Les grands gagnants de l’As d’Or 2021 sont…

As d'or 2021

As d’Or – Jeu de l’année, le principal prix francophone consacré aux jeux de société a rendu son verdict lors du Festival international des jeux à Cannes. MicroMacro Crime City (MicroMacro pour les intimes) a reçu le prix du Jeu de l’année. Ce jeu d’enquête coopératif a séduit le jury par l’innovation dont il fait preuve et par son illustration hors du commun. Une récompense largement méritée.

MicroMacro Crime City pour résoudre des affaires criminelles à partir de 8 ans

Le jury de l’As d’or – Jeu de l’année 2021 a décerné le prix du jeu de l’année à MicroMacro parce que ce jeu est innovant. Les journalistes et les professionnels du monde du jeu l’ont également choisi pour la magnifique illustration qui s’adresse à tous, à partir de 8 ans. Et, bien entendu, le thème central du jeu est son principal atout. Pour rappel, cette récompense revient chaque année à un jeu familial présentant une originalité au niveau esthétique et au niveau de ses mécanismes.

Ce jeu de Johannes Sich plonge les joueurs dans un univers criminel où ils doivent résoudre des meurtres en devenant des enquêteurs astucieux. C’est un jeu d’enquête coopératif et d’observation. Il sollicite énormément le sens de la déduction des joueurs. Ils doivent trouver les mobiles et les preuves et procéder à l’arrestation des coupables sur ces affaires criminelles. Le jeu tient en haleine à travers des secrets invraisemblables, des meurtres de sang-froid et des vols. La boîte comporte 16 affaires criminelles à régler.

Bref, la récompense décernée par l’As d’or – Jeu de l’année est largement méritée. Ce prix est décerné chaque année à un nouveau jeu de société depuis 1988.

Dragomino pour l’As d’or – Jeu de l’année « Enfant »

L’As d’or – Jeu de l’année décerne aussi une récompense dans la catégorie « Enfant » Cette année, ce prix a été attribué à Dragomino, un jeu de tuiles et d’aventure pour les 5 ans et plus.

Les joueurs se retrouvent sur une île mystérieuse en tant que dresseurs de dragons. Le but est alors de trouver le plus de bébés dragons, mais les autres joueurs sont aussi des dresseurs. Les tuiles se placent dans le même principe que le domino et les joueurs étendent leur zone d’exploration au fur et à mesure. Ils peuvent tomber sur des bébés dragons ou sur des coquilles vides. Ambiance assurée !

Dragomino remporte donc le prix que le jeu Attrape-rêves de Laurent Escoffier et David Franck a reçu en 2020.

The Crew pour l’As d’or – Jeu de l’année « Expert »

En 2020, le Jeu de l’année de la catégorie Expert a été remporté par Res Arcana de Thomas Lehmann (édition Sand Castle Gales).

Cette année, le jury de l’As d’or – Jeu de l’année a voté pour The Crew, le parfait mariage entre le classique jeu de pli et le principe d’un bon jeu de coopération. Le jeu est placé dans une ambiance spatiale où les joueurs constituent un équipage en voyage sur une planète mystérieuse. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un voyage de plaisance. 50 missions attendent l’équipage avant d’arriver à destination. Sur chaque mission, chaque joueur se voit assigné une tâche qu’il doit accomplir. Et bien que les tâches des uns et des autres soient parfaitement distinctes, il s’agit bien d’un jeu de pure coopération. Cependant, il ne faut pas réaliser la tâche assignée à un autre joueur au risque de perdre aussitôt la partie.

The Crew est incroyablement immersif !

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la cérémonie de remise de l’As d’or – Jeu de l’année 2021 s’est déroulée en ligne. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here