Oh my brain

Sommaire

Notre avis

20%
Difficulté du jeu
10%
Complexité des règles
80%
Rejouabilité
40%
Concentration
70%
Interactivité

Quelques infos

Vous venez de faire une belle randonnée et vous vous arrêtez camper pour la nuit. Autour du feu, vous vous racontez alors des histoires, quand tout un coup un lapin arrive et… vous mord ! Bienvenue dans Oh My Brain, le petit jeu il faudra éviter de vous faire dévorer le cerveau par une bande d’animaux zombies, les zomb’animaux !

Présentation du jeu Oh My Brain

Oh My Brain est un jeu de défausse où l’objectif est de se débarrasser le plus rapidement possible de l’ensemble de ses cartes zomb’animaux avant que ceux-ci ne mangent votre cerveau.

Ce jeu, particulièrement délirant, est parfait pour se faire un petit jeu d’apéro ou de soirée entre amis, surtout si on est à fond sur la thématique zombie !

Caractéristiques

Nom originalOh My Brain
ÉditeurLumberjacks Studio
AuteurBruno Cathala et Théo Rivière
IllustrateurOlivier Derouetteau

Contenu de la boîte

  • 1 Livret de Règles
  • 50 Cartes Zombanimos
  • 5 Supports de Cartes en Plastique
  • 1 Dé Marshmallow
  • 1 livret de règles

Petit historique d'Oh My Brain

Derrière ce jeu au scénario complètement barré, on trouve deux auteurs majeurs de la scène ludique française : Théo Rivière et Bruno Cathala. Ce jeu est proposé par l’éditeur Lumberjacks Studio dans sa gamme Coffee Break et il est disponible dans les boutiques depuis le début de l’année 2022.

Mode d'emploi

Dans Oh My Brain, vous commencez le jeu avec 9 cerveaux (vos points) et 6 cartes, dont 3 dans votre main et 3 autres dans le cimetière. L’objectif va être alors de défausser le plus de cartes possible en déposant des plis avec vos cartes (de valeur 0 à 19) et ensuite en enchérissant par rapport aux cartes posées par les autres joueurs. Si vous ne pouvez plus jouer, alors vous perdez un cerveau et vous allez devoir piocher deux cartes dans la Réserve pour en mettre une dans le cimetière et une dans votre main.

En plus des cartes bleues (les cartes classiques avec des valeurs jusqu’à 19), il existe aussi des cartes roses avec des mécaniques spécifiques. La carte de valeur 0 permet de faire repartir le pli (appelé Horde) à son plus bas niveau et elle peut être posée à n’importe quel moment. Le 8 oblige le joueur suivant à jouer une carte d’une valeur strictement inférieure et le 11 force à arrêter la Horde actuelle pour en recommencer une directement.

A la fin de chaque manche, lorsqu’un joueur n’a plus assez de cartes pour jouer, il doit compléter sa main pour en avoir trois grâce à son cimetière. Mais, le petit plus qui donne encore plus de piment au jeu est la présence d’un signe Marshmallow sur certaines cartes, ce qui veut dire qu’on lancera un dé à la fin du tour. Cela permettra alors de placer une carte de sa main au cimetière d’un adversaire, d’échanger sa main ou son cimetière, ou de voler un cerveau à l’un de ses concurrents.

Avec ces différentes cartes et ce mélange de mécanique, on obtient un jeu avec une bonne interactivité et surtout on n’est jamais vraiment sûr du moment où le jeu va s’arrêter. La partie s’arrêtera d’ailleurs souvent après deux ou trois manches, lorsque quelqu’un n’aura plus de carte ou de cerveau.

Notre avis sur Oh My Brain

Les plus

  • Des règles très simples
  • Un thème rigolo et déjanté
  • Un jeu de défausse avec des mécaniques très intéressantes, ce qui rend le jeu interactif et même un peu perfide

Les moins

  • Pas grand chose, si ce n’est qu’il se joue qu’à 5 au maximum.

L'avis d'Aneso

Oh my brain est un petit jeu d’ambiance bien sympathique, aux règles simples et aux nombreux retournements de situation. il n’est pas nécessaire d’être un fou de la thématique zombie pour l’apprécier. 

L'avis d'Olivier

Oh My Brain ! est un petit jeu d’ambiance et familial particulièrement réussi qui reprend le principe du jeu de défausse avec une bonne dose d’originalité dans son design et ses mécaniques de jeu. Une vraie réussite !

Conseils et astuces pour gagner à Oh My Brain

Jeu rapide, très chaotique, où il est dur d’établir une réelle stratégie, Oh My Brain peut quand même être gagné grâce à quelques techniques comme :

  • Ne pas hésiter à pourrir ses adversaires, surtout ceux en tête.
  • Changer de cartes quand vous le pouvez en récupérant les mains les plus vides.

D'autres jeux de d'ambiance