Tout savoir sur les As d’Or 2023

As d'Or 2023
As d'Or 2023

Comme chaque année, un jury d’experts s’est réuni à Cannes pour déterminer les gagnants de l’As d’or – Jeu de l’année pour 4 catégories parmi de beaux candidats.

Le 23 février 2023, les quatre jeux vainqueurs ont été désignés et ont reçu leur prix lors du Festival International des Jeux de Cannes au Palais des Festivals et des Congrès de la ville.

Les concurrents étaient répartis en quatre catégories : le jeu de l’année “Tout public”, le jeu de l’année “Enfant”, le jeu de l’année “Initié” et le jeu de l’année “Expert”.

 Le jeu de l’année “Tout public”

Pour concourir dans cette catégorie, les jeux doivent pouvoir être joués de manière équitable par des adultes et des enfants à partir de 8 ans, avoir des règles faciles à comprendre et une durée de partie courte.

Les nominés 2023 pour cette catégorie étaient District noir, That’s not a hat et Akropolis.

Le jeu pour deux joueurs District noir propose un mélange de Stop ou encore et de bluff avec une pointe de tactique et de prise de risque. Il a été créé par Nao Shimamura et Nobutake Dogen, illustré par Vincent Roché et édité par Spiral éditions.

Le jeu That’s not a hat est un jeu de mémoire d’ambiance. Vous devrez donner des cartes à vos voisins, qui pourront à leur tour les refiler à leurs voisins, et bluffer si vous ne vous souvenez pas de certaines. Il a été créé par Kasper Lapp, illustré par Easy Draws It et édité par Ravensburger.

Le jeu Akropolis est un de nos coups de cœur personnels. Il vous faudra choisir la bonne tuile et la placer de la manière la plus optimale car chaque quartier de la ville a une manière spécifique de rapporter des points. Il a été créé par Jules Messaud, illustré par Pauline Détraz et édité par Gigamic.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Akropolis !

Jeu-de-lannee-tout-public-As-dor

Le jeu de l’année “Enfant”

Pour concourir dans cette catégorie, les jeux doivent s’adresser aux enfants de 3 à 7 ans, présenter des règles simples et proposer des parties rapides.

Les nominés 2023 pour cette catégorie étaient La colline aux feux follets, La planche des pirates et Flashback : Zombie Kidz.

Le jeu La colline aux feux follets est un jeu coopératif bien original : vous aurez à faire rouler vos billes, représentant les feux follets, jusqu’en bas du plateau avant les sorcières. Un mode compétitif en équipes est également proposé. La colline aux feux follets a reçu le prix allemand du Kinderspiel des Jahres 2022. Il a été créé par Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann, illustré par Clem Newter et Annette Nora Kara et édité par Gigamic.

Le jeu La planche des pirates et un jeu de Stop ou encore, avec un soupçon de tactique et de chance. Vous devrez farfouiller dans le coffre du capitaine et ajouter du poids sur la planche de vos concurrents, mais gare à la vôtre ! Il a été créé par Florian Sirieix et Benoît Turpin, illustré par Camille Chaussy et édité par The Flying Games.

Le jeu Flashback : Zombie Kidz est un jeu d’enquête coopératif dans lequel il faudra tenter de regarder les scènes du point de vue de chaque personnage présent pour trouver des indices et résoudre les mystères. Il a été créé par Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon, illustré par Michel Verdu, Jennifer Mati et Laure de Chateaubourg et édité par Scorpion Masqué.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Flashback : Zombie Kidz !

Jeu-de-lannee-enfant-As-dor

Le jeu de l’année “Initié”

Tous les jeux prétendant à ce titre doivent avoir pour cible des joueurs réguliers, qui cherchent des jeux aux règles plus complexes et des mécanismes plus poussés. Les parties peuvent durer plus d’une heure.

Les concurrents 2023 dans cette catégorie étaient Challengers, Alice is missing et Turing machine.

Le jeu Challengers est compétitif et asymétrique. Il est basé sur le principe du deck-building et s’organise sous forme d’un tournoi. Il a été créé par Markus Slawitscheck et Johannes Krenner, illustré par Jeff Harvey et édité par Zman Games.

Le jeu Alice is missing tient à la fois d’une enquête et d’un jeu de rôle. Plongés dans le silence, les joueurs devront communiquer à l’écrit pour découvrir des indices et dévoiler la vérité. Le jeu a gagné l’Ennie Award du Meilleur jeu 2021. Il a été créé par Spenser Starke, illustré par Julianne Griepp et édité par Renegade Game Studio.

Le jeu Turing machine s’inspire de la célèbre machine à crypter et permet aux joueurs de faire travailler leurs méninges en testant différentes combinaisons de chiffres pour trouver le code secret ! Il a été créé par Yoann Levet et Fabien Gridel, illustré par Sébastien Bizos et édité par Scorpion masqué.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Challengers !

Jeu-de-lannee-initie-As-dor

Le jeu de l’année “Expert”

Pour être accepté comme candidat dans cette catégorie, un jeu doit offrir plusieurs mécaniques et des règles plus complexes.

Cette année, les trois concurrents étaient Carnegie, Ark Nova et Fédération.

Dans le jeu Carnegie, les joueurs sont immergés dans l’époque d’Andrew Carnegie et devront créer et gérer leur entreprise pour la rendre la plus prestigieuse possible. Le jeu, basé sur les mécanismes de ressources et de placement d’ouvriers, a été créé par Xavier Georges, illustré par Ian O’Toole et édité par Pixie Games.

Le jeu Ark nova vous permet de vous glisser dans la peau d’un créateur et un gestionnaire de parc animalier. A vous de trouver la balance parfaite entre rentabilité et préservation des animaux grâce aux mécanismes de draft et de collection. Le jeu a été créé par Mathias Wigge, illustré par Dennis Lohausen, Loic Billiau et Steffen Bieker et édité par Super Meeple.

Le jeu Federation confronte ses joueurs à des dilemmes incessants grâce à une mécanique de pose d’ouvriers à double face. Il a été créé par Matthieu Verdier et Dimitri Perrier, illustré par Miguel Coimbra et édité par Explor8.

Le gagnant de cette catégorie pour 2023 est Ark Nova !

Jeu-de-lannee-expert-As-dor