Blanc Manger Coco

Sommaire

Notre avis

Quelques infos

Jeu d’apéro par excellence, Blanc Manger Coco anime les soirées de nombreux adultes depuis maintenant quelques années grâce à ses cartes à l’humour graveleux qui plaisent tant au plus grand nombre d’entre nous. L’objectif de ce jeu de cartes est tout simplement d’associer les cartes entre elles, avec comme objectif de faire rire le plus celui qui a lu une carte à trous. Partons découvrir dès maintenant ce jeu délirant, mais seulement pour adultes !

Présentation de Blanc Manger Coco

Jeu de cartes et d’ambiance pour adultes (à partir de 18 ans), Blanc Manger Coco est assez simple car il suffit juste de compléter une phrase à trous lue par l’un des joueurs (le Question Master) avec l’une de ces cartes. L’objectif n’est pas d’avoir la version la plus juste, mais plutôt la version la plus drôle, hilarante ou croustillante, en un mot celle qui fera le plus plaisir au Question Master. Le but de ce jeu est donc simple : rire de tout pour animer vos soirées ou vos apéros entre amis !

Caractéristiques

Nom originalBlanc Manger Coco
Éditeur françaisBlackrock Games
AuteurThibault Lorcy et Louis Roudaut
IllustrateurN.C.
Dimension de la boîte (Lxlxh)10 cm x 21 cm x 7 cm

Contenu de la boîte

  • 132 cartes bleues qui comportent les phrases à trou(s)
  • 468 cartes blanches qui comportent des phrases pour compléter celles à trou
  • La petite règle du jeu

Petit historique

Blanc Manger Coco est un jeu récent créé en 2014 par deux amis bretons, Thibault Lorcy et Louis Roudaut, anciens élèves d’une école de commerce. En 2013, ils commencent à écrire sur des cartes des phrases à l’humour décalé qui doivent être complétées par des mots eux aussi à prendre au second degré, en s’inspirant donc de Cards against Humanity ou Cadavre exquis. Quant au nom Blanc manger coco, il est inspiré d’un célèbre dessert antillais. Suite au succès du jeu dans leur entourage proche, ils se décident à faire fabriquer une première version du jeu à 1500 exemplaires, puis 2000 exemplaires. Le succès est rapidement au rendez-vous lorsque le Youtubeur star Squeezie présente ce jeu sur sa chaîne. Aujourd’hui le jeu Blanc Manger Coco a été vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires dans sa version francophone et il existe aussi en version italienne (Coco Rido), allemande (Coco Papagei) ou espagnole (Cocorroto) et il est distribué par Blackrock Games.

Notre avis sur le Blanc manger coco

Les plus

  • Règles très simples
  • Bonne interactivité
  • Idéal pour une soirée entre amis

Les moins

  • Humour potache
  • Lorsque l’on a découvert plusieurs dizaines de cartes, le jeu n’a plus autant d’intérêt.

L'avis d'Aneso

Nous avons fait plusieurs parties de Blanc Manger Coco avec des amis, et ce n’est clairement pas mon style de jeu, principalement car je n’aime pas la vulgarité. Il peut être amusant après un verre ou deux, mais je préfère largement jouer à Times’Up par exemple.

L'avis d'Olivier

Ce jeu pour adulte peut être très drôle pour passer une bonne soirée ou un apéro entre amis, mais il ne plaira pas à tout le monde avec son humour bien particulier essentiellement centré sur le sexe. De mon côté, je le trouve marrant, surtout lorsque l’on boit un peu et avec des amis qui aiment bien cet humour. Il existe plein d’autres plus drôles.

Règles de jeu de Blanc Manger Coco

Jeu très simple à comprendre avec peu de règles, le Blanc Manger Coco s’explique en seulement quelques minutes et donc il est idéal à jouer lors de soirées ou apéros un peu arrosés ! Le jeu se joue de 3 à 12 joueurs.

  • Lors du premier tour, on va distribuer 11 cartes blanches à chacun des joueurs.
  • Un Question Master va être désigné arbitrairement, c’est lui qui lira la première carte bleue.
  • Le Question Master va donc lire une phrase à trous sur une carte et les autres joueurs vont donc choisir une carte parmi leur main et la posent face cachée.
  • Si la question comporte 2 ou 3 trous, les joueurs vont devoir donner deux ou trois cartes face cachée et dans l’ordre désiré.
  • Le Question Master va alors prendre l’ensemble de ces cartes en les mélangeant pour ne pas savoir qui lui a donné quoi et relire à voix haute le texte à trous et la réponse de chaque joueur. Il va alors choisir la réponse qu’il préfère.
  • Le joueur qui aura donné la réponse choisie va donc remporter la carte bleue, ce qui lui fera un point. Il va ensuite devenir le Question Master.
  • Chaque joueur va ensuite piocher des cartes pour en avoir de nouveau 11 dans sa main.
  • Le jeu se joue normalement en 4 à 6 points gagnants, mais il est possible bien sûr d’aller beaucoup plus loin.

Conseils et techniques pour gagner

Il n’y a pas beaucoup de techniques particulières pour gagner à ce jeu, même si on peut conseiller de :

  • bien sélectionner la carte en fonction de votre cible, chacun ne rit pas forcément de tout et certaines personnes peuvent trouver des sujets drôles et pas vous !
  • bien choisir votre réponse pour qu’elle corresponde bien à la phrase à trou.
  • essayer d’avoir un lien dans les cartes lorsqu’il y a plusieurs trous dans la phrase.
  • vous servir des phrases à trou multiples pour vous débarrasser de cartes peu intéressantes si vous n’avez pas de bon jeu.

Les extensions de Blanc Manger Coco

Le jeu a été décliné en de nombreuses extensions avec de nouvelles cartes.

La Recave

Cette boîte rajoute 200 cartes de tous les thèmes, dont 40 questions et 160 cartes réponses au jeu de base.

Poteau Rentrant

Cette extension est dédiée à l’univers du football et rajoute 200 cartes, dont 40 de questions et 160 de réponses.

La Pilule

Vous trouverez 200 cartes (40 cartes questions et 160 cartes réponses) de plus sur l’univers de la parentalité et de la joie d’être parent !

Pot de départ

Il s’agit d’une extension sur le thème du boulot avec 160 cartes réponses et 40 cartes questions.

La Geekerie

Extension pour les Geeks, elle rajoute donc 200 cartes sur ce thème bien particulier !

Salade, Tomate, Oignon

Tirant son nom de la célèbre formule Kebab, elle a pour thème la bouffe et surtout la malbouffe.

Culture G

Vous trouverez 200 nouvelles cartes sur la culture générale, mais pas que !

Coming Out

Édité en partenariat avec le magazine Têtu, cette extension rajoute 200 cartes (40 questions et 160 réponses) en rapport avec la culture LGBT+.

Galette Complète

Cette extension est fait pour les Bretons ou les passionnés de cette région.

Les différentes variantes et versions du jeu

Jeu à succès depuis quelques années, la famille Blanc manger coco s’est agrandie avec l’arrivée de nombreuses nouvelles versions.

Blanc Manger Coco Tome 2 - Le Déluge

Deuxième version du jeu, on trouve 600 nouvelles cartes de différents thèmes.

Blanc Manger Coco Tome 3 - La Petite Gâterie

Troisième version de ce titre phare des jeux d’apéro, on trouve 600 nouvelles cartes.

Pavlova Coco

Dans cette nouvelle version du jeu, l’objectif est de créer les histoires les plus drôles à l’aide de 3 cartes illustrées avec les personnages de Blanc Manger Coco.

D'autres jeux d'apéro