As d’Or – Jeu de l’année 2022 : voici la liste des gagnants

As d'or 2022 Jeu de l'année

La cérémonie des As d’Or 2022 s’est déroulée le 24 février dernier au Grande Auditorium du Palais des Festivals. Toute la profession, composée de journalistes et de professionnels, était réunie pour récompenser les meilleurs jeux de société. 4 jeux sur les 12 nommés ont été couronnés. Et donc, les gagnants sont…

7 Wonder Architects pour l’As d’Or – Jeu de l’année 2022

Ce jeu signé Antoine Bauza et édité par Repos Production est illustré par Etienne Hebinger. Pouvant se jouer à 2 jusqu’à 7 joueurs, il se destine aux 8 ans et plus pour une durée de 25 minutes par partie.

L’idée est de construire l’une des 7 merveilles du monde antique pour recevoir le maximum de points de victoire afin de gagner la partie. Chaque carte piochée a un effet et les joueurs peuvent bénéficier de ressources et d’or et faire des découvertes scientifiques. Ils peuvent également posséder des armées. Tout ceci les aide en tout cas à évoluer dans le jeu et à bâtir leur merveille étape par étape.

Les points forts de 7 Wonder Architects :

  • Mise en place simple et rapide
  • Univers et iconographie efficaces
  • Plusieurs stratégies possibles (ce qui évite l’ennuie d’une partie à l’autre.)
  • Durée de partie optimale (ni trop longue ni trop courte)
  • Choix tactiques intéressants
7-wonders-architects

Bubble Stories pour l’As d’Or – Jeu de l’année « Enfant »

Bubble Stories a été inventé par Matthew Dunstan. Il a été illustré par Simon Douchy et édité par Blue Orange. La distribution est assurée par Tribuo. Avec une durée de partie de 10 minutes, il  se destine aux 4 ans et plus et se joue seul ou à deux.

Le jeune joueur devient le Héros de trois aventures à travers lesquelles il explore de nouveaux mondes. Image après image, il visite différents endroits. Chaque parcours et chaque aventure, cache quelque chose à découvrir.

Les points forts de Bubble Stories :

  • L’originalité du jeu d’exploitation
  • L’accès aux petits joueurs
  • Les images fascinent dès 4 ans
bubble-stories

Living Forest pour l’As d’Or – Jeu de l’année « Initié » (nouvelle catégorie 2022)

Ask Christiansen, l’auteur de Living Forest, est un génie. À peine, il débute dans le milieu qu’il est déjà récompensé. C’est en effet son premier jeu édité. Et celui-ci reçoit déjà le prix de la nouvelle catégorie « Initié » des As d’Or – Jeu de l’année. Living forest a été illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute. Il se joue entre 2 et 4 joueurs et se destine aux 10 ans et plus. Les parties durent 45 minutes.

Le jeu tourne autour de la préservation de la forêt, essentiellement d’un arbre sacré exposé aux terribles flammes d’Onibi. Les joueurs incarnent alors l’esprit de la nature et doivent planter des arbres et éteindre des feux. Parallèlement, ils doivent collecter des fleurs sacrées afin de réveiller Sanki, un allié de taille dans le jeu. Le jeu contient d’autres personnages, notamment les Animaux gardiens, qui viennent en aide aux joueurs.

Les points forts de Living Forest :

  • Le thème féerique
  • Le renouvellement des parties grâce aux différentes possibilités de gagner
  • La limpidité des mécanismes
living-forest

Dune : Imperium pour l’as d’Or – Jeu de l’année « expert »

Dune : Imperium est un jeu de Paul Dennen. Il a été illustré par Nate Storm, Clay Brooks, Nate Storm et Raul Ramos. Ce jeu, récompensé dans la catégorie « expert », s’adresse aux 14 ans et plus et la partie dure entre 60 et 120 minutes.

En jouant le dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, chaque joueur doit ériger sa bannière. Il doit également rassembler ses forces et ses espions. En effet, la guerre est proche et la planète des sables appelée Arrakis – Dune se trouve au centre du conflit. Ce jeu fascinant conjugue le deck-building avec le placement d’ouvriers. La mécanique comporte astucieusement des informations cachées.

Les points forts de Dune : Imperium :

  • Le côté vibrant du thème
  • La dynamique ultra interactive du gameplay
  • La profondeur des stratégies
  • La grande richesse de possibilités
  • L’absence de règles intimidantes
dune imperium 1

Les As d’or – Jeu de l’année en quelques mots

As d’or – Jeu de l’année est un prix décerné à plusieurs catégories de jeux de société. La première édition s’est tenue en 1988 et cette récompense est attribuée chaque année au Festival International des jeux, à Cannes. Celui-ci se déroule en général pendant le mois de février.

La réglementation des As d’or – Jeu de l’année a évolué au fil du temps. Au départ, le jury était composé de journalistes qui récompensaient des jeux directement présentés par leurs auteurs durant le festival. Plusieurs catégories ont été primées, mais le prix du Super As d’Or était attribué au meilleur jeu, toutes catégories confondues.

Ensuite, le premier changement a permis au jury de primer un jeu sur une sélection de 11 jeux parus l’année précédente sur le territoire français. Une année seulement après ce changement, les règlements ont encore évolué parce que le prix des As d’Or a fusionné avec le Jeu de l’année. Ce dernier est décerné par l’Association française de promotion et d’évaluation des jeux de société. Ainsi, le premier As d’Or – Jeu de l’année a été décerné en 2006 et le prix existe jusqu’à nos jours.

Les As d’Or – Jeu de l’année comportent quatre catégories depuis l’édition 2022 (contre 3 catégories auparavant) :

  • L’As d’Or – Jeu de l’année pour récompenser l’esthétique et l’originalité des mécanismes des jeux familiaux et accessibles au grand public.
  • L’As d’Or – Jeu de l’année « enfant » pour les jeux qui ont du succès chez un public jeune et qui plaisent également aux parents.
  • L’As d’Or – Jeu de l’année « Expert » pour les jeux complexes, créés à l’attention d’un public « expert ».
  • L’as d’Or – Jeu de l’année « Initié » pour les jeux intermédiaires entre grand public et expert.