Fantasy Realms
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs
- Age : + de 14 ans
- Durée : 30 minutes
- Type : jeu de cartes
- Catégorie : jeu de stratégie
Faites de votre royaume le territoire le plus puissant ! Pour cela, plusieurs stratégies s’offrent à vous : maîtriser des éléments climatiques ou le feu, réunir une armée puissante, faire appel à des sorciers ou dompter des créatures fabuleuses !
Présentation de Fantasy Realms
Caractéristiques
Nom original | Fantasy Realms |
Éditeur | Don't Panic Games |
Auteur | Bruce Glassco |
Illustrateur | N.C. |
Contenu de la boîte
- 16 ou 21 cartes Personnages selon l’édition : Garde (x5 ou 6) + Prêtre (x2) + Baron (x2) + Serveuse (x2) + Prince (x2) + Roi (x1) + Comtesse (x1) + Princesse (x1)
- 6 cartes Références
- 13 points Faveur
- 1 sac en tissu
- 1 livret de règles
Petit historique de Fantasy Realms
Sorti la première fois en 2017 avec comme auteur Bruce Glassco et comme éditeur WizKids, le jeu est réédité en 2021. Ensuite, ce petit jeu de deck building va même être nommé pour le Kennerspiel des Jahres (jeu expert) pour l’édition 2021. Avec cette nomination, le jeu est enfin édité en début 2022 en France par Don’t Panic Games.
Mode d'emploi
Le principe de Fantasy Realms est très facile à appréhender : il faut piocher une carte et en défausser une. Le jeu comporte 53 cartes, toutes différentes, chacune appartenant à l’une des 10 familles.
Vous pouvez choisir votre nouvelle carte sur la table parmi les cartes déjà défaussées ou puiser dans la pioche. La carte que vous devrez absolument défausser, de sorte que vous aurez toujours 7 cartes en main, devra être posée au milieu de la table.
Chaque carte a une force de base (de 0 à 40) et peut comporter un ou des bonus et/ou malus. Certaines cartes peuvent, lorsqu’elles sont combinées ensemble, se révéler très puissantes.
A vous de vous constituer la main la plus avantageuse possible, tout en surveillant la table : dès qu’une dixième carte est défaussée, le jeu s’arrête automatiquement.
Notre avis sur Fantasy Realms
Les plus
- Un jeu simple, mais avec une belle profondeur grâce par exemple au système de bonus malus.
- Le système de décompte des points qui permet parfois de réalisé de beaux combos, surtout lorsque que l’on a tout bien pensé.
- Une proposition classique de deck building, mais bien pensé, car comme on a peut de cartes en main, on peut rapidement se bagarrer pour une carte !
Les moins
- Le choix des noms de catégories pas toujours optimales, entre Armée et Arme.
- Les cartes parfois un peu complexe à comprendre.
L'avis d'Aneso
Petit jeu de cartes, Fantasy realms est plus profond qu’il peut paraître. Les règles sont très simples (piocher puis défausser), mais les malus, les bonus et les différentes combinaisons de cartes spéciales peuvent tout changer, ce qui apporte des revirements de situation. Je trouve les illustrations agréables et le jeu comporte une belle rejouabilité.
L'avis d'Olivier
Petit jeu, dans une petite boîte, Fantasy Realms offre pourtant une belle profondeur et il peut être un bon jeu pour découvrir le deck building. Il est aussi très prenant, grâce aux parties assez courtes et à l’objectif de faire le meilleur combo de points !
Conseils et astuces pour gagner à Fantasy Realms
Pour favoriser vos chances de victoire à ce jeu de Deck Building :
- Lisez bien le texte des cartes qui font partie de votre main et prêtez particulièrement attention aux mots de liaison, qui peuvent tout changer : “et soit”, “soit”, “sauf avec”, “ou”, “et”, etc.
- Surveillez bien les cartes qui sont défaussées au centre de la table, notamment celles qui peuvent se combiner avec les cartes que vous avez en main.
- Les familles Armes et Armées se ressemblent, ne les confondez pas.