Time Bomb

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

  • Nombre de joueurs : de 4 à 8
  • Age : + de 8 ans
  • Durée : 15 minutes
  • Type : jeu de cartes
  • Catégories : jeu ambiance, jeu de bluff, jeu de déduction

Vous êtes Sherlock Holmes ou l’un des membres de son équipe et avec une mission à haut risque : éviter qu’une bombe n’explose à Big Ben. Mais comment faire pour bien désamorcer les bombes à temps, surtout qu’un traître, membre de l’équipe de Moriarty, se cache peut-être parmi vous ? Pour le découvrir, alors jouez dès maintenant au jeu d’ambiance Time Bomb, l’un des plus gros succès de ces dernières années dans le monde ludique !

Présentation de Time Bomb

Time Bomb est un jeu rapide pour 4 à 8 joueurs. Vous y jouerez Sherlock Holmes et son équipe dans un monde Steampunk, qui tentent de désamorcer la bombe que Moriarty et ses acolytes ont cachée dans Big Ben. Mais cette même équipe se cache parmi vous et va tout faire pour vous empêcher de désamorcer la bombe à temps. Ne commettez pas l’erreur fatale !

Caractéristiques

Nom originalTime Bomb
ÉditeurIello
AuteurYusuka Sato
IllustrateurN.C.
Dimension de la boîte (Lxlxh)10 cm x 4,5 cm x 15 cm

Contenu de la boîte

  • 8 cartes Rôle
  • 40 cartes Câble (31 câbles sécurisés, 8 câbles de désamorçage, 1 bombe)
  • 1 jeton Pince Coupante articulé
  • 1 carte Pince Coupante
  • 8 jetons Compte-tours

Petit historique

Time Bomb est un jeu créé par Yusuka Sato et édité en France par Iello. Après une version de base très solide, Iello a édité une seconde version du jeu, intitulée Time Bomb Evolution, qui présente sous un nouveau design le jeu d’origine, et inclut de nouveaux contenus afin de faire varier les règles et d’offrir encore plus de diversité aux parties.

Notre avis sur Time Bomb

Les plus

  • Un jeu rapide dans lequel tout le monde est un traitre potentiel
  • Aussitôt fini, aussitôt recommencé : il jouit d’une excellente rejouabilité
  • Même découverts, les sbires de Moriarty peuvent encore gagner

Les moins

  • La version de base peut paraître trop simpliste, et ne pas proposer assez de variété entre les parties
  • La version avancée peut au contraire proposer trop d’options de personnalisation et perdre les joueurs les plus simples

L'avis de Thibault

Time Bomb est l’exemple même du jeu qu’il est facile d’emporter partout avec soi : peu de matériel pour une grande rejouabilité, il sera un allié fidèle pour complémenter une soirée constituée de jeux plus gros, autour d’un apéro ou d’un pique-nique et pourquoi pas dans le train ! Deux parties ne se ressemblent pas, et elles s’enchaînent avec assez de facilité et de rapidité pour ne pas laisser de temps mort.

Règles du jeu de Time Bomb

Time Bomb est un petit jeu d’ambiance facile à jouer et que l’on peut emporter partout, mais comment cela ça marche ?

Préparation et mise en place

La mise en place du jeu consiste à recevoir une carte de rôle secrète que vous êtes le seul à pouvoir consulter, afin de savoir dans quelle équipe vous vous trouvez, puis à préparer le paquet de cartes pour la partie en fonction du nombre de joueurs.

  • Préparez les cartes de rôle selon le nombre de joueurs, mélangez-les et distribuez-en une à chaque joueur, qui peut la consulter.
  • Séparez les cartes câbles de désamorçage, la bombe et les câbles sécurisés, puis préparez le paquet qui servira durant la partie, à nouveau en fonction du nombre de joueurs. Une fois le paquet préparé, mélangez-le et distribuez 5 cartes faces cachées aux joueurs. La partie peut commencer.

Déroulement de la partie

  • À chaque tour, le joueur qui possède la pince va sélectionner une carte placée devant l’un des autres joueurs afin de la révéler.
  • Au bout de 5 cartes révélées, si la bombe n’en fait pas partie, on récupère toutes les cartes faces cachées, les remélange et les redistribue équitablement : chaque joueur a une carte de moins devant lui qu’au tour précédent.
  • Un joueur dispose du coupe-câble, c’est donc à lui de décider quelle carte il va révéler durant son tour. Une fois qu’il choisit une carte, on la révèle et le joueur à qui appartient la carte récupère le coupe-câble.
  • Il existe 3 types de cartes : les cartes « câbles sécurisés » qui ne font que retarder l’équipe de Sherlock Holmes, les cartes « câbles de désamorçage » qui font progresser l’équipe de Sherlock Holmes vers la victoire, et la carte unique « Bombe » qui provoque la victoire immédiate de l’équipe de Moriarty.
  • Le tour se termine lorsque plusieurs cartes ont été révélées (le nombre exact est à déterminer en fonction du nombre de joueurs). Une fois qu’un tour se termine, toutes les cartes sont récupérées faces cachées, remélangées, puis redistribuées. Les joueurs peuvent à nouveau prendre connaissance des cartes qu’ils vont mélanger et placer devant eux, et un nouveau tour commence.

Fin de la partie

Les parties de Time Bomb ont plusieurs fins :

  • Si la bombe est révélée, la partie s’arrête immédiatement sur une victoire de l’équipe de Moriarty
  • Si tous les câbles de désamorçage sont révélés (autant que de joueurs pendant la partie), la partie de Time Bomb s’arrête et l’équipe de Sherlock emporte la victoire
  • Si au bout du 5e round, les câbles de désamorçage n’ont pas tous été révélés, le temps est écoulé : l’équipe de Moriarty remporte la victoire.

Conseils et techniques pour gagner à Time Bomb

  • Time Bomb est un jeu centré sur le raisonnement logique et sur le bluff. La connaissance de vos adversaires et notamment des meilleurs en bluff est ainsi une première piste pour renforcer vos chances de gagner dans l’équipe de Sherlock Holmes. Néanmoins, comme dans tous les jeux de bluff, il s’agira essentiellement d’écouter ce que chacun prétend posséder comme fils, et d’espérer pouvoir confirmer les versions de vos adversaires afin de découvrir ceux qui sont avec vous, et réduire ainsi le champ des suspects.
  • Du côté de Moriarty, si vous êtes sûrs d’être au moins deux dans votre équipe, n’admettez jamais que vous avez la bombe si vous la possédez. Si un autre joueur tombe dessus, c’est la victoire immédiate pour vous. Si par contre personne ne prétend l’avoir, et que vous avez la chance d’être interrogé en dernier, vous pouvez prétendre que vous l’avez si ce n’est pas le cas, en particulier si vous avez trop de câbles de désamorçage. N’oubliez pas que dans ce camp, vous pouvez jouer la montre plutôt que de viser une victoire immédiate.

Les différentes extensions de Time Bomb

Time Bomb a été décliné dans une nouvelle version :

Time Bomb Evolution

Il s’agit d’un jeu stand-alone qui vient faire évoluer le jeu d’origine, en proposant de nombreux nouveaux types de câbles qui viennent complexifier la partie. Avec plusieurs options de personnalisation de partie, et la possibilité de ne prendre qu’une partie des cartes afin de relancer une partie de Time Bomb classique, il s’agit d’une réelle mise à jour du jeu d’origine afin d’améliorer sa rejouabilité et son intérêt.

D'autres jeux d'ambiance