Home Blog

Tout savoir sur les As d’Or 2023

As d'Or 2023

Comme chaque année, un jury d’experts s’est réuni à Cannes pour déterminer les gagnants de l’As d’or – Jeu de l’année pour 4 catégories parmi de beaux candidats.

Le 23 février 2023, les quatre jeux vainqueurs ont été désignés et ont reçu leur prix lors du Festival International des Jeux de Cannes au Palais des Festivals et des Congrès de la ville.

Les concurrents étaient répartis en quatre catégories : le jeu de l’année “Tout public”, le jeu de l’année “Enfant”, le jeu de l’année “Initié” et le jeu de l’année “Expert”.

 Le jeu de l’année “Tout public”

Pour concourir dans cette catégorie, les jeux doivent pouvoir être joués de manière équitable par des adultes et des enfants à partir de 8 ans, avoir des règles faciles à comprendre et une durée de partie courte.

Les nominés 2023 pour cette catégorie étaient District noir, That’s not a hat et Akropolis.

Le jeu pour deux joueurs District noir propose un mélange de Stop ou encore et de bluff avec une pointe de tactique et de prise de risque. Il a été créé par Nao Shimamura et Nobutake Dogen, illustré par Vincent Roché et édité par Spiral éditions.

Le jeu That’s not a hat est un jeu de mémoire d’ambiance. Vous devrez donner des cartes à vos voisins, qui pourront à leur tour les refiler à leurs voisins, et bluffer si vous ne vous souvenez pas de certaines. Il a été créé par Kasper Lapp, illustré par Easy Draws It et édité par Ravensburger.

Le jeu Akropolis est un de nos coups de cœur personnels. Il vous faudra choisir la bonne tuile et la placer de la manière la plus optimale car chaque quartier de la ville a une manière spécifique de rapporter des points. Il a été créé par Jules Messaud, illustré par Pauline Détraz et édité par Gigamic.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Akropolis !

Jeu-de-lannee-tout-public-As-dor

Le jeu de l’année “Enfant”

Pour concourir dans cette catégorie, les jeux doivent s’adresser aux enfants de 3 à 7 ans, présenter des règles simples et proposer des parties rapides.

Les nominés 2023 pour cette catégorie étaient La colline aux feux follets, La planche des pirates et Flashback : Zombie Kidz.

Le jeu La colline aux feux follets est un jeu coopératif bien original : vous aurez à faire rouler vos billes, représentant les feux follets, jusqu’en bas du plateau avant les sorcières. Un mode compétitif en équipes est également proposé. La colline aux feux follets a reçu le prix allemand du Kinderspiel des Jahres 2022. Il a été créé par Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann, illustré par Clem Newter et Annette Nora Kara et édité par Gigamic.

Le jeu La planche des pirates et un jeu de Stop ou encore, avec un soupçon de tactique et de chance. Vous devrez farfouiller dans le coffre du capitaine et ajouter du poids sur la planche de vos concurrents, mais gare à la vôtre ! Il a été créé par Florian Sirieix et Benoît Turpin, illustré par Camille Chaussy et édité par The Flying Games.

Le jeu Flashback : Zombie Kidz est un jeu d’enquête coopératif dans lequel il faudra tenter de regarder les scènes du point de vue de chaque personnage présent pour trouver des indices et résoudre les mystères. Il a été créé par Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon, illustré par Michel Verdu, Jennifer Mati et Laure de Chateaubourg et édité par Scorpion Masqué.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Flashback : Zombie Kidz !

Jeu-de-lannee-enfant-As-dor

Le jeu de l’année “Initié”

Tous les jeux prétendant à ce titre doivent avoir pour cible des joueurs réguliers, qui cherchent des jeux aux règles plus complexes et des mécanismes plus poussés. Les parties peuvent durer plus d’une heure.

Les concurrents 2023 dans cette catégorie étaient Challengers, Alice is missing et Turing machine.

Le jeu Challengers est compétitif et asymétrique. Il est basé sur le principe du deck-building et s’organise sous forme d’un tournoi. Il a été créé par Markus Slawitscheck et Johannes Krenner, illustré par Jeff Harvey et édité par Zman Games.

Le jeu Alice is missing tient à la fois d’une enquête et d’un jeu de rôle. Plongés dans le silence, les joueurs devront communiquer à l’écrit pour découvrir des indices et dévoiler la vérité. Le jeu a gagné l’Ennie Award du Meilleur jeu 2021. Il a été créé par Spenser Starke, illustré par Julianne Griepp et édité par Renegade Game Studio.

Le jeu Turing machine s’inspire de la célèbre machine à crypter et permet aux joueurs de faire travailler leurs méninges en testant différentes combinaisons de chiffres pour trouver le code secret ! Il a été créé par Yoann Levet et Fabien Gridel, illustré par Sébastien Bizos et édité par Scorpion masqué.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Challengers !

Jeu-de-lannee-initie-As-dor

Le jeu de l’année “Expert”

Pour être accepté comme candidat dans cette catégorie, un jeu doit offrir plusieurs mécaniques et des règles plus complexes.

Cette année, les trois concurrents étaient Carnegie, Ark Nova et Fédération.

Dans le jeu Carnegie, les joueurs sont immergés dans l’époque d’Andrew Carnegie et devront créer et gérer leur entreprise pour la rendre la plus prestigieuse possible. Le jeu, basé sur les mécanismes de ressources et de placement d’ouvriers, a été créé par Xavier Georges, illustré par Ian O’Toole et édité par Pixie Games.

Le jeu Ark nova vous permet de vous glisser dans la peau d’un créateur et un gestionnaire de parc animalier. A vous de trouver la balance parfaite entre rentabilité et préservation des animaux grâce aux mécanismes de draft et de collection. Le jeu a été créé par Mathias Wigge, illustré par Dennis Lohausen, Loic Billiau et Steffen Bieker et édité par Super Meeple.

Le jeu Federation confronte ses joueurs à des dilemmes incessants grâce à une mécanique de pose d’ouvriers à double face. Il a été créé par Matthieu Verdier et Dimitri Perrier, illustré par Miguel Coimbra et édité par Explor8.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Ark Nova !

Jeu-de-lannee-expert-As-dor

Spiel des Jahres, les gagnants de l’édition 2022 !

De nombreux adeptes de jeux de société l’attendent chaque année, et ce, depuis son lancement en 1979. Il s’agit évidemment du palmarès du Spiel des Jahres. Le prix est attribué au meilleur jeu édité en Allemagne et il s’agit bel et bien d’un prix allemand. Cependant, l’événement profite d’un véritable retentissement international.  Au grand plaisir des amoureux de jeux de société, le jury, constitué de journalistes spécialisé, a dévoilé le palmarès de 2022 le samedi 16 juillet dernier. Et les gagnants sont…

Cascadia – Le jeu de l’année

Spiel des Jahres voulant littéralement dire « jeu de l’année », il est évident que la catégorie « jeu de l’année » est le principal prix décerné. Cette année, ce prix a été remporté par Cascadia que de nombreux passionnés ont déjà vu comme le favori.

Cascadia est un jeu de tuiles à objectifs. Les joueurs doivent y étendre leur territoire en plaçant progressivement des tuiles de forme hexagonale. Les différentes régions doivent par la suite être peuplées de diverses espèces animales. Ce jeu plaît parce que les parties sont courtes et les règles simples. Cependant, Cascadia exige de véritables stratégies pour ceux qui veulent remporter la partie. Cascadia a séduit le jury certainement parce que son univers est compatible avec tous les types de joueurs.

Cascadia l’emporte donc et devient le jeu de l’année. Le jeu signé Randy Flynn et illustré par Beth Sobel, gagne devant Scout et Top Ten, les deux autres jeux nommés dans cette catégorie. Pour rappel, Scout consiste à mettre en place un grand spectacle de cirque en débauchant les artistes des troupes adversaires. Top Ten quant à lui, est un jeu d’ambiance coopératif, idéal pour passer une bonne soirée entre amis. Le principe de base est de classer les réponses des joueurs, de la plus logique à la plus farfelue. Le jeu comporte alors 500 thèmes variés, délirants les uns autant que les autres. Bien entendu, pour que la partie soit la plus amusante possible, les réponses sont en général insolites et drôles. Bonne ambiance garantie !

Jeu de société Cascadia

La colline aux feux follets – Le jeu pour enfants de l’année

Alors que Cascadia remporte le prix Spiel des Jahres (jeu de l’année), La colline aux feux follets remporte le prix Kinderspiel des Jahres (jeu pour enfants de l’année) Conçu pour les 5 à 9 ans, ce jeu plonge les plus jeunes dans une ambiance fantastique où les sorcières ont volé le cristal magique du grand enchanteur. Étant les apprentis de ce dernier, les joueurs coopèrent pour mettre des bâtons dans les roues des sorcières. Le jeu évolue alors au rythme des figurines qui avancent en fonction des billes qui roulent sur le plateau. Le but est d’arriver chez l’enchanteur avant les sorcières.

Bien entendu, malgré la victoire de La colline aux feux follets, les deux autres jeux nommés dans la catégorie Kinderspiel des Jahres ne déméritent pas pour autant. Le Grand Prix de Belcastel transporte notamment les joueurs à dos d’âne, dans une course traditionnelle se déroulant une fois par an. La vitesse d’évolution de l’âne dépend alors du fait que le joueur le nourrisse ou pas. Dans cette optique, chaque joueur devra piocher la bonne nourriture avec la possibilité de l’améliorer.

Très Futé kids est l’autre jeu qui a été nommé aux côtés de La colline aux feux follets et du Grand Prix de Belcastel. Comme son nom l’indique, Très Futé Kids est la version junior de Très Futé. L’ambiance est à la fête avec les cadeaux, les ballons, les gâteaux et les bougies. Pour gagner des points de victoire et des tours supplémentaires, il faut bien choisir ses dés et cocher intelligemment les symboles obtenus. Et les dés non choisis par un joueur sont obligatoirement joués par les autres. Ainsi, tout le monde joue finalement à chaque lancement de dés.

La colline aux feux follets – Le jeu pour enfants de l’année

Living forest – Le jeu expert de l’année

Pour le Kennerspiel des Jahres, le prix du jeu expert de l’année, les journalistes spécialisés qui composent le jury ont récompensé Living Forest. D’ailleurs, rappelons que le Living Forest a également obtenu l’As d’Or du Jeu de l’année au Festival International des jeux, de Cannes, dans la catégorie « Initié ».

Le jeu consiste en tout cas à sauver la forêt et son arbre sacré qui sont en proie aux flammes d’Onibi. Aidés des animaux gardiens de la forêt, les joueurs ont trois manières de remplir leurs missions : éteindre 12 feux et repousser ainsi Onibi, récolter 12 fleurs sacrées et réveiller le grand Gardien de la forêt qui pourra combattre Onibi ou planter 12 arbres protecteurs.

Les deux autres jeux nommés dans cette catégorie sont Cryptide et Dune Imperium. Cryptide est un jeu de déduction dans lequel les joueurs doivent retrouver une créature mythique grâce à divers indices. Dune Imperium quant à lui, est un jeu de stratégie. Il mélange deck-building et placement d’ouvriers. Et comme l’indique son intitulé, Dune Imperium vous plonge dans l’univers de l’ouvrage littéraire de Franck Herbert.

living-forest

Spiel des Jahres 2022 : découvrons les jeux nominés        

Décernée depuis 1978, la récompense du Spiel des Jahres rassemble chaque année éditeurs et passionnés de jeux de société dans une ambiance euphorique. Comme chaque année, le jury décernera trois prix : Jeu de l’année (Spiel des Jahres), Jeu Expert (Kennerspiel des Jahres) et Jeu Enfant (Kinderspiel des Jahres). Et trois jeux sont sélectionnés pour chaque catégorie. Les 9 nominés pour le Spiel des Jahres 2022 sont…

Dans la catégorie Jeu de l’année – Spiel des Jahres

Scout 

Scout est le nouveau jeu de cartes d’Oink Games, créé par Kei Kajino et illustré par Jun Sasaki et Rie Komatsuzaki. D’une durée moyenne de 30 min (ou moins), la partie se joue entre 2 et 5 joueurs. Chacun se retrouve à la tête d’un cirque et le but est de débaucher les artistes des adversaires. Celui qui parvient à créer le plus grand des représentations de cirque gagne la partie.

Chaque troupe de cirque est composée de plusieurs membres avec des rôles différents. L’idée est donc de prendre les membres des autres joueurs pour combler les lacunes de votre troupe. Et l’ajout d’une seule personne peut entraîner une réaction à la chaîne favorable à la création du spectacle final.

Pendant la partie, chaque joueur assure donc deux missions : se battre pour garder les membres de son équipe et recruter d’autres membres en les débauchant des équipes adverses.

Top Ten

Top Ten est un jeu coopératif pour les 14 ans et plus. La partie se joue entre 4 à 9 joueurs. Ce jeu, créé par Aurélien Picolet, est à la fois drôle et étonnant.

Avant la partie, il faut placer des jetons face licorne sur la gauche du tapis. Il doit y avoir autant de jetons licorne que de joueurs. Pour jouer, un participant devient joueur actif. Il tire une carte thème sur laquelle il faudra choisir parmi les quatre thèmes indiqués. Une question est alors posée et chaque joueur doit répondre selon un système d’échelle. (Exemple : Quel son peut-on entendre par la fenêtre de sa maison, du moins agréable au plus agréable ?) Quand tous les joueurs ont répondu, le joueur actif classe les réponses par ordre croissant. Un jeton licorne est retourné à chaque révélation de numéro plus petit que le précédent pendant que le joueur actif révèle les réponses.

Tous les joueurs doivent choisir un thème et la partie se termine une fois que tout le monde a participé. Et le joueur qui conserve au moins un jeton licorne gagne.

En tout cas, les différents thèmes qui sont décalés et drôles font la fraîcheur de Top Ten. Il y en a pour tous les goûts et certaines questions demandent des mimes et des imitations de bruits. Et les réponses attendues sont drôles, les unes plus que les autres. Chacun peut faire preuve de beaucoup d’imagination pour donner des réponses insolites, inattendues, etc.

Chaque partie garantit fou rire et bons moments.

top ten

Cascadia

Designé par Randy Flynn et illustré par Beth Sobel, Cascadia est un jeu dont la présentation visuelle et matérielle, est magnifique. Chaque partie de ce jeu de 1 à 4 joueurs dure de 45 min à 1 heure. C’est une sorte de casse-tête de placement spatial, dont la constitution du plateau de jeu est comparable au principe du puzzle.

Financé par la plateforme de Crowdfunding Kickstarter, Cascadia met en scène les habitats et la faune caractéristiques du nord-ouest Pacifique. À tour de rôle, les joueurs construisent leur terrain en plaçant les tuiles les unes aux côtés des autres. Chacun peuple aussi son territoire d’animaux sauvages. Le jeu commence avec trois tuiles hexagonales pour chaque joueur. Et à chaque tour, le joueur choisit une nouvelle tuile d’habitat qui est accompagné d’un jeton de faune. La tuile doit être placée aux côtés des autres et le jeton faune sur l’habitat approprié. Le jeu propose diverses alternatives, notamment les jetons « nature » qui permettent entre autres de choisir un élément. Et évidemment, le placement des tuiles se fait selon une stratégie spécifique afin de maximiser le nombre de points obtenus à la fin du jeu.

Cascadia se joue aussi en mode solo et il y a des variantes (familiale pour jouer avec les plus jeunes, intermédiaire) dont les règles sont présentées dans le livret fourni dans la boîte.

Dans la catégorie Jeu Expert – Kennerspiel des Jahres

Dune : Imperium

Créé par Paul Dennen, Dune : Imperium est illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm. Ce jeu destiné aux 14 ans et plus, est édité par Lucky Duck Games et Dire Wolf Digital. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui combine le placement d’ouvrier avec le deckbuilding. La mécanique de jeu est très thématique et colle donc parfaitement avec l’univers de l’œuvre littéraire de Frank Herbert.

En tout cas, les personnages évoluent au cœur d’un environnement désertique au centre duquel est érigé Arrakis, Dune, La planète des sables. Les différentes parties prenantes doivent alors rassembler troupes et espions selon une stratégie bien ficelée. En effet, il faut tantôt influencer, tantôt trahir. Cependant, la guerre n’est pas pour autant le seul moyen à votre portée.

Quoi qu’il en soit, les informations cachées et la mécanique astucieuse du jeu maintiennent un certain niveau de tension durant tout le jeu. Les différentes cartes acquises définissent alors les forces et les faiblesses de chacun.

Living forest

Onibi veut s’en prendre à l’arbre sacré avec ses monstrueuses flammes. Les joueurs devront alors replanter des arbres protecteurs et combattre ce feu gigantesque. Les joueurs peuvent également tenter de réveiller Sanki, le Gardien de la forêt.

Chaque joueur dispose au départ, de 14 cartes Animal Gardien. Chaque animal apporte alors un ou plusieurs éléments avec des actions spécifiques. La lumière attire par exemple les animaux tandis que les pousses permettent de planter des arbres protecteurs. L’eau éteint les flammes d’Onibi et la sagesse permet d’avancer dans le processus de réveil de Sanki, le Gardien de la forêt.

Bien entendu, le parcours est semé d’embûches, mais le but est de planter 12 arbres protecteurs différents, de récolter 12 fleurs sacrées et d’éteindre 12 incendies. En tout cas, Living forest, le jeu d’Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute, tient les 10 ans et plus en haleine durant la partie qui dure 40 min. Living forest se joue entre 2 et 4 joueurs.

living-forest

Cryptide

Cryptide est un jeu de plateau du thème des monstres. Son mécanisme relève de l’observation et de la déduction. Adapté aux amateurs, il s’adresse aux 10 ans et plus et la partie dure entre 30 et 50 min. Cryptide est un jeu d’Hal Duncan et Ruth Veevers. Il a été illustré par Kwanchai Moriva et édité par Origames et Osprey Games.

Le principe est unique en son genre. En effet, les joueurs devront deviner les informations à découvrir à partir des indices de leurs adversaires. Le but est en fait, de démontrer l’existence réelle des cryptides, mais évidemment, il faut mettre la main dessus. Les joueurs devront alors suivre bigfoot, yéti et autres monstres sans être vu. Les différents indices mèneront alors à la cachette.

La simplicité de ce jeu de déduction est l’un de ses principaux atouts. Il ne comporte pas de matériel inutile ou de mécaniques superflues. Le style graphique adopté quant à lui, appelle indiscutablement au jeu. Tout repose sur la capacité de déduction de chaque joueur et l’ambiance de jeu est posée, la concentration étant de mise.

cryptide

Dans la catégorie Jeu Enfant – Kinderspiel des Jahres

Auch schon clever

Auch schon clever veut dire littéralement « très futé junior ». Ce jeu de Wolfgang Warsch, édité par Schmidt Spiele sera bientôt disponible en version française.

Les joueurs se retrouvent à une fête d’anniversaire où il faudra mettre la main sur le plus de cadeaux, de ballons, de sucreries, de bougies, etc. À tour de rôle, les joueurs lancent des dés dont les faces présentent différents symboles : un joker ou une icône. Il faudra par la suite cocher sur la feuille de score, les éléments correspondants aux symboles apparus sur les dés.

La partie se termine quand un joueur raye tous les objets d’une zone, sur la feuille de score. Grosse ambiance chez les tout petits !

Auch-schon-clever

Le Grand Prix de Belcastel

Les petits champions se retrouvent pour les âneries et les fourberies avec le Grand Prix de Belcastel. À partir de 6 ans, ils pourront jouer à 2, à 3 ou à 4. Créé par Wolfgang Warsch et édité par Schmidt, ce jeu plonge les enfants dans la charmante ville de Belcastel, dans la vallée de l’Aveyron. Une grande course pour les enfants y est, en effet, organisée chaque année, à l’occasion du marché annuel.

Il faudra alors monter sur un âne et le faire avancer en l’appâtant avec une carotte. Mais bien entendu, la course ne sera pas de tout repos. Des Charlatans feront ralentir votre rythme et certaines herbes endormiront carrément votre âne. La course s’arrêtera le temps qu’il fasse sa petite sieste. Et en route, il y a des rubis à récupérer pour pouvoir acheter de la nourriture pour la bête. En tout cas, chance, prise de risque et tactique sont nécessaires pour avancer et le premier qui franchit la ligne d’arrivée reçoit le Chaudron d’or et gagne la partie.

le-grand-prix-de-belcastel

Zauberberg

Zauberberg – La montagne magique est un jeu de Jens-Peter Schliemann et de Bernhard Weber. L’illustration est signée Annette Nora Kara et le jeu est édité par Amigo.

Le jeu s’adresse aux 5 ans et plus et une partie dure 30 min. Le jeu se joue à 2, à 3 ou à 4. Il n’y a pas encore beaucoup d’informations dessus, mais la version française arrive cet été.

Rendez-vous le 20 juin pour connaître les grands gagnants du Spiel des Jahres 2022.

Zauberberg

Mais vous va s’arrêter la croissance d’Asmodée ?

Créé en 1995, l’éditeur français Asmodee domine actuellement le marché du jeu de société. Avec des jeux célèbres, quasiment mythiques comme Time’s Up ou Jungle Speed, la société fait désormais partie du groupe suédois Embracer. L’éditeur ne cesse en tout cas de prendre de la valeur et on se demande où sa croissance va s’arrêter.

Asmodee se négocie à coups de milliards d’euros

Asmodee a été racheté par le groupe suédois Embracer à 3 milliards d’euros, dont une partie en actions. L’éditeur, désormais géant du marché des jeux de société, ne cesse en effet de prendre de la valeur. Cette dernière a été multipliée par vingt (voire plus) en seulement une dizaine d’années.

Pour rappel, la société a été valorisée à 143 millions d’euros en 2014. C’était au moment de son achat par Eurazeo. 4 ans plus tard, en 2018, lors de sa revente à PAI Partners, elle a été estimée à 1.2 milliards d’euros. Et aujourd’hui, 4 ans plus tard, elle vaut 3 milliards d’euros.

Asmodee n’a jamais cessé de se développer

Ses développements tous azimuts constituent indiscutablement les bases de la croissance permanente d’Asmodee. En effet, durant les dix dernières années, le groupe a investi dans de nombreux rachats. Il a racheté entre autres Plan B Games, Libellud, Repos Production, Days of Wonder, etc.

Ensuite, Asmodee a racheté Board Game Arena en 2021. Rappel pour les néophytes, il s’agit d’une plateforme de jeux en ligne. Elle se présente comme la plus grande table de jeux de société au monde. Board Game Arena, BGA pour les intimes, proposent 452 jeux gratuitement et sans téléchargement. Plus de 7.776.000 joueurs y sont connectés. Et puis, Asmodee a ajouté Tric Trac à ses acquisitions, de même que Philibert. Philibert est le numéro un du e-commerce ludique. C’est le leader de la vente en ligne de jeux de société en France.

Par ailleurs, le rachat de sociétés prospères et spécialisées dans leur domaine respectif n’est pas la seule stratégie d’Asmodee pour booster son développement. En plus de l’édition de jeux de société, Asmodee est également distributeur. C’est notamment le distributeur exclusif des cartes Pokémon, en France.

Hachette VS Asmodee

Ainsi, Asmodee mise sur sa stratégie de rachat qui a commencé il y a quelques années. Désormais, la société contrôle l’ensemble de la chaine du jeu de société. En effet, ses acquisitions lui donnent le pouvoir de la production ludique à la vente finale. Et tout ceci ne l’empêche pas de passer par une entreprise tierce pour certains maillons de la chaîne. En tout cas, jouer sur tous les tableaux lui réussit et lui permet de maîtriser la majeure partie du marché.

Bien entendu, Asmodee n’a pas été la seule société à se pencher sérieusement sur les acquisitions à la chaîne. Hachette s’engage également dans cette voie depuis 2019. Le groupe d’édition français, créé en 1826, a jusqu’ici racheté quelques éditeurs et distributeurs :

  • Funnyfox
  • Gigamic
  • Le Scorpion masqué
  • Blackrock Games
  • La Boîte de jeu

Étant donné les tendances observées auprès de ces deux géants de l’édition, Asmodee devra-t-il bientôt partager se partager ce marché juteux avec Hachette ? L’avenir nous le dira.

En tout cas, le marché du jeu de société est devenu un véritable eldorado pour les acteurs du livre qui recherchent une diversification. Ce secteur ne connaît pas la crise malgré les confinements et autres dispositions sanitaires d’urgence. Au contraire, les Français se ruent sur les jeux de société pour tromper l’ennui. Le marché des jeux de société et des puzzles pèse actuellement autour de 13 milliards de dollars.

Le marché du jeu de société sort renforcé de la crise !

La crise sanitaire est synonyme de baisse conséquente du chiffre d’affaires dans de nombreux secteurs d’activité. Et pourtant, le marché du jeu de société connaît une croissance fulgurante. En effet, les confinements et le fait que les gens restent plus chez eux ont eu des conséquences plus que positive pour les éditeurs de jeux de société. Matthieu d’Epenoux, de chez Cocktail Games, a même déclaré que les acteurs de ce secteur en étaient presque à espérer un nouveau confinement.

Une nette hausse des ventes ces deux dernières années

L’édition 2022 du Festival international des jeux de Cannes a permis d’accéder à des informations à jour concernant la santé de ce secteur. Les différentes interventions qui ont eu lieu durant le festival ont alors bien confirmé que les chiffres enregistrent une hausse considérable ces derniers mois.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid19, 2020 a enregistré le meilleur chiffre avec une croissance de 13 % par rapport aux chiffres des années précédentes. Cette hausse est très conséquente en sachant que le marché du jeu de société pèse actuellement autour de 640 millions d’euros en France. La croissance générale de ce secteur (sans distinction d’année) atteint 24 % dans l’Hexagone.

Cette hausse équivaut à 30 millions de boîtes de jeu de société vendues en France, en 2021, avec une dominance des jeux coopératifs et narratifs. Par ailleurs, les jeux achetés par des adultes et à destination des adultes connaissent aussi beaucoup de succès. Il n’y en a donc plus que pour les jeux pour enfants et pour les jeux familiaux.

Les restrictions sanitaires ont changé les habitudes de nombreux foyers

En raison de la crise sanitaire, beaucoup de Français sont restés chez eux. Confinement, télétravail et d’autres raisons directement liées à la Covid19 ont fait que les familles se retrouvent souvent ensemble, à la maison.

Ayant plus que jamais besoin de loisirs, de nombreux ménages se tournent vers les jeux de société. Selon une étude réalisée par Asmodee, l’éditeur majeur du secteur, le nombre de Français qui s’adonnent aux jeux de société plus d’une fois par mois, a connu une hausse de 17 %, après les confinements.

Un engouement particulier pour certains types de jeu de société

Derrière cette forte hausse, il faut savoir que les tendances en termes de catégories de jeux sont très variées.

Le jeu de société dédié aux adulte figure alors parmi les modèles les plus plébiscités par les Français ces deux dernières années. Cynthia Reberac, commissaire général du Festival international des jeux, de Cannes, confirme que les adultes ont beaucoup contribué à cette croissance du marché des jeux de société. En effet, cette catégorie de public a particulièrement besoin de s’occuper pour tromper l’ennui. Depuis le début de la crise sanitaire, les boutiques spécialisées enregistrent en moyenne un jeu dédié aux adultes sur six jeux achetés.

Les jeux coopératifs et narratifs ont également beaucoup de succès depuis le début de la crise sanitaire. Cette catégorie a surtout été plébiscitée dans les foyers confinés, sans enfant. Les règles de ce genre de jeu sont très accessibles et la mise en place facile.

Cependant, face aux catégories de jeu qui connaissent plus de succès, il est à noter que les cartes à collectionner n’ont pas pleinement profité de cette prospérité soudaine du marché des jeux de société. Même Pokémon qui enregistre les meilleures ventes dans cette catégorie en temps normal, a accusé une mauvaise année en 2020. En effet, la fermeture des écoles n’a pas du tout été bénéfique pour cette catégorie de jeux. Les tournois dans les boutiques ont également été arrêtés. Mais les cartes à collectionner ont retrouvé leur succès, dès la réouverture des écoles.

Force est de constater que la crise sanitaire a fortement renforcé le marché du jeu de société. Les éditeurs ont également pu répondre aux besoins de nouveaux publics. Reste à savoir si cette prospérité va durer. Patrice Boulet, éditeur de jeu, est réaliste. Il est certain que cette accélération se maintiendra, mais pas de manière aussi forte. Ayant participé à la conférence intitulée « Bilan post-covid : quels impacts durables sur le jeu de société ? » , il a déclaré qu’une partie des nouveaux joueurs deviendront des consommateurs réguliers. Cependant, la tendance se tassera légèrement.

As d’Or – Jeu de l’année 2022 : voici la liste des gagnants

La cérémonie des As d’Or 2022 s’est déroulée le 24 février dernier au Grande Auditorium du Palais des Festivals. Toute la profession, composée de journalistes et de professionnels, était réunie pour récompenser les meilleurs jeux de société. 4 jeux sur les 12 nommés ont été couronnés. Et donc, les gagnants sont…

7 Wonder Architects pour l’As d’Or – Jeu de l’année 2022

Ce jeu signé Antoine Bauza et édité par Repos Production est illustré par Etienne Hebinger. Pouvant se jouer à 2 jusqu’à 7 joueurs, il se destine aux 8 ans et plus pour une durée de 25 minutes par partie.

L’idée est de construire l’une des 7 merveilles du monde antique pour recevoir le maximum de points de victoire afin de gagner la partie. Chaque carte piochée a un effet et les joueurs peuvent bénéficier de ressources et d’or et faire des découvertes scientifiques. Ils peuvent également posséder des armées. Tout ceci les aide en tout cas à évoluer dans le jeu et à bâtir leur merveille étape par étape.

Les points forts de 7 Wonder Architects :

  • Mise en place simple et rapide
  • Univers et iconographie efficaces
  • Plusieurs stratégies possibles (ce qui évite l’ennuie d’une partie à l’autre.)
  • Durée de partie optimale (ni trop longue ni trop courte)
  • Choix tactiques intéressants
7-wonders-architects

Bubble Stories pour l’As d’Or – Jeu de l’année « Enfant »

Bubble Stories a été inventé par Matthew Dunstan. Il a été illustré par Simon Douchy et édité par Blue Orange. La distribution est assurée par Tribuo. Avec une durée de partie de 10 minutes, il  se destine aux 4 ans et plus et se joue seul ou à deux.

Le jeune joueur devient le Héros de trois aventures à travers lesquelles il explore de nouveaux mondes. Image après image, il visite différents endroits. Chaque parcours et chaque aventure, cache quelque chose à découvrir.

Les points forts de Bubble Stories :

  • L’originalité du jeu d’exploitation
  • L’accès aux petits joueurs
  • Les images fascinent dès 4 ans
bubble-stories

Living Forest pour l’As d’Or – Jeu de l’année « Initié » (nouvelle catégorie 2022)

Ask Christiansen, l’auteur de Living Forest, est un génie. À peine, il débute dans le milieu qu’il est déjà récompensé. C’est en effet son premier jeu édité. Et celui-ci reçoit déjà le prix de la nouvelle catégorie « Initié » des As d’Or – Jeu de l’année. Living forest a été illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute. Il se joue entre 2 et 4 joueurs et se destine aux 10 ans et plus. Les parties durent 45 minutes.

Le jeu tourne autour de la préservation de la forêt, essentiellement d’un arbre sacré exposé aux terribles flammes d’Onibi. Les joueurs incarnent alors l’esprit de la nature et doivent planter des arbres et éteindre des feux. Parallèlement, ils doivent collecter des fleurs sacrées afin de réveiller Sanki, un allié de taille dans le jeu. Le jeu contient d’autres personnages, notamment les Animaux gardiens, qui viennent en aide aux joueurs.

Les points forts de Living Forest :

  • Le thème féerique
  • Le renouvellement des parties grâce aux différentes possibilités de gagner
  • La limpidité des mécanismes
living-forest

Dune : Imperium pour l’as d’Or – Jeu de l’année « expert »

Dune : Imperium est un jeu de Paul Dennen. Il a été illustré par Nate Storm, Clay Brooks, Nate Storm et Raul Ramos. Ce jeu, récompensé dans la catégorie « expert », s’adresse aux 14 ans et plus et la partie dure entre 60 et 120 minutes.

En jouant le dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, chaque joueur doit ériger sa bannière. Il doit également rassembler ses forces et ses espions. En effet, la guerre est proche et la planète des sables appelée Arrakis – Dune se trouve au centre du conflit. Ce jeu fascinant conjugue le deck-building avec le placement d’ouvriers. La mécanique comporte astucieusement des informations cachées.

Les points forts de Dune : Imperium :

  • Le côté vibrant du thème
  • La dynamique ultra interactive du gameplay
  • La profondeur des stratégies
  • La grande richesse de possibilités
  • L’absence de règles intimidantes
dune imperium 1

Les As d’or – Jeu de l’année en quelques mots

As d’or – Jeu de l’année est un prix décerné à plusieurs catégories de jeux de société. La première édition s’est tenue en 1988 et cette récompense est attribuée chaque année au Festival International des jeux, à Cannes. Celui-ci se déroule en général pendant le mois de février.

La réglementation des As d’or – Jeu de l’année a évolué au fil du temps. Au départ, le jury était composé de journalistes qui récompensaient des jeux directement présentés par leurs auteurs durant le festival. Plusieurs catégories ont été primées, mais le prix du Super As d’Or était attribué au meilleur jeu, toutes catégories confondues.

Ensuite, le premier changement a permis au jury de primer un jeu sur une sélection de 11 jeux parus l’année précédente sur le territoire français. Une année seulement après ce changement, les règlements ont encore évolué parce que le prix des As d’Or a fusionné avec le Jeu de l’année. Ce dernier est décerné par l’Association française de promotion et d’évaluation des jeux de société. Ainsi, le premier As d’Or – Jeu de l’année a été décerné en 2006 et le prix existe jusqu’à nos jours.

Les As d’Or – Jeu de l’année comportent quatre catégories depuis l’édition 2022 (contre 3 catégories auparavant) :

  • L’As d’Or – Jeu de l’année pour récompenser l’esthétique et l’originalité des mécanismes des jeux familiaux et accessibles au grand public.
  • L’As d’Or – Jeu de l’année « enfant » pour les jeux qui ont du succès chez un public jeune et qui plaisent également aux parents.
  • L’As d’Or – Jeu de l’année « Expert » pour les jeux complexes, créés à l’attention d’un public « expert ».
  • L’as d’Or – Jeu de l’année « Initié » pour les jeux intermédiaires entre grand public et expert.

Les jeux nommés pour l’As d’Or 2022

Pour les passionnés de jeux de société, les nominations pour l’As d’Or font indiscutablement partie des moments forts de l’année. Pour l’édition 2022, les nominations en question ont été révélées dans la soirée du mardi 25 janvier. Les résultats seront dévoilés, comme tous les ans, au Festival International des Jeux de Cannes qui se tiendra le 24 février (sauf changement pour cause de pandémie).

Zoom sur les jeux nominés pour l’As d’Or 2022.

Les jeux nommés dans la catégorie Enfant

  • Attrapes Monstres : un jeu coopératif de type tower defense  pour les 4 ans et plus. C’est la version française de My First Castle Panic, de chez Space Cow/Asmodee. Et vous l’aurez compris, c’est la version pour enfant de Castle Panic. En tout cas, l’idée est de renvoyer des montres dans leur tanière alors qu’ils s’apprêtent à prendre votre château d’assaut.
  • Bubble Stories : un jeu d’aventures pour les 4 ans et plus. Les joueurs passent d’une bulle à l’autre afin d’explorer différents univers et d’y trouver des objets cachés.
  • Pin Pon : jeu de coopération pour les 3 à 10 ans où les joueurs doivent aider le camion de pompier à arriver à temps et éteindre un feu. Au fur et à mesure des lancements de dé, les cartes routes tracent le passage du camion ou font progresser le feu.

Les jeux nommés dans la catégorie Tout public (As d’Or – Jeu de l’année)

  • 7 Wonders Architects : un jeu inscrit dans le thème médiéval et antique. L’idée est de construire l’une des 7 merveilles du monde antique et de gagner des points de victoire au fur et à mesure de l’évolution du jeu.
  • Cartaventura Lhassa : un jeu de cartes narratif, comparable à un livre dont le joueur est le héros. L’objectif est de venir à bout d’un scénario en faisant tout au long du parcours, différents choix. Chaque histoire est basée sur un événement historique.
  • Happy City : un jeu familial de plateau adapté à partir de 10 ans, avec 2 à 5 joueurs. Le jeu s’inscrit dans le thème de la ville et de l’urbanisme. L’objectif est de bâtir sa petite ville, carte après carte. Il faut alors gérer les revenus, faire venir des citoyens et les rendre heureux. En choisissant scrupuleusement chaque bâtiment, le joueur doit absolument garder un œil sur les autres joueurs. En effet, le jeu implique des tactiques spécifiques pour créer le meilleur endroit pour vos habitants. Happy City propose 02 modes de jeu : pour les familles et pour les experts.

Les jeux nommés dans la catégorie Initié

  • Living Forest : les joueurs sont plongés au cœur de la nature et deviennent les 4 esprits de la nature. Ils ont pour mission de sauver l’arbre sacré qui est menacé par les flammes dévastatrices d’Onibi. Des Animaux gardiens apportent aux esprits de la nature des éléments permettant de replanter des arbres protecteurs et de repousser les flammes d’Onibi. Certains éléments offerts par les Animaux gardiens peuvent aussi réveiller Sanki, le Gardien de la forêt.
  • Nouvelles ContRées : un jeu coopératif où les joueurs incarnent des explorateurs. Ils ont pour mission de naviguer dans les pages d’un livre, n’importe lequel. Votre bibliothèque devient donc votre terrain de jeu. Les joueurs évoluent via des marques-pages illustrés, représentant le camp et l’éclaireur. Le camp représente tous les joueurs, l’éclaireur représente le joueur actif, c’est-à-dire le lecteur. La Cité Perdue, représentée par un autre marque-page, se trouve un peu plus loin dans le livre. À chaque tour, l’éclaireur lit un passage du livre. Les joueurs devront considérer autant la forme des mots que leur sens pour avancer ou reculer dans le jeu.
  • Oltréé : un jeu coopératif et narratif où les joueurs se mettent dans la peau des Patrouilleurs. Ils doivent protéger les habitants de l’ancien empire, disparu à la suite d’une guerre contre le Roi-Sorcier. Les Patrouilleurs doivent aussi explorer des zones sauvages, tisser des liens entre les communautés, retrouver les anciens trésors de l’Empereur, traquer et combattre les monstres. Tout ceci, dans l’espoir que l’empire renaisse un jour.

Les jeux nommés dans la catégorie Expert

  • Dune Imperium : un jeu de deck-building, inspiré de l’univers et des personnages de Dune, une œuvre littéraire de Franck Herbert, Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Le jeu s’inspire également du film Legendary Pictures, réalisé par Denis Villeneuve. Le joueur joue le rôle du dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad. Il doit ériger sa bannière et rassembler ses forces et ses espions alors que la guerre arrive incessamment sous peu. Arrakis – Dune, la planète des sables, se retrouve au cœur du conflit.
  • Iki : un jeu de stratégie, basé sur le thème des échanges commerciaux, dans la culture de l’époque Edo, au Japon. L’objectif est de traverser les 4 saisons d’une année à Edo. À la fin de l’année, le meilleur Edokko, l’enfant d’Edo, remporte la partie. Pour ce faire, les joueurs doivent engager des commerçants et des artisans qui travaillent afin d’obtenir le maximum de points d’IKI.
  • Les Ruines Perdues de Narak : un jeu de deck-building, d’exploration, de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. Les joueurs doivent explorer les vestiges d’une civilisation oubliée et marquer plus de points que les adversaires. Rapidement addictif, le jeu offre une multitude de possibilités : exploration de l’île, achats d’objets et d’artefacts, fouille de zones explorées, localisation du Temple Perdu (le but ultime du jeu), etc. C’est un jeu 100 % expert.

L’As d’Or en quelques mots                                      

L’As d’Or – Jeu de l’année, récompense les jeux de société présentant un grand pouvoir de séduction et qui peuvent procurer un plaisir de jeu réel et donner envie d’y rejouer de manière occasionnelle ou régulière.

Sur la base de ces caractéristiques, le jury désigne donc les As d’Or – Jeu de l’année et dévoile les résultats pendant la soirée d’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes. Les nominés sont sélectionnés sur les jeux de société sortis sur le territoire français au cours des 15 derniers mois. Ainsi, pour cette édition 2022, la sélection se fera sur les jeux sortis entre le 1er novembre 2020 et le 15 janvier 2022. En tout cas, il y a eu durant les éditions précédentes, trois catégories de jeux en lisse : Enfant, Expert et Tout public. Mais une nouvelle catégorie est née pour cette édition 2022. Il s’agit de la catégorie Initié. Celle-ci récompense une catégorie « intermédiaire » entre les jeux tout publics et les jeux experts.

Concernant le jury, il réunit une dizaine de personnalités du monde du jeu. Tous les membres du jury sont présentés chaque année sur le site du Festival International des Jeux de Cannes.

Nos choix de jeux de société reflèteraient notre identité

Vincent Berry et Samuel Coavoux, deux sociologues, ont publié début 2021 dans la revue Sciences du jeu, l’article intitulé Qui veut jouer au Monopoly ? Cultures et pratiques du jeu de société en France. Les deux chercheurs s’aventurent sur un terrain jusqu’ici peu exploré. En effet, beaucoup d’études sociologiques portent déjà sur de nombreuses pratiques culturelles comme la lecture, le cinéma ou encore les jeux vidéo. Le jeu de société, quant à lui, a longtemps été oublié. Les études portant sur le sujet restent rares. En tout cas, à travers cette étude, les deux sociologues démontrent que le choix du jeu de société auquel on souhaite jouer n’est pas anodin. Nos jeux favoris peuvent en dire long sur nous.

Les Français sont de grands adeptes de jeux de société

Cette étude menée par Vincent Berry et Samuel Coavoux confirme que les Français jouent beaucoup et régulièrement à des jeux de société. En effet, pratiquement 96% des personnes enquêtées ont confirmé avoir joué à des jeux de société au moins une fois dans leur vie. La pratique des jeux de société est également régulière. Sur la dernière année avant l’enquête, 81% des personnes sondées confirment y avoir joué au moins une fois. Mieux encore, 14% jouent à des jeux de société au moins une fois par mois. Et chez 11% de cette population sondée, les jeux de société sortent de leurs boîtes toutes les semaines.

D’autre part, les Français ont une préférence certaine pour les jeux de plateau d’éditeur. Pour rappel, les jeux d’éditeurs s’opposent aux jeux traditionnels du fait de leur production sous copyright. Parmi les jeux d’éditeur préférés des Français, on peut citer Trivial Pursuit et évidemment le mythique Monopoly.

En plus des jeux d’éditeurs, les personnes enquêtées dans le cadre de cette étude ont mis en relief une préférence nette pour les jeux de cartes traditionnels. Citons particulièrement la belote et le tarot. Les jeux de damiers traditionnels à l’instar des dames et des échecs occupent également une place de choix dans les jeux de société préférés des Français.

La pratique du jeu de société baisse avec l’âge

L’étude a catégorisé deux tranches d’âge de joueurs : les 18-50 ans et les 50-70 ans. Il s’avère que la première tranche d’âge joue largement plus aux jeux de société. 89% des 18-50 ans pratiquent en effet régulièrement les jeux de société. Ce taux baisse à 73% pour les 50-70 ans.

Plusieurs facteurs expliquent cette différence, notamment le développement exponentiel du marché des jeux de société ces dernières années, essentiellement à partir des années 1980. Alors que 200 nouveaux jeux sont sortis en 1996, ce chiffre est passé à 900 en 2017. En tout cas, les personnes qui ont découvert le potentiel des jeux de société à cette époque ont moins de 50 ans. Elles ont une culture ludique plus développée grâce à une offre de jeux plus importante et plus diversifiée.

La parentalité est l’autre facteur qui explique la grande pratique du jeu de société chez les 18-50 ans. En effet, les parents d’enfants en bas âge jouent largement plus que les non-parents ou les parents d’enfants adultes. 90% des parents d’enfants qui ont entre 3 et 12 ans ont joué à des jeux de société avec leurs enfants dans l’année. Cette pratique familiale se penche essentiellement vers les jeux d’éditeurs de marché de masse :

  • Monopoly
  • Uno
  • Belote
  • Croque carotte
  • Etc.

D’ailleurs, les experts Sylvie Octobre, Florent Facq et Nathalie Berthomier considèrent la pratique des jeux de société en famille comme une norme de bonne parentalité. C’est en effet « une implication précoce dans des activités favorables au développement de l’enfant et de son individualité qui est caractéristique des classes moyennes par opposition tant aux catégories populaires qu’aux catégories supérieures et c’est la mère qui en est porteuse ».

En d’autres termes, bien que le jeu de société soit présent dans tous les milieux sociaux, la fréquence de jeu est plus élevée chez les professions intermédiaires. Elle est plus limitée dans la classe ouvrière. Et ayant une meilleure culture ludique relative à l’enfance, les mères s’y adonnent plus souvent avec les enfants par rapport aux pères. Ces derniers sont plus intéressés par les jeux de niche joués entre adultes (ex : le Poker, Donjons et Dragons, Warhammer, etc.).

Cette étude menée par Vincent Berry et Samuel Coavoux démontre aussi une rupture relativement nette de la pratique ludique en famille quand les enfants ont 13 ans. Le pourcentage de parents qui jouent au moins une fois par mois se divise alors jusqu’à 3. Cette période coïncide en effet avec le début du processus d’autonomisation des adolescents par rapport à la sphère familiale. Ils se tournent plus vers la sociabilité et la mixité sociale.

Le milieu social joue aussi

Les modalités d’appropriation du jeu diffèrent aussi selon le milieu social. Les jeux de cartes avec mise sont par exemple particulièrement appréciés par un public masculin de la classe ouvrière. La classe moyenne et la classe supérieure s’orientent plus vers les jeux d’éditeurs. 70% des professions intermédiaires jouent de temps en temps à cette catégorie de jeu contre seulement 5% chez les ouvriers.

La tendance est la même en termes de jeux de plateau, parce que 21% des ouvriers ayant été interrogés dans le cadre de cette étude n’y ont jamais joué, tandis que seulement 4% des cadres supérieurs n’ont jamais joué à des jeux de plateau.

Par ailleurs, il est pertinent de mentionner certains jeux de société ayant une image élitiste. Ils sont très connus, mais relativement peu pratiqués. C’est le cas du Go et du Bridge, auxquels moins de 10% des répondants ont joué. Les échecs connaissent le même sort. Si 55% des personnes enquêtées déclarent y avoir déjà joué, 40% connaissent sans jamais y avoir joué.

Entre jeux de masse, jeux intermédiaires et jeux de niche

Trois grands types de jeux de société ressortent de ce test de culture ludique. Il s’agit des jeux de masse, des jeux intermédiaires et des jeux de niche.

Joués par plus de la moitié des personnes interrogées, les jeux de masse regroupent les jeux patrimoniaux comme Monopoly et Scrabble et les jeux traditionnels comme les dames, les dominos et de nombreux jeux pour enfants.

Joués par entre 10 et 50% des personnes enquêtées, les jeux intermédiaires rassemblent, quant à eux, les jeux festifs édités autour des années 1990-2000. On peut citer Time’s Up, Jungle Speed ou encore Loup-garou de Thiercelieux. Ils sont pratiqués chez toutes les classes sociales. Cependant, les classes supérieure et moyenne les connaissent plus, les pratiquent plus et en possèdent plus.

Et concernant les jeux de niche, ils sont surtout prisés des jeunes joueurs diplômés, plus particulièrement des filières scientifiques et issus de positions sociales aisées. Cette catégorie de population est reconnue pour sa grande consommation culturelle.

Pour conclure, le jeu de société est une pratique culturelle à part entière en France : 8 adultes sur 10 s’y intéressent. D’ailleurs, Vincent Berry et Samuel Coavoux invitent les sociologues à l’étudier plus en profondeur.

Les gagnants du Spiel des Jahres 2021

Depuis 1978, le Spiel des Jahres récompense le meilleur jeu de société de l’année et pour 2021, les résultats tant attendus sont connus depuis le 19 juillet dernier. Recevoir ce prix qui n’est autre que le plus prestigieux pour les jeux de société est une assurance infaillible de visibilité et de belles ventes pour les éditeurs.

Focus donc sur les gagnants du Spiel des Jahres 2021.

Liste des jeux en lice pour le Spiel des Jahres 2021

Rappelons que le jury du Spiel des Jahres est composé de journalistes spécialisés dans les jeux de société. Ce jury récompense trois catégories de jeux : jeu de l’année, jeu enfant et jeu expert.

Dans les votes, l’originalité du jeu et ses mécanismes de fonctionnement sont pris en considération en premier lieu. Ces professionnels du jeu de société tiennent aussi compte des règles, de la jouabilité et un dernier point, mais non des moindres la présentation générale. Ensuite, les jeux primés doivent avoir été lancés sur le marché allemand dans les 12 mois précédents la délibération. Pour cette raison, certains jeux sortis plus tôt en France (ou ailleurs), peuvent encore concourir au Spiel des Jahres quelques années plus tard s’ils respectent ce critère de sortie en Allemagne.

En tout cas, voici la liste des jeux ayant concouru au Spiel des Jahres 2021 :

Catégorie jeu de l’année :

  • The Adventures of Robin Hood par KOSMOS Verlag
  • Micro Macro Crime City par Spielwiese
  • Zombie Teenz Evolution par Scorpion masqué

Catégorie Jeu Expert :

  • Les Ruines Perdues de Narak par IELLO
  • Paleo par Z-Man Games
  • Fantasy Realms par WizKids

Catégorie Jeu Enfant :

  • Fabulia par Lifestyle Boardgames ltd.
  • Dragomino par Blue Orange Games
  • Mia London par Scorpion masqué

Et les gagnants sont…

Micro Macro Crime City pour le jeu de l’année Spiel des Jahres 2021. Ce résultat n’est pas réellement une surprise parce que ce jeu de société présente pratiquement tous les critères du gagnant. Tout part en fait d’un crime commis à Crime City. Les joueurs doivent alors retracer les pistes menant au criminel en considérant les preuves du méfait et les intentions des différents protagonistes impliqués. Observation et déduction sont les clés du succès sur cette immense carte qui comporte de nombreux détails. Bien entendu, les pistes ne sont pas faciles à suivre. S’il y a une seule critique possible, ce serait à propos du thème des meurtres et d’autres méfaits de ce type alors que le jeu s’adresse aux familles, à partir de 8 ans. Les parents pourront discuter brièvement du sujet avant de jouer afin de s’assurer que les jeunes joueurs comprennent de quoi il retourne et aient envie d’y participer.

Spiel des Jahres Micro Macro

Le Kennerspiel des Jahres (le prix du jeu expert) quant à lui a été attribué à Paleo, un jeu coopératif plongeant les joueurs dans la préhistoire. L’ambiance de départ est assez bon enfant avec des projets de ramassage de pierres et de bois et avec diverses tâches à se répartir entre les joueurs. Mais au cours de l’aventure, l’inconnu guette la tribu et les tête-à-tête avec des mammouths en colère ou d’autres difficultés ne sont pas exclues.  Les joueurs doivent alors faire leurs choix en sachant qu’il y a toujours des risques et des surprises. L’intuition est mise à rude épreuve avec ce concept de conte sans texte.

Kennerspiel des Jahres 2021 Paleo

Le Kinderspiel des Jahres (le prix du jeu enfant) a été décerné à Dragomino, la version pour enfant de Kingdomino. Pour rappel, Kingdomino a été sacré lauréat du Spiel des Jahres, jeu de l’année en 2017. Il a alors reçu les félicitations de nombreux experts du jeu de société. Blue Orange a donc eu la bonne idée de proposer Dragomino, la version pour enfant. Le cadre est simple, les dresseurs de dragons (les joueurs) sont envoyés sur une île mystérieuse, à la recherche de bébés dragons.

Dragomino KinderSpiel des Jahres 2021

Louez vos jeux de société chez Gameflix

Les Français étaient déjà de grands consommateurs de jeux de société, et avec les confinements causés par la pandémie de Covid19, de nombreux foyers se retrouvent souvent autour de bons jeux de société. Mais ceux-ci représentent un certain budget s’il faut les acheter. Et jouer à de nouveaux jeux est toujours plus intéressant que de toujours ressortir les mêmes. De plus, où stocker toutes ces boîtes ? Gameflix remédie à tout ça en proposant la location de jeux de société. 

Vos jeux de société sont livrés chez vous par Gameflix 

Gameflix est une jeune entreprise, basée à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Son concept de location de jeux de société présente deux avantages principaux. Premièrement, vous pourrez découvrir plusieurs jeux de société par mois. Ensuite, vous n’aurez pas à acheter de nouveaux meubles pour ranger le stock de boîtes de jeux qui s’accumulerait très rapidement. 

Bien évidemment, Gameflix est né de la passion des cofondateurs pour les jeux de société. Alexandre Ackerman, l’un des cofondateurs, a déclaré que les jeux de société sont des produits culturels à part entière. Alors que les livres sont stockés dans les bibliothèques et que les plateformes de streaming conservent les contenus audio-visuels, pourquoi les jeux de société devraient encombrer nos placards et nos tiroirs ? De plus, beaucoup y prennent inutilement la poussière à l’arrivée des nouveautés. Les ludothèques existent bien pour cela, diriez-vous, mais sont-elles assez nombreuses ? Et surtout, livrent-elles à domicile ? 

Et Gameflix voit les choses en grand avec 500 jeux de société disponibles. Les utilisateurs peuvent alors commander entre 2 et 6 jeux par mois. Lancé en novembre 2020, ce projet est un pur fruit des périodes de confinement causées par la pandémie du Covid19. Cependant, les fondateurs tiennent à préciser que c’est un projet durable, étant donné l’expansion du marché du jeu de société, pandémie ou pas.

Comment ça marche ? 

Rendez-vous sur le site de Gameflix pour vous abonner à ce service.

Il faudra en premier lieu y créer un compte. La plateforme demandera alors quelques informations personnelles, dont l’adresse de livraison des jeux de société. Une fois le compte créé, il faudra choisir entre les trois types d’abonnement disponibles. Vous aurez le choix de conserver chez vous entre 1 et 4 jeux. Ensuite, évidemment, il faudra fournir les renseignements bancaires en vue du paiement mensuel. Cependant, l’abonnement est sans engagement. Vous pouvez le résilier à tout moment.

Une fois toutes ces informations fournies, vous pourrez choisir les jeux à livrer pour le mois en cours. Pour ce faire, il faudra ajouter des jeux à votre liste en choisissant donc parmi les 500 références disponibles.

Concernant la livraison des jeux de société à domicile par Gameflix, les utilisateurs sont libres de choisir le créneau qui leur convient. Et ce créneau est personnalisable à chaque livraison. Gameflix s’adapte donc à votre emploi du temps personnel. Que vous vous fassiez livrer à domicile ou ailleurs, le livreur récupèrera par la même occasion les jeux que l’utilisateur ne souhaite pas garder.

Par les temps qui courent, se passer ainsi des jeux de société d’un utilisateur à l’autre est-il une excellente idée ? Gameflix s’engage à désinfecter les jeux à leur réception. Ils sont ensuite stockés pendant au moins une semaine avant d’être remis à disposition des autres utilisateurs. Un jeu vous plaît particulièrement et vous voulez en faire l’acquisition définitive ? La plateforme offre aussi cette possibilité avec le choix d’un jeu neuf sur le site ou du jeu déjà en cours d’utilisation. Dans ce dernier cas, une réduction allant de 10 à 25% du prix du neuf est à définir en fonction du nombre de fois où le jeu a été loué.