Fantasy Realms

Sommaire

Notre avis

40%
Difficulté du jeu
20%
Complexité des règles
70%
Rejouabilité
70%
Concentration
45%
Interactivité

Quelques infos

Faites de votre royaume le territoire le plus puissant ! Pour cela, plusieurs stratégies s’offrent à vous : maîtriser des éléments climatiques ou le feu, réunir une armée puissante, faire appel à des sorciers ou dompter des créatures fabuleuses !

Présentation de Fantasy Realms

Petit jeu de deckbuilding assez rapide, Fantasy Realms est pourtant plus profond qu’il ne paraît et offre un véritable côté stratégique, tout cela dans un simple jeu de cartes !

Caractéristiques

Nom originalMille Fiori
ÉditeurSchmidt
AuteurReiner Knizia
IllustrateurStephan Lorenz

Contenu de la boîte

  • 16 ou 21 cartes Personnages selon l’édition : Garde (x5 ou 6) + Prêtre (x2) + Baron (x2) + Serveuse (x2) + Prince (x2) + Roi (x1) + Comtesse (x1) + Princesse (x1)
  • 6 cartes Références
  • 13 points Faveur
  • 1 sac en tissu
  • 1 livret de règles

Petit historique de Fantasy Realms

Sorti la première fois en 2017 avec comme auteur Bruce Glassco et comme éditeur WizKids, le jeu est réédité en 2021. Ensuite, ce petit jeu de deck building va même être nommé pour le Kennerspiel des Jahres (jeu expert) pour l’édition 2021. Avec cette nomination, le jeu est enfin édité en début 2022 en France par Don’t Panic Games.

Mode d'emploi

Le principe de Fantasy Realms est très facile à appréhender : il faut piocher une carte et en défausser une. Le jeu comporte 53 cartes, toutes différentes, chacune appartenant à l’une des 10 familles.

Vous pouvez choisir votre nouvelle carte sur la table parmi les cartes déjà défaussées ou puiser dans la pioche. La carte que vous devrez absolument défausser, de sorte que vous aurez toujours 7 cartes en main, devra être posée au milieu de la table.

Chaque carte a une force de base (de 0 à 40) et peut comporter un ou des bonus et/ou malus. Certaines cartes peuvent, lorsqu’elles sont combinées ensemble, se révéler très puissantes.

A vous de vous constituer la main la plus avantageuse possible, tout en surveillant la table : dès qu’une dixième carte est défaussée, le jeu s’arrête automatiquement.

Notre avis sur Fantasy Realms

Les plus

  • Un jeu simple, mais avec une belle profondeur grâce par exemple au système de bonus malus.
  • Le système de décompte des points qui permet parfois de réalisé de beaux combos, surtout lorsque que l’on a tout bien pensé.
  • Une proposition classique de deck building, mais bien pensé, car comme on a peut de cartes en main, on peut rapidement se bagarrer pour une carte !

Les moins

  • Le choix des noms de catégories pas toujours optimales, entre Armée et Arme.
  • Les cartes parfois un peu complexe à comprendre.

L'avis d'Aneso

Petit jeu de cartes, Fantasy realms est plus profond qu’il peut paraître. Les règles sont très simples (piocher puis défausser), mais les malus, les bonus et les différentes combinaisons de cartes spéciales peuvent tout changer, ce qui apporte des revirements de situation. Je trouve les illustrations agréables et le jeu comporte une belle rejouabilité.

L'avis d'Olivier

Petit jeu, dans une petite boîte, Fantasy Realms offre pourtant une belle profondeur et il peut être un bon jeu pour découvrir le deck building. Il est aussi très prenant, grâce aux parties assez courtes et à l’objectif de faire le meilleur combo de points !

Conseils et astuces pour gagner à Fantasy Realms

Pour favoriser vos chances de victoire à ce jeu de Deck Building :

  • Lisez bien le texte des cartes qui font partie de votre main et prêtez particulièrement attention aux mots de liaison, qui peuvent tout changer : “et soit”, “soit”, “sauf avec”, “ou”, “et”, etc.
  • Surveillez bien les cartes qui sont défaussées au centre de la table, notamment celles qui peuvent se combiner avec les cartes que vous avez en main.
  • Les familles Armes et Armées se ressemblent, ne les confondez pas.

D'autres jeux de Deck building