Les Îles dans le Brouillard

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

Laissez-vous porter par les vents et partez à la découverte de nouvelles terres encore non révélées grâce à votre montgolfière. Dans Les Îles dans le Brouillard, vous êtes un explorateur qui va devoir découvrir votre île et être le premier à avoir atteint chaque côte. Mais attention à ne pas vous faire prendre de vitesse par vos adversaires qui, eux, se trouvent sur une autre île !

 

Présentation du jeu Les Îles dans le Brouillard

Ce jeu est un jeu de stratégie où vous devez vous déplacer en ballon sur une île cachée par le brouillard pour y déposer différentes tuiles. L’objectif sera alors de relier les côtes à votre ville centrale, mais attention il faudra pour cela utiliser au maximum le vent qui vous portera vers là où il souffle. Mais vous pouvez aussi lutter contre le vent pour vous déplacer au bon moment au bon endroit !

Caractéristiques

Nom originalDie Inseln im Nebel
ÉditeurSchmidt
Auteur
Volker Schächtele
IllustrateurMichael Menzel
Dimension de la boîte (Lxlxh)N.C.

 

Contenu de la boîte

  • 4 plateaux îles
  • Tuiles : 6 tuiles de départ, 96 tuiles paysage, 15 jokers, 7 villes et 15 monuments
  • 7 nuages
  • 1 sac
  • 4 réglette d’énergie
  • 4 ballons
  • 1 bloc de socre
  • 4 flèches
  • 1 dé bonus et 1 dé direction
  • 4 marqueurs d’énergie
  • 4 ports recto verso
  • 8 oculaires

Histoire du jeu Les Îles dans le Brouillard

Le jeu est une création de Volker Schächtele, un auteur allemand à qui l’on doit Queen’s Architect. Les illustrations sont, quant elles, de la part de Michael Menzel, il a participé au dessin de plusieurs jeux dont Dominion, Catan et il est aussi l’auteur d’Andor. Le jeu est édité par Schmidt, un éditeur allemand à qui l’on doit notamment Ligretto ou Les Charlatans de Belcastel.

Notre avis sur Les Iles dans le Brouillard

Les plus

  • Le thème du jeu et ses illustrations
  • Les règles courtes et faciles à comprendre
  • Le jeu soumis au vent
  • Les extensions présentes dans le pack de base

 

Les moins

  • Le décompte des points assez complexe
  • Pas d’interaction, chacun peut jouer de son côté

L'avis d'Anne-Sophie

J’aime beaucoup Les îles dans le brouillard : les illustrations sont jolies et le thème, original, de la montgolfière voguant au gré du vent apporte beaucoup de fraîcheur et de la poésie. Tout le monde est soumis aux mêmes conditions de vent, qui peuvent s’avérer des contraintes ou des opportunités, mais chacun est libre de contrer, dans la limite de ses énergies disponibles, et de pouvoir finalement se rendre où il veut. Le seul reproche que je pourrais faire est la complexité pour compter les points.

L'avis d'Olivier

Les Iles dans le Brouillard est un jeu de stratégie assez intéressant grâce à son mode de jeu particulier où vous serez soumis aux contraintes du vent, de sa force et de sa direction. Il va alors falloir réfléchir au maximum à ce que vous pourrez faire, tout en vous rappelant que le hasard pourra en décider autrement. Le thème du jeu est aussi bien intéressant avec ses ballons qui cherchent à découvrir un monde encore inconnu, tout comme le fait que trois extensions sont fournies de base.

Cependant, on peut noter quelques points négatifs comme la complexité du décompte des points et un manque presque total d’interaction, car chaque joueur joue sur son plateau.

Règles du jeu

Les règles du jeu Les Îles dans le Brouillard sont assez courtes et assez faciles à comprendre. Il existe aussi 3 modules qui permettent de faire varier le jeu et d’améliorer sa rejouabilité. Voici les règles du module de base (module 1).

Mise en place

Chaque joueur va :

  • Recevoir un plateau île qu’il faudra poser côté boussole dorée, ainsi qu’un mini plateau oculaires.
  • Recevoir une tuile de départ au hasard et face cachée. Il va alors la retourner et la mettre dans l’un des oculaires.
  • Placer son ballon sur l’une des cases voisines de la base centrale.
  • Poser l’aiguille sur la boussole, elle servira à indiquer la direction du vent.

On va mettre :

  • L’ensemble des tuiles dans le sac dédié à cet effet.
  • Au centre de la table, de 4 à 7 nuages (4 pour deux joueurs, 5 pour 3 joueurs et 7 pour 4 joueurs).
  • Une tuile au hasard sur chaque nuage en la piochant dans le sac.

Le joueur qui commence est celui qui a été le dernier à être dans les airs et il recevra donc 5 unités d’énergie. Les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre, auront respectivement 6, 7 et 8 unités d’énergie.

Déroulement de la partie

La partie se déroule en plusieurs manches de 6 phases chacune qui doivent être jouées dans le bon ordre :

      1. Répartir les tuiles : le premier joueur va piocher les tuiles et en mettre une dans chaque nuage. S’il y a trois tuiles au début d’une manche sur un nuage, il faut les retirer et les mettre dans le sac.
      2. Lancer les dés : le joueur à droite du premier joueur va lancer les dés. Après un premier tirage, il peut décider de relancer chacun des dés séparément (le dé bonus et le dé direction).
      3. Les actions du joueur :
        • Se déplacer en ballon : les joueurs doivent se déplacer en suivant la direction du vent et la valeur de la case où ils se trouvent. Vous pouvez aller plus loin ou moins loin, pour cela il faudra dépenser 1 énergie supplémentaire ou freiner d’une case. Vous pouvez aussi changer de direction, pour cela il faudra freiner et ensuite dépenser 2 unités d’énergie par case qui n’est pas dans le sens du vent.
        • Prendre des tuiles : le joueur choisit un nuage et prend l’ensemble des tuiles qui sont dessus. Il dépose les tuiles dans l’oculaire ou les convertit en unités d’énergie en fonction de la somme marquée sur les tuiles. Il n’est pas possible de stocker plus de tuiles que de places dans vos oculaires.
        • Placer des tuiles : vous pouvez placer les tuiles sur les cases voisines de votre ballon. Si vous posez une tuile sur un volcan, vous ne perdrez pas le nombre de points indiqué à la fin de la partie ; sur une tuile avec un point d’interrogation, vous pourrez piocher une tuile ; sur une tuile avec une goutte, vous gagnerez des unités d’énergie. Vous pouvez poser plusieurs tuiles.
      4. Les autres joueurs jouent : ensuite, chaque autre joueur va pouvoir jouer à son tour.

Fin de la partie

  • La partie se termine lorsqu’un joueur a relié l’ensemble des côtes à la base du ballon. Ce lien peut se faire par des tuiles de n’importe quel type, mais par contre il ne faut pas que l’ensemble de la côte soit recouvert par des tuiles d’un autre type.
  • Chaque joueur va alors pouvoir rejouer une dernière manche finale.
  • Le décompte de points est inscrit sur le bloc de scores et il existe plusieurs manières de compter les points :
    • Tuiles paysage : chaque tuile paysage ou joker qui est reliée à sa partie côtière va rapporter des points, ainsi que toutes les autres tuiles du même paysage ou joker qui ont un lien avec elle (ou un lien intermédiaire). Une tuile de paysage identique va rapporter 2 points, une tuile joker rapportera 1 point.
    • Bonus paysage : si vous avez une série de 5 tuiles identiques reliées entre elles, les jokers compris, alors vous allez marquer 3 points de victoire.
    • Villes : chaque tuile ville va rapporter 1 point de victoire par tuile paysage ou joker voisine de la ville. Il peut donc avoir 6 points maximum.
    • Monuments : avec ces tuiles, vous allez gagner des points en fonction du nombre de monuments que vous avez. Si vous avez le plus de monuments par rapport à vos concurrents, alors vous gagnerez 3 points de victoire par monument, le deuxième gagnera 2 points, le troisième 1 point.
    • Réglette énergie : en fonction des unités d’énergie, vous gagnerez le nombre de points indiqué sur la réglette énergie.
    • Volcans : il faut soustraire le nombre de points indiqués sur chaque volcan non recouvert.
    • Conditions finales : le premier joueur à avoir terminé va recevoir 10 points de victoire, les autres joueurs arrivant à relier l’ensemble des côtes vont recevoir 5 points.

Fin de la partie

Il existe deux petites extensions directement fournies dans la version de base du jeu, le module 2 et le module 3.

  • Le module 2 rajoute 1 port et 4 tuiles comptoirs portuaires. En posant le comptoir sur votre plateau, vous pourrez, lorsque votre ballon arrive au bord de la carte, vous rendre directement dans le port. Dans ce dernier, vous aurez alors la possibilité d’échanger 1 tuile pour en avoir 2, 3 ou 4 selon l’endroit où vous vous trouvez dans le port.
  • Le module 3 vous fait utiliser l’oculaire bleu et vous allez avoir à disposition 20 nouvelles tuiles et aussi des extensions d’oculaire qui permettent de stocker une tuile de plus. Avec cette extension, vous aurez des tuiles aux pouvoirs spéciaux.

Conseils et astuces pour gagner aux Îles dans le Brouillard

Découvrez tout ce qu’il faut pour gagner à ce jeu :

  • Pensez bien à couvrir d’une tuile les principaux volcans pour éviter de perdre des points à la fin.
  • Plusieurs stratégies sont possibles, vous pouvez notamment essayer de relier le plus rapidement possible les côtes, il est aussi possible de prendre plus son temps et d’avoir les zones de chaque paysage.
  • N’hésitez pas à utiliser votre jauge de carburant pour vous déplacer dans le sens contraire du vent.
  • N’oubliez de bien regarder votre tuile d’arrivée, car vous pouvez comme cela essayer de décider si vous commencerez ou pas lors du prochain tour.

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