Mais où va s’arrêter la croissance d’Asmodée ?

Asmodée

Créé en 1995, l’éditeur français Asmodee domine actuellement le marché du jeu de société. Avec des jeux célèbres, quasiment mythiques comme Time’s Up ou Jungle Speed, la société fait désormais partie du groupe suédois Embracer. L’éditeur ne cesse en tout cas de prendre de la valeur et on se demande où sa croissance va s’arrêter.

Asmodee se négocie à coups de milliards d’euros

Asmodee a été racheté par le groupe suédois Embracer à 3 milliards d’euros, dont une partie en actions. L’éditeur, désormais géant du marché des jeux de société, ne cesse en effet de prendre de la valeur. Cette dernière a été multipliée par vingt (voire plus) en seulement une dizaine d’années.

Pour rappel, la société a été valorisée à 143 millions d’euros en 2014. C’était au moment de son achat par Eurazeo. 4 ans plus tard, en 2018, lors de sa revente à PAI Partners, elle a été estimée à 1,2 milliards d’euro. Et aujourd’hui, 4 ans plus tard, elle vaut 3 milliards d’euros.

Asmodee n’a jamais cessé de se développer

Ses développements tous azimuts constituent indiscutablement les bases de la croissance permanente d’Asmodee. En effet, durant les dix dernières années, le groupe a investi dans de nombreux rachats. Il a racheté entre autres Plan B Games, Libellud, Repos Production, Days of Wonder, etc.

Ensuite, Asmodee a racheté Board Game Arena en 2021. Rappel pour les néophytes, il s’agit d’une plateforme de jeux en ligne. Elle se présente comme la plus grande table de jeux de société au monde. Board Game Arena, BGA pour les intimes, proposent 452 jeux gratuitement et sans téléchargement. Plus de 7 776 000 joueurs y sont connectés. Et puis, Asmodee a ajouté Tric Trac à ses acquisitions, de même que Philibert. Philibert est le numéro un du e-commerce ludique. C’est le leader de la vente en ligne de jeux de société en France.

Par ailleurs, le rachat de sociétés prospères et spécialisées dans leur domaine respectif n’est pas la seule stratégie d’Asmodee pour booster son développement. En plus de l’édition de jeux de société, Asmodee est également distributeur. C’est notamment le distributeur exclusif des cartes Pokémon en France.

Hachette VS Asmodee

Ainsi, Asmodee mise sur sa stratégie de rachat qui a commencé il y a quelques années. Désormais, la société contrôle l’ensemble de la chaîne du jeu de société. En effet, ses acquisitions lui donnent le pouvoir de la production ludique à la vente finale. Et tout ceci ne l’empêche pas de passer par une entreprise tierce pour certains maillons de la chaîne. En tout cas, jouer sur tous les tableaux lui réussit et lui permet de maîtriser la majeure partie du marché.

Bien entendu, Asmodee n’a pas été la seule société à se pencher sérieusement sur les acquisitions à la chaîne. Hachette s’engage également dans cette voie depuis 2019. Le groupe d’édition français, créé en 1826, a jusqu’ici racheté quelques éditeurs et distributeurs :

  • Funnyfox
  • Gigamic
  • Le Scorpion masqué
  • Blackrock Games
  • La Boîte de jeu

Étant donné les tendances observées auprès de ces deux géants de l’édition, Asmodee devra-t-il bientôt partager ce marché juteux avec Hachette ? L’avenir nous le dira.

En tout cas, le marché du jeu de société est devenu un véritable eldorado pour les acteurs du livre qui recherchent une diversification. Ce secteur ne connaît pas la crise malgré les confinements et autres dispositions sanitaires d’urgence. Au contraire, les Français se ruent sur les jeux de société pour tromper l’ennui. Le marché des jeux de société et des puzzles pèse actuellement autour de 13 milliards de dollars.