Fertility

Home jeu de plateau Fertility

Mettez-vous dans la peau d’un nomarque et rendez-vous en plein cœur de l’Egypte antique ! Avec Fertility, vous allez devoir gérer une métropole et la développer pour qu’elle devienne la plus prospère de la vallée du Nil. Dans ce jeu de stratégie, vous devrez alors collecter les meilleures ressources, construire et approvisionner vos boutiques dans le but d’avoir le plus de points de victoire !

Présentation du jeux

Le jeu Fertility est un jeu de stratégie familial basé sur le principe de gestion et de la collecte des ressources. Il vous faudra jouer de la meilleure des façons en essayant de récolter le plus de ressources (albâtre, blé, papyrus, argile ou bœuf) à chaque tour, pour ensuite les dépenser de la habile des manières en construisant des quartiers et en approvisionnant les boutiques qui s’y trouvent. Il existe ensuite plusieurs méthodes pour gagner des débens, mais vous découvrez cela dans la règle du jeu juste en-dessous.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
Fertility
Catch Up Games
Distributeur
Auteur
Fertility
Cyrille Leroy
Illustrateur
Dimensions
Jérémie Fleury
30 x 30 x 7 cm

Notre Avis

4/5

Extension

Version

Règles du jeu

Règles du jeu de Fertility

Ce jeu de gestion de ressources, qui vous emmène en plein dans l’Egypte des Pharaons, est avant tout un jeu familial et il dispose donc de règles assez simples à comprendre pour un jeu de ce type, tout en étant assez stratégique.

Préparation et mise en place

Pour mettre en place ce jeu de société, voici les principales règles :

  • Prenez 3 plateaux Vallée (si vous êtes 2 ou 3 joueurs) ou 4 plateaux (si vous êtes 4) et assemblez-les ensemble avec les raccords fournis.
  • Placez la tuile de départ dans le sens que vous souhaitez au centre de la Vallée sur l’une des cases départ.
  • Prenez un nombre de tuiles de Vallée en fonction du nombre de joueurs : 46 tuiles à 4 joueurs, 35 tuiles à 3 joueurs et 24 à 2 joueurs. Vous allez ensuite les mettre en pile face cachée. Chaque joueur va prendre 3 tuiles Vallée face visible devant lui. Il faudra révéler 3 tuiles Vallée dans la Réserve Commune.
  • Donnez ensuite un plateau Métropole à chaque joueur, qui le place devant lui. Il faudra mettre le marqueur blé sur la case 0 du grenier à blé.
  • Placez les tuiles Quartier mélangées dans une pioche face cachée. Il faut révéler les 4 premiers Quartiers en ligne.
  • L’ensemble des ressources doit être placé au centre de la table à portée de tous dans le stock.
  • Chaque joueur doit choisir un type de Monument et prend les 4 pions correspondants.

Déroulement de la partie

Le jeu va alors pouvoir commencer et c’est le plus jeune joueur qui commence, les autres suivent dans le sens des aiguilles d’une montre. La partie de Fertility va se dérouler en trois grandes étapes :

  1. Poser une tuile Vallée et récolter des ressources :
    • Le joueur va prendre l’une des 3 tuiles de sa réserve personnelle et il va la poser sur le plateau.
    • Il devra la poser collée à une autre tuile (ou la tuile de départ) avec au minimum une correspondance entre sa tuile et l’un des côtés de la tuile qu’il va toucher.
    • On ne peut pas poser de tuile sur des zones Blé ou d’Eau.
    • Si vous ne pouvez pas poser de tuile, il faudra en défausser une et ensuite passer dans les étapes suivantes.
    • Si une partie de la nouvelle tuile est similaire à une partie d’une autre tuile connectée sur le plateau, cela va permettre de gagner une ressource par connexion.
    • Si vous collez la tuile à un champ de blé, alors vous allez gagner un champ de blé par case accolé à la tuile.
    • Si vous recouvrez une ressource sur le plateau avec une tuile, alors vous allez collecter cette ressource-là en plus.
    • Si vous créez un espace d’une case entre plusieurs tuiles (ou en plus une zone de blé ou d’eau) vous pouvez soit créer une carrière qui vous permettra de récolter une des quatre ressources, soit mettre un monument.
  2. Construire une tuile Quartier :
    • Il s’agit d’une action optionnelle à chaque tour.
    • Il est possible, après avoir récolté des ressources, de construire des tuiles Quartier parmi celles qui sont visibles.
    • Le coût de construction est indiqué en haut à droite de la tuile et il faut le payer avec n’importe quelle ressource encore dans le stock personnel du joueur (pas celles déjà placées dans ses magasins). Il peut utiliser le blé, mais devra alors reculer le marqueur blé.
    • Il peut construire qu’une seule tuile quartier par tour.
    • S’il n’a plus de place avec son quartier, il ne pourra plus construire de boutique.
  3. Approvisionner les boutiques de sa Métropole :
    • Le joueur va pouvoir approvisionner ses différentes boutiques dans son quartier avec les ressources qu’il n’a pas encore utilisées, car sinon il les perdra.
    • Il faudra remplir sa boutique avec les ressources indiquées.
    • En approvisionnant les bonnes ressources dans ses différents quartiers, cela permet de gagner des points et Debens.
    • Il existe des boutiques qui font gagner des Debens (points de victoire), des ressources au choix, du blé, un nombre de Debens par ressource indiqué ou des dieux.

Le tour du joueur va alors se terminer et, s’il lui reste des ressources non placées ou ni dépensées, alors il perdra tout. Le joueur va alors choisir une tuile Vallée parmi les 3 de la réserve commune, puis compléter la réserve avec la pioche afin qu’il y en ait toujours 3. Si le joueur a construit une tuile Quartier, il va alors en prendre une dans la pioche et la poser face visibles avec les autres de la réserve commune, afin qu’il y en ait toujours 4. On passe ensuite au tour suivant.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’il n’est plus possible de remplir la réserve commune avec trois tuiles. Chaque joueur va alors jouer un dernier tour. Logiquement, chaque participant aura joué 9 tours. Il va alors falloir compter les points, les Debens :

  • Les boutiques généralistes : quand elles sont complétées, elles rapportent le nombre de points indiqués dessus.
  • Les boutiques spécialisées : vous gagnez 1 à 3 Debens par ressource présente dans l’ensemble de vos Quartiers.
  • Les statues des Dieux : plus vous aurez de statues de Dieux différentes, plus vous aurez de points.
  • Les monuments : celui qui a le plus de monuments va gagner 15 Debens, le second 7.
  • Le grenier : le nombre de points est indiqué par votre curseur blé.

S’il y a une égalité de points, c’est le joueur avec le moins de ressources sur son plateau qui gagne.

Variante

Il existe une variante pour 2 joueurs où il est possible de jouer avec 39 tuiles Vallée au lieu de 24. Lorsque le joueur tire une tuile, il va alors en plus supprimer une autre tuile de la réserve commune.

Mode d'emploi

Règles du jeu de Fertility

Ce jeu de gestion de ressources, qui vous emmène en plein dans l’Egypte des Pharaons, est avant tout un jeu familial et il dispose donc de règles assez simples à comprendre pour un jeu de ce type, tout en étant assez stratégique.

Préparation et mise en place

Pour mettre en place ce jeu de société, voici les principales règles :

  • Prenez 3 plateaux Vallée (si vous êtes 2 ou 3 joueurs) ou 4 plateaux (si vous êtes 4) et assemblez-les ensemble avec les raccords fournis.
  • Placez la tuile de départ dans le sens que vous souhaitez au centre de la Vallée sur l’une des cases départ.
  • Prenez un nombre de tuiles de Vallée en fonction du nombre de joueurs : 46 tuiles à 4 joueurs, 35 tuiles à 3 joueurs et 24 à 2 joueurs. Vous allez ensuite les mettre en pile face cachée. Chaque joueur va prendre 3 tuiles Vallée face visible devant lui. Il faudra révéler 3 tuiles Vallée dans la Réserve Commune.
  • Donnez ensuite un plateau Métropole à chaque joueur, qui le place devant lui. Il faudra mettre le marqueur blé sur la case 0 du grenier à blé.
  • Placez les tuiles Quartier mélangées dans une pioche face cachée. Il faut révéler les 4 premiers Quartiers en ligne.
  • L’ensemble des ressources doit être placé au centre de la table à portée de tous dans le stock.
  • Chaque joueur doit choisir un type de Monument et prend les 4 pions correspondants.

Déroulement de la partie

Le jeu va alors pouvoir commencer et c’est le plus jeune joueur qui commence, les autres suivent dans le sens des aiguilles d’une montre. La partie de Fertility va se dérouler en trois grandes étapes :

  1. Poser une tuile Vallée et récolter des ressources :
    • Le joueur va prendre l’une des 3 tuiles de sa réserve personnelle et il va la poser sur le plateau.
    • Il devra la poser collée à une autre tuile (ou la tuile de départ) avec au minimum une correspondance entre sa tuile et l’un des côtés de la tuile qu’il va toucher.
    • On ne peut pas poser de tuile sur des zones Blé ou d’Eau.
    • Si vous ne pouvez pas poser de tuile, il faudra en défausser une et ensuite passer dans les étapes suivantes.
    • Si une partie de la nouvelle tuile est similaire à une partie d’une autre tuile connectée sur le plateau, cela va permettre de gagner une ressource par connexion.
    • Si vous collez la tuile à un champ de blé, alors vous allez gagner un champ de blé par case accolé à la tuile.
    • Si vous recouvrez une ressource sur le plateau avec une tuile, alors vous allez collecter cette ressource-là en plus.
    • Si vous créez un espace d’une case entre plusieurs tuiles (ou en plus une zone de blé ou d’eau) vous pouvez soit créer une carrière qui vous permettra de récolter une des quatre ressources, soit mettre un monument.
  2. Construire une tuile Quartier :
    • Il s’agit d’une action optionnelle à chaque tour.
    • Il est possible, après avoir récolté des ressources, de construire des tuiles Quartier parmi celles qui sont visibles.
    • Le coût de construction est indiqué en haut à droite de la tuile et il faut le payer avec n’importe quelle ressource encore dans le stock personnel du joueur (pas celles déjà placées dans ses magasins). Il peut utiliser le blé, mais devra alors reculer le marqueur blé.
    • Il peut construire qu’une seule tuile quartier par tour.
    • S’il n’a plus de place avec son quartier, il ne pourra plus construire de boutique.
  3. Approvisionner les boutiques de sa Métropole :
    • Le joueur va pouvoir approvisionner ses différentes boutiques dans son quartier avec les ressources qu’il n’a pas encore utilisées, car sinon il les perdra.
    • Il faudra remplir sa boutique avec les ressources indiquées.
    • En approvisionnant les bonnes ressources dans ses différents quartiers, cela permet de gagner des points et Debens.
    • Il existe des boutiques qui font gagner des Debens (points de victoire), des ressources au choix, du blé, un nombre de Debens par ressource indiqué ou des dieux.

Le tour du joueur va alors se terminer et, s’il lui reste des ressources non placées ou ni dépensées, alors il perdra tout. Le joueur va alors choisir une tuile Vallée parmi les 3 de la réserve commune, puis compléter la réserve avec la pioche afin qu’il y en ait toujours 3. Si le joueur a construit une tuile Quartier, il va alors en prendre une dans la pioche et la poser face visibles avec les autres de la réserve commune, afin qu’il y en ait toujours 4. On passe ensuite au tour suivant.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’il n’est plus possible de remplir la réserve commune avec trois tuiles. Chaque joueur va alors jouer un dernier tour. Logiquement, chaque participant aura joué 9 tours. Il va alors falloir compter les points, les Debens :

  • Les boutiques généralistes : quand elles sont complétées, elles rapportent le nombre de points indiqués dessus.
  • Les boutiques spécialisées : vous gagnez 1 à 3 Debens par ressource présente dans l’ensemble de vos Quartiers.
  • Les statues des Dieux : plus vous aurez de statues de Dieux différentes, plus vous aurez de points.
  • Les monuments : celui qui a le plus de monuments va gagner 15 Debens, le second 7.
  • Le grenier : le nombre de points est indiqué par votre curseur blé.

S’il y a une égalité de points, c’est le joueur avec le moins de ressources sur son plateau qui gagne.

Variante

Il existe une variante pour 2 joueurs où il est possible de jouer avec 39 tuiles Vallée au lieu de 24. Lorsque le joueur tire une tuile, il va alors en plus supprimer une autre tuile de la réserve commune.