Kinderspiel des Jahres 2020 : le vainqueur est Roulapik !

Jeu Roulapik

Le monde des jeux de société s’est extasié il y a quelques semaines à l’annonce des nominés pour le Spiel des Jahres 2020. Se tenant chaque année depuis plus de 40 ans, cet événement figure parmi les rares que le Covid-19 n’a pas réussi à faire reporter ou annuler. Des trois prix programmés, le Kinderspiel (prix des jeux de société pour enfants) est pour le moment le seul déjà sorti. Le 15 juin, le jury a primé Roulapik.

Roulapik pour une aventure originale et amusante

Appelé Speedy Roll dans sa version allemande, Roulapik était nominé avec Foto Fish et Wir sind die Roboter pour le prix Kinderspiel des Jahres 2020. Le jeu de course de hérissons a donc remporté le prix et succède au jeu de La Vallée des Vikings, le lauréat de 2019. Rappelons que Roulapik est un jeu d’Urtis Sulinkas, édité par Gigamic pour la version française et par Piatnik pour la version allemande. Déjà très apprécié de nombreux foyers, ce jeu sorti en février 2019 aura encore plus de succès grâce à ce prix.

Pour résumer, Roulapix est un jeu de course dédié aux 4 à 8 ans et pouvant se jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs) C’est aussi un jeu d’adresse et de dextérité. Chaque joueur avance sur le circuit par le biais d’un petit hérisson qui doit récolter différentes friandises à savoir des pommes, des feuilles et des champignons. Pour ce faire, il faut lancer une petite balle qui s’accroche aux friandises en roulant grâce à un système de velcro.

Grâce à 7 plateaux double face, le parcours de Roulapik est modulable en fonction du type de jeu à mettre en place. Les joueurs peuvent faire une compétition ou collaborer pour atteindre le but sans se faire manger par un renard. Le jeu offre également la possibilité de lancer la balle de différentes façons afin de rendre la partie encore plus drôle.

Roulapik

Des jeux pour enfants de plus en plus pointilleux

Au fil du temps, on s’aperçoit que les jeux de société pour enfants sont de plus en plus nombreux. Et les nominations au Spiel de Jahres démontrent qu’ils sont également de mieux en mieux travaillés. Cela s’explique évidemment par le souci des auteurs de répondre aux attentes des familles qui sont toujours plus nombreuses à devenir des inconditionnelles de jeux de société. Ceux-ci restent d’ailleurs des loisirs incontournables pour de nombreux ménages, même si les jeux numériques envahissent leur quotidien. Rien qu’en France, le marché des jeux de société pesait 342 millions d’euros en 2018 et cela a fortement augmenté depuis, surtout avec le confinement.

Ensuite, le développement fulgurant des jeux de société pour enfants s’explique par l’engouement des parents qui pensent consciemment ou non à l’enfant qui sommeille en eux au moment de choisir un jeu. Les parents et grands-parents passionnés de jeux de société essaient en général de transmettre cette passion à leurs enfants et petits-enfants.

En tout cas, les créateurs de jeux diversifient les mécaniques à l’infini pour le plaisir des plus jeunes. Ils explorent alors des univers toujours plus originaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here