Les gagnants du Spiel des Jahres 2021

Spiel des Jahres 2021

Depuis 1978, le Spiel des Jahres récompense le meilleur jeu de société de l’année et pour 2021, les résultats tant attendus sont connus depuis le 19 juillet dernier. Recevoir ce prix qui n’est autre que le plus prestigieux pour les jeux de société est une assurance infaillible de visibilité et de belles ventes pour les éditeurs.

Focus donc sur les gagnants du Spiel des Jahres 2021.

Liste des jeux en lice pour le Spiel des Jahres 2021

Rappelons que le jury du Spiel des Jahres est composé de journalistes spécialisés dans les jeux de société. Ce jury récompense trois catégories de jeux : jeu de l’année, jeu enfant et jeu expert.

Dans les votes, l’originalité du jeu et ses mécanismes de fonctionnement sont pris en considération en premier lieu. Ces professionnels du jeu de société tiennent aussi compte des règles, de la jouabilité et un dernier point, mais non des moindres la présentation générale. Ensuite, les jeux primés doivent avoir été lancés sur le marché allemand dans les 12 mois précédents la délibération. Pour cette raison, certains jeux sortis plus tôt en France (ou ailleurs), peuvent encore concourir au Spiel des Jahres quelques années plus tard s’ils respectent ce critère de sortie en Allemagne.

En tout cas, voici la liste des jeux ayant concouru au Spiel des Jahres 2021 :

Catégorie jeu de l’année :

  • The Adventures of Robin Hood par KOSMOS Verlag
  • Micro Macro Crime City par Spielwiese
  • Zombie Teenz Evolution par Scorpion masqué

Catégorie Jeu Expert :

  • Les Ruines Perdues de Narak par IELLO
  • Paleo par Z-Man Games
  • Fantasy Realms par WizKids

Catégorie Jeu Enfant :

  • Fabulia par Lifestyle Boardgames ltd.
  • Dragomino par Blue Orange Games
  • Mia London par Scorpion masqué

Et les gagnants sont…

Micro Macro Crime City pour le jeu de l’année Spiel des Jahres 2021. Ce résultat n’est pas réellement une surprise parce que ce jeu de société présente pratiquement tous les critères du gagnant. Tout part en fait d’un crime commis à Crime City. Les joueurs doivent alors retracer les pistes menant au criminel en considérant les preuves du méfait et les intentions des différents protagonistes impliqués. Observation et déduction sont les clés du succès sur cette immense carte qui comporte de nombreux détails. Bien entendu, les pistes ne sont pas faciles à suivre. S’il y a une seule critique possible, ce serait à propos du thème des meurtres et d’autres méfaits de ce type alors que le jeu s’adresse aux familles, à partir de 8 ans. Les parents pourront discuter brièvement du sujet avant de jouer afin de s’assurer que les jeunes joueurs comprennent de quoi il retourne et aient envie d’y participer.

Spiel des Jahres Micro Macro

Le Kennerspiel des Jahres (le prix du jeu expert) quant à lui a été attribué à Paleo, un jeu coopératif plongeant les joueurs dans la préhistoire. L’ambiance de départ est assez bon enfant avec des projets de ramassage de pierres et de bois et avec diverses tâches à se répartir entre les joueurs. Mais au cours de l’aventure, l’inconnu guette la tribu et les tête-à-tête avec des mammouths en colère ou d’autres difficultés ne sont pas exclues.  Les joueurs doivent alors faire leurs choix en sachant qu’il y a toujours des risques et des surprises. L’intuition est mise à rude épreuve avec ce concept de conte sans texte.

Kennerspiel des Jahres 2021 Paleo

Le Kinderspiel des Jahres (le prix du jeu enfant) a été décerné à Dragomino, la version pour enfant de Kingdomino. Pour rappel, Kingdomino a été sacré lauréat du Spiel des Jahres, jeu de l’année en 2017. Il a alors reçu les félicitations de nombreux experts du jeu de société. Blue Orange a donc eu la bonne idée de proposer Dragomino, la version pour enfant. Le cadre est simple, les dresseurs de dragons (les joueurs) sont envoyés sur une île mystérieuse, à la recherche de bébés dragons.

Dragomino KinderSpiel des Jahres 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here