Scrabble
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 2 à 4
- Age : + de 10 ans
- Durée : 75 minutes
- Type : jeu de plateau
- Catégories : jeu de lettres, jeu familial, jeu classique
D'autres jeux proches du Scrabble
Jeu de société et jeu de lettres par excellence, le Scrabble est l’un des jeux les plus populaires du marché, alors qu’il existe depuis plus de 60 ans. Il est aujourd’hui très pratiqué en famille, entre amis, dans des clubs ou même en compétition avec trois grands championnats, un francophone, un anglophone et un hispanophone.
Aujourd’hui, il est actuellement commercialisé par Mattel dans plus d’une centaine de pays et dans 36 langues différentes. Au Canada et aux Etats-Unis, c’est Hasbro qui détient la marque. Le Scrabble, ce n’est pas un seul jeu, car il existe dans plusieurs versions et il est même possible de jouer sur internet ou sur Smartphone.
Présentation du jeu
Caractéristiques
Nom original | Scrabble |
Éditeur | Mattel |
Auteur | Alfred Mosher Butts |
Illustrateur | N.C. |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | 37 cm x 26,5 cm x 4,5 cm |
Contenu de la boîte
La boîte de la plupart des versions de Scrabble est dotée :
- d’un plateau de 225 cases (15 x 15 cases) avec certaines cases multiplicatrices réparties symétriquement sur le plateau.
- de lettres, aussi appelées jetons, de forme carrée, en bois ou en plastique. Dessus, sont marquées les lettres de l’alphabet et les points de chaque lettre. Dans la version francophone, il y a 102 lettres dans le Scrabble, chaque lettre ayant une fréquence différente, par exemple le E est présent 15 fois, les Z, J, K, Q, W, X, Y et Z sont présentes qu’une fois et valent entre 8 et 10 points.
- le chevalet, support pour vos lettres qui permet au joueur de préparer ses mots.
- le sac de pioche
Petit historique
Le Scrabble est un jeu ancien qui a été conçu par un Américain, l’architecte Alfred Mosher Butts. Ce dernier, au chômage à cause de la crise de 1929, a créé en 1931 une première version du jeu qu’il va dénommée “Lexiko”. Cependant, un autre jeu existant s’appelle déjà “Lexicon”, il change par “Alph”, “It”, “CrissCrossWord” pour finalement arriver au “Scrabble”.
Le jeu va évoluer pendant plusieurs années, car les lettres à scores différents vont arriver un peu plus tard et le plateau va aussi changer. Nous avons aujourd’hui la version de 1938. Alfred Butts va céder ses droits à James Brunot en 1948, mais le succès met encore quelques années à arriver.
Il faut effectivement attendre 1952 pour que le jeu devienne populaire, grâce au grand magasin de New York Macy’s. Le Scrabble devient donc un jeu à la mode.
Au bout de quelques années, James Brunot n’arrive pas à suivre, il revend alors la licence à Selchow and Righter en 1972. En 1986, Coleco Industries rachète la marque, puis elle fait faillite en 1989. Les droits du jeu sont alors revendus entre Hasbro et Mattel.
En France, la première version du jeu apparaît en 1955, mais il faudra attendre une dizaine d’années pour voir apparaître les premiers clubs de joueurs.
Notre avis sur Scrabble
Les plus
- Permet de jouer entre toutes les générations
- Pratique pour améliorer son vocabulaire
- Règles très simples
Les moins
- Peu d’interactivité
- Pas le jeu le plus fun du monde
- Partie souvent longue
L'avis d'Aneso
Le Scrabble est un jeu incontournable chez de nombreuses personnes. Il permet de faire travailler ses neurones, et tenter de faire un mot intéressant avec certaines combinaisons de lettres peut être parfois difficile. Une partie repose sur le hasard lors de la pioche des lettres bien sûr, mais contrairement à d’autres jeux il n’y a pas de mauvaises lettres : seulement des combinaisons trop peu riches en voyelles ou au contraire en consonnes. C’est parfois le jeu phare d’une génération et un lien à tisser.
L'avis d'Olivier
Classique parmi les classiques, le Scrabble est l’un des jeux les plus populaires en France et on le trouve dans de très nombreuses familles. Même si ce n’est pas le jeu le plus amusant du monde, il permet souvent de réunir les générations autour d’un jeu et de se creuser la tête.
Règles du jeu du Scrabble
Préparation et mise en place
Le plateau est posé sur le centre de la table.
Chaque joueur va piocher tour à tour une lettre dans le sac. Le joueur avec la lettre la plus proche de A commence. S’il y a égalité, les joueurs avec la même lettre la posent et piochent à nouveau pour avoir la lettre la plus proche de A. Si l’un des joueurs pioche un joker, il en repioche une autre. La plupart du temps, l’ordre des joueurs va se faire dans l’ordre des aiguilles d’une montre.
Les lettres piochées pour déterminer le premier joueur sont remises dans le sac.
Chaque joueur va ensuite piocher sept lettres qu’il va mettre sur son chevalet.
Déroulement de la partie
Voici les différentes étapes d’une partie :
- Le premier joueur va poser au minimum deux lettres sur le plateau pour former un mot, l’une sur la case centrale.
- Après avoir posé ses premières lettres, il faudra piocher pour avoir, à chaque tour, 7 lettres sur son chevalet.
- Les autres joueurs vont donc jouer chacun son tour en posant de une à sept lettres et en se rattachant à un mot déjà posé, soit en le complétant, soit en utilisant une de ses lettres pour créer son mot.
- A chaque tour, on va donc compter les points en faisant attention au score de chaque lettre et aux cases multiplicatrices. Si votre mot en continue un ou s’il en forme d’autres, il faudra compter les points de ceux-ci. Si vous posez vos 7 lettres en un tour, vous ajoutez 50 points à votre score.
- Pour vérifier si un mot est exact, il faut se rattacher à l’Officiel du Scrabble édité par Larousse.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur a pioché la dernière lettre du sac, la partie continue.
Le joueur qui pose sa dernière lettre termine la partie et récupère les points des lettres encore sur le chevalet de ses adversaires. Celui qui a le plus de points gagne.
Conseils et techniques pour gagner au Scrabble
Pour aller plus dans le détail, le jeu a plusieurs grands principes et techniques qui vous permettront de gagner, même s’il est aussi basé en grande partie sur la chance, car les possibilités de faire des mots dépendront forcément des lettres que vous aurez tirées et de l’emplacement des précédents mots que vous et les autres joueurs auront posés. Les différents principes et techniques de jeu :
- Chaque lettre rapporte un nombre de points différent en fonction de leur fréquence (1 point pour le “a”, “e” ou “l” par exemple, 10 points pour le “x”, “z” ou encore le “y”). Le nombre de points par lettre varie d’une langue à l’autre.
- Sur le plateau il y a des cases spéciales, appelées multiplicatrices, qui permettent de doubler ou tripler le score des mots ou des lettres. Elles sont donc très intéressantes pour avoir de gros scores et il faut donc bien savoir s’en servir.
- L’une des possibilités pour gagner des points est de faire le mot le plus long.
- Si vous déposez l’ensemble de vos lettres, soit 7, vous allez faire un scrabble et donc cela rajoute 50 points au score de votre mot.
- L’autre possibilité est de faire des mots plus courts avec de grosses lettres.
- Trouvez le bon emplacement pour placer votre mot en vous rattachant à d’autres mots.
- A chaque tour, il faut réfléchir au mot que vous allez placer, à ne pas ouvrir trop le jeu aux adversaires (surtout au niveau des mots compte-double ou triple) et à garder la bonne répartition de lettres pour le tour suivant (par exemple avoir toujours assez de voyelles ou consonnes).
- Vous pouvez changer une ou plusieurs lettres, alors n’hésitez pas pour repartir sur de meilleures bases.
- Il est important de bien connaître les mots de deux à quatre lettres composés de grosses lettres (J, K, Q, W, X, Y, Z). Par exemple : Jeu, Kart, Qin, Wu, Xi, Ay et Nez.
- Vous pouvez pendant la partie vous aider de l’Officiel du Scrabble, le dictionnaire du jeu, qui vous permet de vérifier la justesse d’un mot.