriers du Rail

Les plus

  • Matériel de qualité
  • Très beau plateau qui nous ramène à l’Amérique du Nord entre le XIX et XXe siècles
  • Règles assez simples pour un jeu de stratégie
  • Bonne rejouabilité

Les moins

  • Partie parfois un peu longue

L'avis d'Aneso

Un bon jeu dont les règles sont assez simples mais dont la dimension stratégique est importante. Vos adversaires vont tout faire pour relier leurs villes, quitte à vous embêter (volontairement ou non). N’hésitez pas à faire de même. Le plateau et les cartes sont très joliment dessinés, ce qui ajoute une touche de réalisme. Je regrette cependant que les wagons soient en plastique, bien que les contours soient bien ciselés.

L'avis d'Olivier

Les Aventuriers du Rail est une première belle entrée dans le monde du jeu de stratégie et c’est pour cela qu’il est devenu en seulement quelques années culte. La qualité du matériel et son univers le rendent très agréable à jouer et l’on s’amusera à faire les plus longs trajets, à gêner ses adversaires et surtout à compléter tous ses trajets pour gagner le maximum de points et triompher. Je conseille donc ce jeu à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure des jeux de stratégie plus complexes qu’un Monopoly ou une La Bonne Paye.

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

D'autres jeux de stratégie