Roulapik
Sommaire
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 1 à 4
- Age : de 4 à 6 ans
- Durée : 20 minutes
- Type : jeu de plateau
- Catégorie : jeu d’adresse, jeu d’enfants
Notre avis
Avez-vous déjà rêvé d’être un hérisson ? De vous promener dans la forêt en quête de champignons et de feuilles mortes, et de vous rouler dans les friandises pour les récupérer sur vos piquants ?
Mais attention à ne pas trop rêvasser, le renard rôde !
Présentation du Roulapik
Caractéristiques
Nom original | 7 Wonders |
Éditeur | Repos Production |
Auteur | Antoine Bauza |
Illustrateur | Miguel Coimbra |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | 29 cm x 29 cm x 8 cm |
Contenu de la boîte
- 7 pièces de plateau recto-verso : 1 pour le départ du renard, 1 pour celui des hérissons, 1 pour l’arrivée ; 4 représentent des chemins dans la forêt.
- 1 balle agrippante rouge Hérisson ressemblant à une balle de tennis
- 1 jeton yeux et museau de hérisson Velcro à accrocher à la balle
- 18 jetons friandises avec Velcro : 6 champignons, 6 pommes et 6 feuilles
- 1 pion renard
- 4 pions hérisson (bleu, jaune, vert et rouge)
- Une règle du jeu
Petit historique
Roulapik a remporté le Grand prix du jouet 2019 (catégorie Jeu enfant) et a gagné le Kinderspiel des Jahres 2020 (récompense allemande du meilleur jeu pour enfant) et l’As d’or 2020 de cette catégorie.
Notre avis sur Roulapik
Les plus
- La dextérité
- Le thème mignon
- La personnalisation des plateaux en fonction de la durée voulue et des envies.
- La taille de la balle est adaptée aux petites mains
Les moins
- Les éléments s’abîment assez rapidement.
L'avis d'Aneso
Nous avons offert ce jeu à notre nièce de 4 ans, et c’est toujours un plaisir de jouer. A chaque partie, on peut adapter le plateau au temps dont on dispose, et il nous arrive souvent de jouer en mode compétitif avec le renard. Pour plus de difficultés, nous ajoutons des contraintes pour les adultes, et cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît. L’enfant apprend aussi à choisir son chemin en fonction de sa récolte et à bien réfléchir. Il s’habitue aussi à lancer la balle de moins en moins fort et de manière de plus en plus précise.
Ce jeu apprend aux enfants
- La dextérité : la balle doit rouler sur les friandises, il faut donc que les enfants, comme les adultes, travaillent leur habileté. Les débuts sont un peu chaotiques, mais avec un peu d’entraînement, les bambins arrivent à viser.
- Le choix du meilleur chemin : attraper des friandises, c’est bien, mais les utiliser à bon escient, c’est encore mieux. Si l’enfant ne choisit pas les cases dans le bon ordre, son hérisson peut vite se retrouver coincé : il faut regarder tous les chemins possibles pour choisir le parcours le plus efficace et donc l’ordre des friandises.
- La coopération : dans le mode coopératif, tous les joueurs essaient de faire gagner le même hérisson : avoir un but commun et partager le résultat de la partie (victoire ou défaite)
- La pondération du lancer : la règle précise que, si la balle récolte plus de 4 friandises, le joueur passe son tour. Cela oblige les enfants, comme les adultes, à modérer leur force lors du lancer. Au-delà du jeu de société, il s’agit de canaliser l’énergie parfois débordante de certains enfants. Il faut qu’ils se concentrent s’ils veulent récupérer un nombre raisonnable de friandises pour faire avancer leur petit hérisson.
- Parfois, dans la vie, on perd. Dans le mode coopératif, si le hérisson ne parvient pas à temps à la fin du parcours, il peut être rattrapé par le renard. L’avancée des deux animaux est objective : celle du petit insectivore piquant est déterminée par la dextérité des joueurs et par les friandises qui s’accrochent à la balle, et celle du petit goupil est déterminée par le nombre de tours. Il est bien sûr possible d’adapter ces règles à l’âge de l’enfant pour aider le hérisson et ralentir le renard, mais il faut également apprendre aux enfants que la vie n’est pas si simple, on ne gagne pas toujours. Dans le mode compétitif, sauf si les adultes font exprès de lancer la balle à côté des friandises, si l’enfant ne parvient pas à accrocher suffisamment de nourriture sur la balle, son hérisson sera distancé par ses camarades.
Règles du jeu de Roulapik
Roulapik propose 3 modes de jeu : compétitif (une course de hérissons), coopératif (tous les joueurs sont unis pour faire arriver le hérisson à la maison avant qu’il soit rattrapé par le renard) ou solo.
Pour un peu plus d’équité, les joueurs les plus âgés sont invités à lancer la balle d’une manière plus compliquée : sans utiliser leur pouce, en fermant les yeux, sans utiliser leur main dominante, en laissant le coude sur la table, placer sa main à 10 cm au-dessus de la table ou en faisant une pichenette.
Pour augmenter un peu la difficulté pendant le mode coopératif, on peut placer le renard sur une clairière plus proche de la tanière du hérisson. On peut également choisir de faire avancer le goupil de trois cases au lieu de deux.
Préparation et mise en place
- Le plateau de départ Hérisson est posé sur la table.
- Autant de plateaux Chemin dans la forêt que voulus puis celui de l’arrivée sont posés à sa suite, faisant coïncider les sentiers.
- Il est possible de créer des parcours différents pour chaque partie.
- Les 18 friandises (pommes, champignons et feuilles) sont déposées à côté, face colorée cachée.
- Pour le mode compétitif : Chaque joueur choisit un hérisson et le place dans la clairière Départ.
- Pour le mode coopératif :
- Le plateau renard est posé au-dessus de celui des hérissons. Le pion Renard est posé sur le dessin de goupil.
- L’équipe choisit un seul hérisson et le place dans la clairière Départ.
Déroulement de la partie
- Pour le mode compétitif :
- Le joueur le plus jeune débute la partie, puis tous jouent chacun son tour dans le sens horaire.
- Chaque tour se déroule ainsi :
- Le joueur prend la balle et la fait rouler sur les objets (pommes, feuilles et champignons) posés face Velcro visible.
- Si aucune friandise ne s’est accrochée à la balle, rien ne se passe, c’est le tour du joueur suivant.
- Si au moins 5 friandises se sont accrochées à la balle, elles sont défaussées et c’est le tour du joueur suivant.
- Si la balle a attrapé moins de 5 jetons : pour chaque friandise récoltée, le joueur avance son pion hérisson sur une case de nourriture adjacente, et une seule, où la friandise est dessinée. Il faut absolument suivre le chemin et avoir récolté la friandise correspondante pour franchir dans une clairière. Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes les friandises récoltées.
- Les jetons nourriture, y compris ceux qui n’ont pas été utilisés, sont détachés de la balle et défaussés, face visible. Dès que la défausse comporte au moins 4 friandises identiques, tous les jetons reviennent en jeu et sont déposés à nouveau au milieu des autres. La tête du hérisson doit rester sur la balle.
- Pour le mode coopératif :
- Le premier joueur (le plus jeune) prend la balle et la fait rouler sur les objets (pommes, feuilles et champignons) posés face Velcro visible.
- Si au moins 5 friandises se sont accrochées à la balle, le hérisson ne bouge pas.
- Si la balle a attrapé moins de 5 friandises : pour chaque friandise récoltée, le joueur avance le hérisson sur une case de nourriture adjacente, et une seule, où la friandise est dessinée. Il faut absolument suivre le chemin et avoir récolté la friandise correspondante pour franchir dans une clairière. Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes les friandises récoltées.
- Le pion renard est avancé de deux cases. Il doit suivre le chemin le plus direct pour arriver vers le hérisson.
- Les jetons sont alors détachés de la balle et défaussés, face visible. Dès que la défausse comporte au moins 4 friandises identiques, tous les jetons reviennent en jeu et sont déposés à nouveau au milieu des autres.
- C’est ensuite le tour du joueur suivant.
- Pour le mode solo : le joueur exécute tout seul les différentes étapes du mode de jeu coopératif.
Fin de la partie
N’importe quelle friandise permet d’accéder à la clairière de la maison.
- Pour le mode compétitif :
- Le premier joueur à arriver à la maison a gagné !
- Ceux qui n’ont pas lancé ce tour font rouler la balle une dernière fois.
- Tous les hérissons qui ont atteint la maison ont gagné
- Pour le mode coopératif :
- Si le hérisson arrive dans la clairière de la maison sans être attrapé par le renard, tous les joueurs ont gagné !
- Si, durant la partie, le renard parvient à arriver sur la case où est le hérisson, la partie est perdue : tous les joueurs ont perdu et le renard a gagné.
Conseils et techniques pour gagner au Jeu du potager
Pour tenter de faire avancer au mieux son hérisson, il faut choisir son chemin avec soin. Cette étape est particulièrement importante pour les enfants, qui veulent parfois se précipiter et déplacent leur pion sans vraiment regarder les friandises et le plateau.
Il faut se concentrer lorsque l’on lance la balle avec précision et attention