Terraforming Mars

Sommaire

Quelques infos

Notre avis

Vous êtes fan de Science-Fiction et l’aventure martienne vous fait rêver ? Partir pour un voyage de plusieurs années pour fouler de vos pieds la planète rouge n’est peut-être pas encore possible en vrai. Mais, grâce à Terraforming Mars, vous pourrez dès maintenant vous prendre pour un astronaute dont l’objectif est de transformer au mieux notre voisine la plus proche du système solaire pour la rendre habitable ! Alors prêt pour une aventure épique et spatiale ?

Présentation de Terraforming Mars

Terraforming Mars est un jeu dont le but est, comme son nom l’indique, de rendre la planète Mars habitable par le biais de tout un tas de projets visant à réguler les trois conditions nécessaires à la création de la vie : la présence d’eau grâce aux océans, un taux d’oxygène suffisant dans l’atmosphère et une température moyenne au-dessus de 0°C. Mais bien sûr, vous n’êtes pas le seul à vouloir terraformer Mars : le potentiel économique de la planète est énorme, et de nombreuses entreprises similaires à la vôtre souhaitent investir dans la terraformation de Mars.

Caractéristiques

Nom original7 Wonders
ÉditeurRepos Production
AuteurAntoine Bauza
IllustrateurMiguel Coimbra
Dimension de la boîte (Lxlxh)29 cm x 29 cm x 8 cm

Contenu de la boîte

  • Un plateau de jeu
  • Un livret de règles
  • 5 plateaux individuels
  • 17 cartes corporation
  • 208 cartes projet
  • 8 cartes de référence
  • 200 marqueurs joueurs
  • 200 marqueurs ressources
  • 3 marqueurs du plateau
  • 9 tuiles océans
  • 60 tuiles verdure/cité
  • 11 tuiles spéciales
  • 1 marqueur premier joueur

Petit historique

L’auteur du jeu s’appelle Jacob Fryxelius, titulaire d’un doctorat en chimie et cofondateur de la société FryxGames. Le but du jeu Terraforming Mars est de présenter sous un format ludique et léger une réalité : la terraformation éventuelle de Mars passerait aussi par l’adaptation des trois paramètres globaux, à savoir les océans, la température et le taux d’oxygène. Le réalisme est encore plus poussé dans le jeu Terraforming Mars avec, dessinés sur le plateau ou nommés, tous les sites connus de la planète sont référencés : Sinaï Planum et Syria Planum, le site d’atterrissage de la sonde Viking I et ainsi de suite.

Notre avis sur Terraforming Mars

Les plus

  • Jeu proposant un contexte et un processus réaliste
  • Différentes stratégies à adopter pour gagner
  • Des extensions afin de rajouter du contenu

Les moins

  • Difficile à prendre en main pour des débutants en jeu de plateau
  • La connaissance du jeu facilite la victoire

L'avis de Thibault

Terraforming Mars est un excellent jeu de stratégie à condition de s’investir dedans. Si le jeu peut paraître difficile d’accès de prime abord, faire un tour de jeu permet très vite d’intérioriser les règles et finir une première partie donne un aperçu complet du jeu. Les possibilités de stratégie deviennent claires selon la corporation choisie au départ et les cartes récupérées, et il jouit enfin d’une très bonne rejouabilité au vu du nombre de cartes, sans compter les extensions.

Terraforming Mars est un jeu qui peut paraître complexe à la première prise en main, mais qui devient très fluide une fois que la mécanique d’un tour de jeu est comprise. Les différents éléments, tels que les objectifs et les récompenses, peuvent ralentir certaines prises de décision, mais il s’agit dans l’ensemble d’un jeu très complet de stratégie qui pourra vous accompagner pour de longues parties.

Règles du jeu de Terraforming Mars

Terraforming Mars est un jeu qui se joue entre 1 et 5 joueurs. Pour une partie optimale, comptez entre 3 et 5 joueurs. Tout le jeu tourne autour de cartes à jouer afin de faire progresser sa propre entreprise ou de faire avancer la terraformation de Mars. Le déroulé du jeu est le suivant :

  • Tous les joueurs choisissent une société parmi deux tirées au hasard du deck. Selon leur choix, ils disposeront de différents bonus de départ ainsi que d’une capacité différente. Il existe une corporation spéciale, nommée « jeune société », disponible en plusieurs exemplaires pour les nouveaux joueurs : ils disposent d’un plus grand nombre de projets et d’un pécule raisonnable en début de partie, mais pas de pouvoirs spéciaux sur lesquels miser.
  • Tous les joueurs vont choisir parmi 10 cartes projets lesquelles ils souhaitent garder, et défausser les autres.
  • La partie peut alors commencer, en débutant par une phase d’action : chaque joueur peut réaliser jusqu’à deux actions, telles que jouer une carte projet ou réaliser un projet standard, avant de passer le tour à son voisin. Le tour s’arrête lorsque tous les joueurs ont passé le tour.
  • Une fois la phase d’action finie, on passe par une phase de production, durant laquelle les joueurs récoltent les ressources que leur entreprise produit : les méga-crédits, l’acier qui aide à la réalisation de projets sur Mars, le titane qui aide à la construction de bâtiments dans l’espace, et ainsi de suite.
  • Enfin, la nouvelle génération commence : on débute un tour en laissant le joueur qui a joué en deuxième prendre le jeton de premier joueur, puis on réalise une phase de recherche dans laquelle les joueurs piochent de nouvelles cartes projets pour les ajouter à leur main, en décidant de ce qu’ils souhaitent garder et de ce qu’ils souhaitent défausser. Une fois la phase de recherche finie, la phase d’action peut recommencer.

Préparation et mise en place

Voici comment se déroule la mise en place de Terraforming Mars :

  • Installez le plateau de jeu, placez tous les jetons en les séparant par type, à portée des joueurs. Placez les 9 tuiles océans sur la case désignée, les marqueurs du plateau sur chacun des trois paramètres globaux au minimum, et un pion de chaque joueur sur la 20e case du niveau de terraformation.
  • Faites piocher 10 cartes projet aux joueurs, puis distribuez deux cartes corporation à chacun. Ils pourront ainsi faire leur choix en fonction des cartes qu’ils ont en main et de ce que les corporations proposent.
  • Sur ses plateaux individuels, chaque joueur doit placer un pion sur l’emplacement 0 de chacune de ses pistes afin d’indiquer sa production de titane, de plantes ou encore d’électricité. Selon le choix de la corporation, la place de ces marqueurs peut varier.
  • Chaque joueur achète les cartes projets qu’il souhaite grâce à l’argent octroyé par sa corporation en début de partie, à la manière d’une phase de recherche. La partie peut désormais commencer.

Déroulement de la partie

  • À chacun de leurs tours, les joueurs peuvent réaliser entre une et deux actions parmi plusieurs possibles. Tant qu’ils effectuent au moins une action durant leur tour, ils ne passent pas et peuvent donc jouer à leur prochain tour. S’ils n’effectuent aucune action, ils doivent alors attendre la fin de la génération en cours afin de pouvoir jouer de nouveau.
  • Ces actions consistent à jouer des cartes de leurs mains, débloquer des objectifs ou investir dans des récompenses, jouer des projets standards ou encore utiliser une action octroyée par leur corporation ou l’une de leurs cartes.
  • Entre deux générations, on passe par une phase de production, durant laquelle les joueurs reçoivent crédits, titane, acier, électricité ou n’importe quelle autre ressource, puis le jeton de premier joueur est transmis au voisin. Enfin, tous les joueurs effectuent une phase de recherche, avant de relancer une phase d’action.

Fin de la partie

  • La partie de Terraforming Mars se finit dès que les 3 paramètres globaux atteignent leur maximum : les 9 tuiles océans ont été placées, et la température et l’oxygène ne peuvent pas monter plus haut.
  • À partir de ce moment, chaque joueur peut finir de jouer la génération en cours. Lorsque tous les joueurs auront passé, on effectue une dernière phase de production, puis on passe à la phase de décompte des points de victoire.

Conseils et techniques pour gagner à Terraforming Mars

Voici quelques astuces pour améliorer vos chances de victoire au jeu :

  • Terraforming Mars est un jeu de planification : il faut savoir quelles cartes peuvent être jouées en début et en fin de partie. Se dépêcher de monter son niveau de richesse, qui se convertit en point de victoire à la fin de la partie, peut sembler une bonne solution, mais la terraformation de Mars, le placement de forêts même lorsque le taux d’oxygène est au maximum et le placement de villes peuvent faire la différence lors du décompte final des points.
  • Les animaux et les microbes sont une mécanique particulière du jeu qui nécessite plusieurs cartes pour fonctionner, et au moins 4-5 cartes différentes pour être rentable. Ne commencez pas à utiliser ces mécaniques en fin de partie, à moins que vous n’ayez aucune meilleure action bien sûr.
  • Enfin, ne perdez jamais d’esprit les objectifs et les récompenses : quelques méga-crédits bien investis peuvent aller plus loin qu’un focus exclusif sur les cartes que vous avez en main.

Les différentes extensions de Terraforming Mars

Terraforming Mars s’est doté de cinq extensions, chacune venant rajouter son lot de cartes et d’objectifs à accomplir.

Hellas & Elysium

La première extension de Terraforming Mars ajoute deux faces supplémentaires de Mars, qui permettent de rendre vos parties plus différentes entre elles. Elles disposent de plus de nouveaux objectifs et récompenses sur lesquels miser au cours de la partie.

Venus Next

Pourquoi coloniser une seule planète quand on peut en coloniser deux ? La présence de Vénus dans la partie et les nouveaux projets disponibles permettent de multiplier vos sources de revenus en gérant la terraformation de deux planètes à la fois (Mars reste cependant l’objectif principal).

Prélude

Les sociétés ne se sont pas lancées à la conquête de Mars sans préparation, et c’est ce que Prélude vous propose de jouer. Un nouveau paquet de cartes permet de booster sa corporation qui permet d’adopter des stratégies plus spécialisées et plus poussées.

Colonies

Les colonies introduites dans Terraforming Mars représentent de nouveaux objectifs secondaires, dans lesquels vous pouvez investir dans le cadre de votre stratégie.

Turmoil

Dernière extension sortie à ce jour, Turmoil ajoute une dimension politique avec un gouvernement martien dont le programme peut être influencé par les joueurs afin de gagner différents bonus.

Les différentes versions de Terraforming Mars

Terraforming Mars est sorti en 2016 dans sa première version, et n’a pas bénéficié de nouvelle version à ce jour.

D'autres jeux de stratégie