Les nominations au Spiel des Jahres

Spiel des Jahres 2020

Lundi 18 mai 2020, les organisateurs du salon des jeux de société d’Essen ont annoncé le report de l’événement à octobre 2021. Le même jour, le jury du Spiel des Jahres a annoncé les nominés pour le prix 2020. Au moins, la pandémie du Covid-19 n’aura pas réussi à faire annuler le plus prestigieux prix des jeux de société.

3 prix par an depuis 1979

Le Spiel des Jahres (qui veut dire « jeu de l’année ») est un prix annuel allemand entièrement dédié aux jeux de société. Créé en 1979, cet événement est devenu incontournable en Allemagne, mais sa notoriété est largement diffusée à travers le monde. Des journalistes spécialisés dans les jeux de société en constituent le jury. 

Les évaluations des différents jeux commencent 12 mois avant le décernement du prix. Durant cette période, le jury évalue les jeux allemands et les jeux étrangers édités en Allemagne. Plusieurs points sont alors pris en compte :

  • Les règles
  • Les mécanismes du jeu
  • La jouabilité
  • L’originalité
  • Le design

En tout cas, le Spiel des Jahres met en avant les jeux familiaux et les jeux pour enfant. Et comme aux 41 précédentes éditions, 9 jeux sont cette année en lice pour les prix du Kinderspiel (jeu de l’année pour enfant), du Kennerspiel (jeu de l’année pour experts) et du Spiel des Jahres (jeu familial et grand ou public).

Et les nominés sont…

3 jeux par catégorie sont actuellement dans la course.

1-     Pour le Kinderspiel

  • Foto Fish, un jeu d’entraînement à la réaction et à la mémoire conçu par Michael Kallauch et édité par Logis. Foto Fish est destiné aux 4ans et plus, avec des parties de 15 à 20 min. Le jeu est adaptable en fonction du nombre de joueurs (entre 2 et 4 joueurs)
  • Speedy Roll, un jeu d’Urtis Sulinskas, édité par Piatnik. Il se joue seul ou avec d’autres joueurs (jusqu’à 4) et convient aux 4 ans et plus. Le principe consiste à atteindre un but dans la forêt sans se faire manger par un renard.
  • Wir sind die Roboter, de Reinhard Staupe. Ce jeu d’évaluation est destiné aux plus de 5 ans, avec 2 à 6 joueurs par partie. C’est un jeu d’évaluation coopératif et compétitif.

2-     Pour le Kennerspiel

  • Cartographers, un jeu de Jordy Adan, faisant partie de la gamme Roll Player et basé sur le principe du Roll & Write. Les joueurs (1 à 8, à partir de 10 ans) incarnent des cartographes et entrent en compétition pour atteindre les objectifs de la reine Gimnax.
  • The Crew, un jeu de cartes coopératif de Thomas Sing et avec l’artwork de Marco Armbruster qui se joue entre 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. L’aventure se déroule dans l’espace et les joueurs incarnent donc des astronautes.
  • The King’s Dilemma, un jeu de négociation conçu par Lorenzo Silva et Hjalmar Hach, illustré par Giorgio Baroni et Giulia Ghigini et édité par Horrible Guild et iello.  Il se joue à 4 ou à 5, à partir de 14 ans. Ce jeu d’ambiance est basé sur le mécanisme des enchères et du Legacy sur un thème médiéval-fantastique.

3-     Pour le Spiel des Jahres

  • My City, un jeu de puzzle évolutif en mode Legacy de Reiner Knizia. Il se joue entre 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. Évoluant sur 24 épisodes, le jeu offre une expérience sur-mesure à chaque joueur qui commence par développer sa ville du stade préindustriel vers l’industrialisation. On peut ajouter des éléments, les modifier ou parfois les détruire. 
  • Nova Luna, un jeu de placement de tuile de Uwe Rosenberg et Corné van Moorsel, illustré par Lukas Siegmon et édité par Edition Spielwiese. Il s’agit d’un jeu abstrait tactique et malin où chaque joueur doit valider ses objectifs en planifiant ses choix futurs en fonction de sa stratégie dont la réalisation dépend de ce qu’offre un cadran lunaire.
  • Pictures, un jeu d’ambiance fantastique de Daniela et Christian Stöhr.

On connaîtra les jeux récompensés le 15 juin prochain pour le prix Kinderspiel et le 20 juillet pour le Kennerspiel et le Spiel des Jahres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here