Jungle speed
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 3 à 8
- Age : + de 8 ans
- Durée : 15 minutes
- Type : jeu de cartes
- Catégories : jeu d’ambiance, jeu familial
Envie d’un jeu de rapidité ? Jungle speed est un jeu d’ambiance comportant des cartes similaires et un totem à attraper. Fous rires garantis !
Présentation du jeu
Le Jungle Speed est un jeu de rapidité physique et mentale. Il se joue avec des cartes spécifiques, distribuées équitablement entre tous les joueurs, qui doivent tour à tour retourner ces cartes et, selon les conditions de jeu, attraper le totem au milieu de la table lorsque les conditions sont réunies.
Caractéristiques
Nom original | Arriba |
Éditeur | Asmodée |
Auteur | Thomas Vuarchex Pierric Yakovenko |
Illustrateur | N.C. |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | 11 cm x 10,5 cm x 15,3 cm |
Contenu de la boîte
- la règle du jeu
- 80 cartes
- Un totem (en bois ou en plastique selon les versions)
Petit historique
Le Jungle Speed a été inventé en 1991 par Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko. Il n’a cependant été édité qu’en 1996, de manière indépendante, puis en 2000 par la société Week-end Games et enfin en 2002 par Asmodée, qui est toujours l’éditeur du jeu à l’heure actuelle.
Ce jeu est une mise à plat des règles de jeux populaires comme le jeu du bouchon, qui se joue avec un paquet de cartes traditionnel et un bouchon selon des règles très similaires.
Notre avis sur Jungle speed
Les plus
- Jeu facile à comprendre et maîtriser
- Facile à transporter et à mettre en place
Les moins
- Pas vraiment de réflexion
- Attention à ne pas se faire mal
L'avis de Thibault
Jungle Speed est parfait dans sa catégorie, et difficile à améliorer : si vous cherchez un jeu dans lequel vous pourrez vous amuser et tester vos réflexes, vous êtes face à une valeur sûre.
Jungle Speed est un jeu facile à comprendre, qui peut faire jouer petits et grands. Attention cependant aux mélanges : la vitesse et la force physique des petits et des grands ne sont pas forcément les mêmes, et il est facile de se faire mal lorsqu’il s’agit d’attraper un objet en bois et en plastique rapidement.
En contrepartie, ce jeu est tellement simple d’utilisation que vous pouvez l’emmener partout avec vous : à la maison, en pique-nique ou à la plage, tant que le totem tient debout entre les joueurs, il est possible d’y jouer et de s’amuser.
Règles du jeu Jungle speed
Préparation et mise en place
- Le totem est placé au centre de la table.
- Toutes les cartes sont distribuées face cachée de manière équitable entre les joueurs. Une fois la distribution terminée, la partie peut commencer.
Déroulement de la partie
- En commençant par le joueur à gauche de celui qui a distribué, les joueurs vont tour à tour retourner une carte qu’ils vont placer devant eux, à l’écart de leur pioche.
- Lorsque deux cartes possédant le même symbole sont retournées sur la table, les deux joueurs concernés doivent attraper le totem. Celui qui réussit avant l’autre donne son tas de cartes retournées à celui qui n’a pas attrapé le totem à temps, et la partie reprend en commençant par le perdant.
- Lorsque la carte représentant des flèches tournées vers l’intérieur est retournée, le premier joueur parmi tous ceux présents à attraper le totem gagne le droit de placer sa pile de cartes retournée sous le totem : il s’agit du « pot ». Ce tas de cartes restera à sa place jusqu’à ce qu’un joueur fasse tomber le totem ou y touche alors qu’il n’avait pas à le faire : dans ce cas, il récupère la totalité du pot dans son tas de cartes.
Fin de la partie
La partie s’arrête lorsqu’un joueur place la dernière carte de son tas devant lui, et s’il parvient à attraper le totem lorsque les joueurs qui continuent de jouer finissent par placer une carte similaire à sa dernière carte posée. Il est alors possible d’arrêter la partie, ou bien de la continuer pour désigner un classement.
Conseils et techniques pour gagner à Jungle speed
- Au Jungle Speed, afin de respecter les règles, les cartes de votre paquet doivent être retournées du côté de vos adversaires, ce qui empêche de voir en priorité la carte que vous allez retourner. Quand c’est à votre tour de le faire, et si votre groupe de jeu respecte la règle de n’utiliser qu’une seule main pour tirer les cartes et attraper le totem, il est nécessaire de libérer votre main le plus rapidement possible : abattez la carte, lâchez-la rapidement et préparez-vous à bondir s’il s’agit d’un double.
- Une autre solution consiste à ne pas chercher à vous avantager, mais plutôt à désavantager les autres : au moment où l’un de vos adversaires retourne sur sa carte, faites mine de vous précipiter sur le totem. Avec le bon timing et en étant assez convaincant, celui-ci pourrait essayer de l’attraper avant vous et donc de commettre une faute. Attention cependant à ne pas toucher le totem vous-même, au risque de faire la faute seul et de récupérer le tas de cartes situé sous le totem.
- Enfin, une mémoire rapide et nécessaire : si vous parvenez à retenir avec exactitude les symboles en jeu, vous n’aurez pas besoin de les revérifier à chaque fois qu’une nouvelle carte est jouée, ce qui avantagerait ceux qui ont une meilleure mémoire que la vôtre.
Les différentes extensions de Jungle speed
Les différentes versions de Jungle speed
Jungle Speed Kids
Les cartes laissent place à des tuiles qu’il faut retourner afin d’observer l’animal qui se cache dessous, puis les replacer. Dès qu’un joueur pense savoir où se situe le double de l’animal révélé, il s’empare du totem et le place sur la tuile concernée. Entre Jungle Speed et Memory, ce jeu s’adresse aux plus petits.
Jungle Speed Safari
Cette version du jeu se dote de 4 totems supplémentaires, pour un total de 5. Ici, plus de doublons : il s’agit pour les joueurs de suivre les règles pour chaque carte tirée, imiter le bruit de certains animaux, attraper le plus rapidement possible un totem précis et ainsi de suite.
Jungle Speed électronique
Introduisez la technologie dans vos parties ! En plus de reprendre les règles basiques, une voix vous dicte de nouvelles actions à effectuer en plein milieu de la partie, qui peuvent vous permettre de vous débarrasser de cartes ou, au contraire, de ne pas en recevoir de nouvelles.