Les Hauts Fourneaux
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Age : + de 14 ans
- Durée : entre de 30 minutes et 1 heure
- Types : jeu de cartes
- Catégories : jeu de stratégie
Vous avez toujours rêvé de devenir un grand capitaine d’industrie du XIXe siècle qui cherche à dominer le monde économique ? Alors le jeu Les Hauts Fourneaux est fait pour vous !
Vous devrez alors essayer de récolter le plus de ressources possible pour acheter de nouvelles entreprises et usines dans le but de devenir l’un des rois de la révolution industrielle.
Présentation du jeu Les Hauts Fourneaux
Caractéristiques
Nom original | Les Hauts Fourneaux |
Éditeur | La Boite de Jeu |
Auteur | Ivan Lashin |
Illustrateur | Egor Zharkov, Sergey Dulin, Ilya Konovalov, Vadim Poluboyarov, Marta Ivanova, Oleg Yurkov |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | N.C. |
Contenu de la boîte
- 1 plateau compte tours
- 41 cartes Entreprise
- 5 cartes Industrielle
- 17 disques d’enchère
- 1 dé
- 40 pions Charbon
- 20 pions Fer
- 15 pions Pétrole
- 61 jetons Argent
- Divers jetons
Mode d’emploi
Le jeu se joue en effet en deux phases et sur quatre tours. On va en effet commencer par la phase d’enchères qui consiste à parier pour gagner différentes entreprises. Avec celle-ci, vous pourrez extraire, transformer ou vendre différents types de ressources, ce qui permettra à la fin d’augmenter de la meilleure manière possible ses profits.
Le jeu va alors nécessiter une très grande réflexion de la part des joueurs. En effet, dans la phase enchère, il faudra réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir et ce qui vous rapportera ensuite le plus. Vous aurez alors le choix entre 6 à 8 entreprises (selon le nombre de joueurs) et vous pourrez parier dessus, mais seul le joueur qui a la plus haute valeur remportera l’entreprise. Cependant, les autres joueurs, qui ont un disque de valeur plus faible, auront une compensation en terme de ressources.
Vient ensuite la phase Production. Dans cette phase, il faut penser à activer ses cartes entreprise au bon moment pour avoir les ressources qui vous permettront de gagner le plus d’argent en ayant les bonnes combinaisons. Car, à la fin, le joueur qui gagnera au terme des 4 tours sera celui avec le plus d’argent.
Petit historique
Le jeu Les Hauts Fourneaux, appelé Furnace dans d’autres langues, est dû à l’auteur russe Ivan Lashin et aux dessinateurs suivants :
- Sergey Dulin
- Marta Ivanova
- Ilya Konovalov
- Oleg Yurkov
- Vadim Poluboyarov
- Egor Zharkov
Il est publié en France par La boîte de jeu.
Notre avis sur Les Hauts Fourneaux
Les plus
- Les deux phases très intéressantes et complémentaires
- Un jeu qui nécessite une très bonne réflexion et de mettre en place une stratégie bien élaborée
Les moins
- Un thème pas hyper sexy
- Complexité du jeu peut en rebuter plus d’un
L'avis d'Aneso
Les hauts fourneaux est un jeu dont l’univers, l’industrie, ne me fait pas vraiment rêver. Mais lorsque l’on va au-delà de ce thème, on est agréablement surpris. Le jeu est complexe et il vous faudra beaucoup de réflexion à chaque tour : durant la phase d’enchères, pour savoir laquelle remporter ou perdre, et ensuite lorsqu’il vous faudra organiser les cartes Entreprises dans l’ordre qui vous fera gagner le maximum de ressources ou d’argent.
L'avis d'Olivier
Ce jeu, qui a première vue n’est pas des plus sexy par son thème et son design, est pourtant une vraie réussite et il est terriblement efficace ! En effet, l’enchère qui donne lieu à pas mal d’interactions est suivie par la phase de production qui va nécessiter la plus grande réflexion pour arriver à bien placer ses cartes pour produire les bonnes ressources au bon moment !
Conseils et techniques pour gagner aux Hauts Fourneaux
Pour gagner aux Hauts Fourneaux, il y a plusieurs conseils :
- Réfléchissez bien sur la phase d’enchères pour acheter les bonnes entreprises.
- Pariez aussi en pensant à la période compensation, car elles peuvent vraiment être très intéressantes et permettent de gagner beaucoup de ressources.
- Dans la phase Production, il est important de bien penser à l’ordre des cartes à activer, car si vous ne le faites pas dans le bon ordre, vous pourriez ne pas avoir les ressources qui vous permettront de gagner de l’argent.
- Attention, la partie se déroule en seulement 4 tours, donc il faut bien penser à sa stratégie finale dès la fin du premier tour.
D'autres jeux de stratégie
- Oriflammes