Terraforming Mars

Home Jeux de stratégie Terraforming Mars

Vous êtes fan de Science-Fiction et l’aventure martienne vous fait rêver ? Partir pour un voyage de plusieurs années pour fouler de vos pieds la planète rouge n’est peut-être pas encore possible en vrai. Mais, grâce à Terraforming Mars, vous pourrez dès maintenant vous prendre pour un astronaute dont l’objectif est de transformer au mieux notre voisine la plus proche du système solaire pour la rendre habitable ! Alors prêt pour une aventure épique et spatiale ?

Présentation du jeux

Terraforming Mars est un jeu dont le but est, comme son nom l’indique, de rendre la planète Mars habitable par le biais de tout un tas de projets visant à réguler les trois conditions nécessaires à la création de la vie : la présence d’eau grâce aux océans, un taux d’oxygène suffisant dans l’atmosphère et une température moyenne au-dessus de 0°C. Mais bien sûr, vous n’êtes pas le seul à vouloir terraformer Mars : le potentiel économique de la planète est énorme, et de nombreuses entreprises similaires à la vôtre souhaitent investir dans la terraformation de Mars.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
7 Wonders
Repos Production
Distributeur
Auteur
7 Wonders
Antoine Bauza
Illustrateur
Dimensions
Miguel Coimbra
29 cm x 29 cm x 8 cm

Notre Avis

4/5

Extension

Hellas & Elysium La première extension de Terraforming Mars ajoute deux faces supplémentaires de Mars, qui permettent de rendre vos parties plus différentes entre elles. Elles disposent de plus de nouveaux objectifs et récompenses sur lesquels miser au cours de la partie. Venus Next Pourquoi coloniser une seule planète quand on peut en coloniser deux ? La présence de Vénus dans la partie et les nouveaux projets disponibles permettent de multiplier vos sources de revenus en gérant la terraformation de deux planètes à la fois (Mars reste cependant l’objectif principal). Prélude Les sociétés ne se sont pas lancées à la conquête de Mars sans préparation, et c’est ce que Prélude vous propose de jouer. Un nouveau paquet de cartes permet de booster sa corporation qui permet d’adopter des stratégies plus spécialisées et plus poussées. Colonies Les colonies introduites dans Terraforming Mars représentent de nouveaux objectifs secondaires, dans lesquels vous pouvez investir dans le cadre de votre stratégie. Turmoil Dernière extension sortie à ce jour, Turmoil ajoute une dimension politique avec un gouvernement martien dont le programme peut être influencé par les joueurs afin de gagner différents bonus.

Version

Terraforming Mars est sorti en 2016 dans sa première version, et n’a pas bénéficié de nouvelle version à ce jour.

Règles du jeu

Règles du jeux de Terraforming Mars

Terraforming Mars est un jeu qui se joue entre 1 et 5 joueurs. Pour une partie optimale, comptez entre 3 et 5 joueurs. Tout le jeu tourne autour de cartes à jouer afin de faire progresser sa propre entreprise ou de faire avancer la terraformation de Mars. Le déroulé du jeu est le suivant :

  • Tous les joueurs choisissent une société parmi deux tirées au hasard du deck. Selon leur choix, ils disposeront de différents bonus de départ ainsi que d’une capacité différente. Il existe une corporation spéciale, nommée « jeune société », disponible en plusieurs exemplaires pour les nouveaux joueurs : ils disposent d’un plus grand nombre de projets et d’un pécule raisonnable en début de partie, mais pas de pouvoirs spéciaux sur lesquels miser.
  • Tous les joueurs vont choisir parmi 10 cartes projets lesquelles ils souhaitent garder, et défausser les autres.
  • La partie peut alors commencer, en débutant par une phase d’action : chaque joueur peut réaliser jusqu’à deux actions, telles que jouer une carte projet ou réaliser un projet standard, avant de passer le tour à son voisin. Le tour s’arrête lorsque tous les joueurs ont passé le tour.
  • Une fois la phase d’action finie, on passe par une phase de production, durant laquelle les joueurs récoltent les ressources que leur entreprise produit : les méga-crédits, l’acier qui aide à la réalisation de projets sur Mars, le titane qui aide à la construction de bâtiments dans l’espace, et ainsi de suite.
  • Enfin, la nouvelle génération commence : on débute un tour en laissant le joueur qui a joué en deuxième prendre le jeton de premier joueur, puis on réalise une phase de recherche dans laquelle les joueurs piochent de nouvelles cartes projets pour les ajouter à leur main, en décidant de ce qu’ils souhaitent garder et de ce qu’ils souhaitent défausser. Une fois la phase de recherche finie, la phase d’action peut recommencer.

Préparation et mise en place

Voici comment se déroule la mise en place de Terraforming Mars :

  • Installez le plateau de jeu, placez tous les jetons en les séparant par type, à portée des joueurs. Placez les 9 tuiles océans sur la case désignée, les marqueurs du plateau sur chacun des trois paramètres globaux au minimum, et un pion de chaque joueur sur la 20e case du niveau de terraformation.
  • Faites piocher 10 cartes projet aux joueurs, puis distribuez deux cartes corporation à chacun. Ils pourront ainsi faire leur choix en fonction des cartes qu’ils ont en main et de ce que les corporations proposent.
  • Sur ses plateaux individuels, chaque joueur doit placer un pion sur l’emplacement 0 de chacune de ses pistes afin d’indiquer sa production de titane, de plantes ou encore d’électricité. Selon le choix de la corporation, la place de ces marqueurs peut varier.
  • Chaque joueur achète les cartes projets qu’il souhaite grâce à l’argent octroyé par sa corporation en début de partie, à la manière d’une phase de recherche. La partie peut désormais commencer.

Déroulement de la partie

  • À chacun de leurs tours, les joueurs peuvent réaliser entre une et deux actions parmi plusieurs possibles. Tant qu’ils effectuent au moins une action durant leur tour, ils ne passent pas et peuvent donc jouer à leur prochain tour. S’ils n’effectuent aucune action, ils doivent alors attendre la fin de la génération en cours afin de pouvoir jouer de nouveau.
  • Ces actions consistent à jouer des cartes de leurs mains, débloquer des objectifs ou investir dans des récompenses, jouer des projets standards ou encore utiliser une action octroyée par leur corporation ou l’une de leurs cartes.
  • Entre deux générations, on passe par une phase de production, durant laquelle les joueurs reçoivent crédits, titane, acier, électricité ou n’importe quelle autre ressource, puis le jeton de premier joueur est transmis au voisin. Enfin, tous les joueurs effectuent une phase de recherche, avant de relancer une phase d’action.

Fin de la partie

  • La partie de Terraforming Mars se finit dès que les 3 paramètres globaux atteignent leur maximum : les 9 tuiles océans ont été placées, et la température et l’oxygène ne peuvent pas monter plus haut.
  • À partir de ce moment, chaque joueur peut finir de jouer la génération en cours. Lorsque tous les joueurs auront passé, on effectue une dernière phase de production, puis on passe à la phase de décompte des points de victoire.

Mode d'emploi

Règles du jeux de Terraforming Mars

Terraforming Mars est un jeu qui se joue entre 1 et 5 joueurs. Pour une partie optimale, comptez entre 3 et 5 joueurs. Tout le jeu tourne autour de cartes à jouer afin de faire progresser sa propre entreprise ou de faire avancer la terraformation de Mars. Le déroulé du jeu est le suivant :

  • Tous les joueurs choisissent une société parmi deux tirées au hasard du deck. Selon leur choix, ils disposeront de différents bonus de départ ainsi que d’une capacité différente. Il existe une corporation spéciale, nommée « jeune société », disponible en plusieurs exemplaires pour les nouveaux joueurs : ils disposent d’un plus grand nombre de projets et d’un pécule raisonnable en début de partie, mais pas de pouvoirs spéciaux sur lesquels miser.
  • Tous les joueurs vont choisir parmi 10 cartes projets lesquelles ils souhaitent garder, et défausser les autres.
  • La partie peut alors commencer, en débutant par une phase d’action : chaque joueur peut réaliser jusqu’à deux actions, telles que jouer une carte projet ou réaliser un projet standard, avant de passer le tour à son voisin. Le tour s’arrête lorsque tous les joueurs ont passé le tour.
  • Une fois la phase d’action finie, on passe par une phase de production, durant laquelle les joueurs récoltent les ressources que leur entreprise produit : les méga-crédits, l’acier qui aide à la réalisation de projets sur Mars, le titane qui aide à la construction de bâtiments dans l’espace, et ainsi de suite.
  • Enfin, la nouvelle génération commence : on débute un tour en laissant le joueur qui a joué en deuxième prendre le jeton de premier joueur, puis on réalise une phase de recherche dans laquelle les joueurs piochent de nouvelles cartes projets pour les ajouter à leur main, en décidant de ce qu’ils souhaitent garder et de ce qu’ils souhaitent défausser. Une fois la phase de recherche finie, la phase d’action peut recommencer.

Préparation et mise en place

Voici comment se déroule la mise en place de Terraforming Mars :

  • Installez le plateau de jeu, placez tous les jetons en les séparant par type, à portée des joueurs. Placez les 9 tuiles océans sur la case désignée, les marqueurs du plateau sur chacun des trois paramètres globaux au minimum, et un pion de chaque joueur sur la 20e case du niveau de terraformation.
  • Faites piocher 10 cartes projet aux joueurs, puis distribuez deux cartes corporation à chacun. Ils pourront ainsi faire leur choix en fonction des cartes qu’ils ont en main et de ce que les corporations proposent.
  • Sur ses plateaux individuels, chaque joueur doit placer un pion sur l’emplacement 0 de chacune de ses pistes afin d’indiquer sa production de titane, de plantes ou encore d’électricité. Selon le choix de la corporation, la place de ces marqueurs peut varier.
  • Chaque joueur achète les cartes projets qu’il souhaite grâce à l’argent octroyé par sa corporation en début de partie, à la manière d’une phase de recherche. La partie peut désormais commencer.

Déroulement de la partie

  • À chacun de leurs tours, les joueurs peuvent réaliser entre une et deux actions parmi plusieurs possibles. Tant qu’ils effectuent au moins une action durant leur tour, ils ne passent pas et peuvent donc jouer à leur prochain tour. S’ils n’effectuent aucune action, ils doivent alors attendre la fin de la génération en cours afin de pouvoir jouer de nouveau.
  • Ces actions consistent à jouer des cartes de leurs mains, débloquer des objectifs ou investir dans des récompenses, jouer des projets standards ou encore utiliser une action octroyée par leur corporation ou l’une de leurs cartes.
  • Entre deux générations, on passe par une phase de production, durant laquelle les joueurs reçoivent crédits, titane, acier, électricité ou n’importe quelle autre ressource, puis le jeton de premier joueur est transmis au voisin. Enfin, tous les joueurs effectuent une phase de recherche, avant de relancer une phase d’action.

Fin de la partie

  • La partie de Terraforming Mars se finit dès que les 3 paramètres globaux atteignent leur maximum : les 9 tuiles océans ont été placées, et la température et l’oxygène ne peuvent pas monter plus haut.
  • À partir de ce moment, chaque joueur peut finir de jouer la génération en cours. Lorsque tous les joueurs auront passé, on effectue une dernière phase de production, puis on passe à la phase de décompte des points de victoire.